Bettviller : Près d'une tonne et demie de frites fraîches pour régaler les gourmands


par Sarah Carliez
lundi 14 août 2023 à 06:00

Près d'une tonne et demie de frites fraîches pour régaler les gourmands

La Fête de la frite, créé en 2015, attire toujours autant. 10 000 à 12 000 personnes étaient attendues sur trois jours de fête. Cette année, l’inter-association ne s’est pas reposée sur ses lauriers. Au programme : frites fraîches, bar à mojitos et concerts. Pour un festival intergénérationnel et multiculturel. 

Son N°1 - Près d'une tonne et demie de frites fraîches pour régaler les gourmands

"La base c'est la frite"

En gros, la base c’est la frite. Donc forcément on a hamburgers, moules-frites, les schwenks parce que c’est un peu local, on a un curry-wurst qui fait plutôt allemand, on a un fish and chips qui est plutôt anglais.

L’ambition de Michel Weber, président de l’inter-association de Bettviller : faire de cette grande fête populaire, un évènement gastronomique et corriger le tir de l’édition précédente.

Donc on a une qualité de restauration et ça nous permet d’aller un peu plus vite aussi. Parce que c’est un reproche qu’on nous faisait les années précédentes, c’est que la confection des frites était trop longue. Et ça générait des files d’attente.  

180 bénévoles

Pour mener à bien cette mission, 180 bénévoles sont mobilisés sur les trois jours de fête. Entre stress et euphorie pour cuire presque une tonne et demie de frite.

Pour moi, c’est la première fois que je suis responsable des frites. Beaucoup de stress. Beaucoup beaucoup de stress, surtout que cette année on part sur des frites fraîches donc c’est une toute autre organisation. Mais c’est assez simple parce qu’on n’a pas le système de précuisson, on a juste à les plonger une seule fois, on les laisse un peu plus longtemps et du coup ça a un vrai goût de pomme de terre fraîche et pas de frite recuite.

On sent le graillon à la fin !

Et le verdict est unanime.

Délicieuses ! Elles sont moins farineuses, elles sont plus agréables à manger et puis elles ont plus de goût !

Elle a une bonne texture, très savoureuse et un petit peu salé.

Elles sont croustillantes à l’extérieure et moelleuses à l’intérieure !   

Rendez-vous encore ce soir à partir de 18h pour la clôture de l'événement avec une soirée DJ suivie d’un feu d’artifice à 23h. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 1 h 43 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 6 h 46 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 6 h 46 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 6 h 47 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 6 h 1 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 1 h 47 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 2 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 5 h 7 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 5 h 9 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 5 h 9 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 5 h 10 min

Flash InfoLe parc naturel des Vosges du Nord invite la population à participer à des plantations de haie

il y a 5 h 11 min

Flash InfoLe centre de santé Filiéris de Saint-Avold organise une semaine de dépistages gratuits pour prendre soin de votre cœur

il y a 5 h 14 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit cette semaine en Allemagne 

il y a 5 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par