Bining : Rififi chez les Champis, le nouveau conte de Léon Meyer


par Camille Bazin
lundi 23 octobre 2023 à 09:21

Rififi chez les Champis, le nouveau conte de Léon Meyer

Léon Meyer publie un nouveau livre : Rififi chez les Champis. Instituteur puis directeur d’école, le Biningeois s’est mis à l’écriture une fois à la retraite. Pour les fêtes de fin d’année, il sort son 3ème ouvrage : Rififi chez les Champis, un conte pour les petits et les grands enfants.

Son N°1 - Rififi chez les Champis, le nouveau conte de Léon Meyer

A la découverte des champignons du Bitcherland

Ce qui m’a lancé dans l’écriture, c’était l’histoire locale.

Fier de ses racines, Léon Meyer a commencé l’écriture pour raconter l’histoire du Pays de Bitche.

J’étais tombé, il y a longtemps, au moins 30-40 ans, sur un petit recueil de l’histoire du village et j’ai trouvé ça intéressant mais en même temps un peu frustrant parce que ça couvrait juste la Révolution.

L’idée d’écrire l’histoire de Bining s’est alors logé dans un coin de sa tête. Une fois à la retraite, en 2008, il décide de se lancer. Un travail de recherche fastidieux qui lui prend plusieurs années. Après ça il publie un deuxième ouvrage de photo, Bining noir et blanc.

Mais après ça, c’est quand même assez complexe quand on est du village parce qu’il faut rester très strict, très précis et un moment donné je me suis dit, maintenant il y en a marre, je vais passer à autre chose.

Et c’est là qu’est venue l’idée d’un conte.

Rififi chez les champis, c’est une histoire de champignons. C’est dire pourquoi, dans les forêts du Pays de Bitche, certains champignons sont si bons puisqu’on les cueille, on les mange, on les déguste, et d’autres sont vénéneux.

L’instituteur à la retraite nous conduit donc en expédition dans la forêt.

Il y a tout un écosystème de la forêt du Bitcherland avec les animaux, le hibou, l’écureuil, les biches, les lièvres, qui se sont entremêlés avec un monde merveilleux, il y a des lutins.

Un texte en français et en platt

Qui dit histoire locale, dit forcément platt. Alors qu’en janvier dernier, le livre était prêt à être imprimé, Léon Meyer, poussé par des amis, décide de tout reprendre pour proposer le texte en français et en platt.

Ça sera je pense un beau cadeau à offrir à Noël. Aussi bien à un enfant et après le fait de l’avoir mis en platt, je me dis que ça peut plaire aux adultes.

Après s’être intéressé à pourquoi certains champignons sont vénéneux et d’autres non, l’écrivain pense déjà à la suite avec une nouvelle question. 

C’est : « Pourquoi dans la forêt du Bitcherland certains arbres perdent leurs feuilles en hiver mais pas les autres ? »

Rififi chez les champis est disponible à la librairie Confluences, dans les rayons supermarchés de la région ou dans les offices du tourisme.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 15 h 58 min

Sarreguemines : Un week-end réussi pour la première édition du festival de street-food

il y a 15 h 58 min

Rimling : Une affaire de passion et de précision au concours de labour

il y a 1 jour 15 h 57 min

Forbach : La chaleur joue les trouble-fêtes au marché des saveurs

il y a 1 jour 15 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe foyer AMLI de Sarreguemines entame sa transformation

il y a 4 h 43 min

Flash InfoUn match de foot en hommage à Kenny est organisé ce dimanche à Diebling

il y a 4 h 46 min

Flash InfoDes caravanes se sont installées illégalement dans le quartier de Folpersviller à Sarreguemines

il y a 7 h 51 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est soumis à une nouvelle réglementation en Moselle

il y a 13 h 31 min

Flash InfoLa faune sauvage souffre de la chaleur et du manque d’eau

il y a 13 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par