Bettviller : Près d'une tonne et demie de frites fraîches pour régaler les gourmands


par Sarah Carliez
lundi 14 août 2023 à 06:00

Près d'une tonne et demie de frites fraîches pour régaler les gourmands

La Fête de la frite, créé en 2015, attire toujours autant. 10 000 à 12 000 personnes étaient attendues sur trois jours de fête. Cette année, l’inter-association ne s’est pas reposée sur ses lauriers. Au programme : frites fraîches, bar à mojitos et concerts. Pour un festival intergénérationnel et multiculturel. 

Son N°1 - Près d'une tonne et demie de frites fraîches pour régaler les gourmands

"La base c'est la frite"

En gros, la base c’est la frite. Donc forcément on a hamburgers, moules-frites, les schwenks parce que c’est un peu local, on a un curry-wurst qui fait plutôt allemand, on a un fish and chips qui est plutôt anglais.

L’ambition de Michel Weber, président de l’inter-association de Bettviller : faire de cette grande fête populaire, un évènement gastronomique et corriger le tir de l’édition précédente.

Donc on a une qualité de restauration et ça nous permet d’aller un peu plus vite aussi. Parce que c’est un reproche qu’on nous faisait les années précédentes, c’est que la confection des frites était trop longue. Et ça générait des files d’attente.  

180 bénévoles

Pour mener à bien cette mission, 180 bénévoles sont mobilisés sur les trois jours de fête. Entre stress et euphorie pour cuire presque une tonne et demie de frite.

Pour moi, c’est la première fois que je suis responsable des frites. Beaucoup de stress. Beaucoup beaucoup de stress, surtout que cette année on part sur des frites fraîches donc c’est une toute autre organisation. Mais c’est assez simple parce qu’on n’a pas le système de précuisson, on a juste à les plonger une seule fois, on les laisse un peu plus longtemps et du coup ça a un vrai goût de pomme de terre fraîche et pas de frite recuite.

On sent le graillon à la fin !

Et le verdict est unanime.

Délicieuses ! Elles sont moins farineuses, elles sont plus agréables à manger et puis elles ont plus de goût !

Elle a une bonne texture, très savoureuse et un petit peu salé.

Elles sont croustillantes à l’extérieure et moelleuses à l’intérieure !   

Rendez-vous encore ce soir à partir de 18h pour la clôture de l'événement avec une soirée DJ suivie d’un feu d’artifice à 23h. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 h 13 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 4 h 7 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 4 h 57 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 9 h 28 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 9 h 28 min

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 1 jour 3 h 15 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 1 jour 4 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 7 h 44 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 7 h 44 min

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 7 h 45 min

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 7 h 46 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar a dévoilé plusieurs noms de sa programmation 2026

il y a 7 h 47 min

Flash InfoAnia Gauer présente son troisième court métrage au Nikon Film Festival

il y a 7 h 48 min

Flash InfoPrès de 12 000€ reversés à Luc Kremer après l’incendie de son restaurant

il y a 7 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par