Bining : Rififi chez les Champis, le nouveau conte de Léon Meyer


par Camille Bazin
lundi 23 octobre 2023 à 09:21

Rififi chez les Champis, le nouveau conte de Léon Meyer

Léon Meyer publie un nouveau livre : Rififi chez les Champis. Instituteur puis directeur d’école, le Biningeois s’est mis à l’écriture une fois à la retraite. Pour les fêtes de fin d’année, il sort son 3ème ouvrage : Rififi chez les Champis, un conte pour les petits et les grands enfants.

Son N°1 - Rififi chez les Champis, le nouveau conte de Léon Meyer

A la découverte des champignons du Bitcherland

Ce qui m’a lancé dans l’écriture, c’était l’histoire locale.

Fier de ses racines, Léon Meyer a commencé l’écriture pour raconter l’histoire du Pays de Bitche.

J’étais tombé, il y a longtemps, au moins 30-40 ans, sur un petit recueil de l’histoire du village et j’ai trouvé ça intéressant mais en même temps un peu frustrant parce que ça couvrait juste la Révolution.

L’idée d’écrire l’histoire de Bining s’est alors logé dans un coin de sa tête. Une fois à la retraite, en 2008, il décide de se lancer. Un travail de recherche fastidieux qui lui prend plusieurs années. Après ça il publie un deuxième ouvrage de photo, Bining noir et blanc.

Mais après ça, c’est quand même assez complexe quand on est du village parce qu’il faut rester très strict, très précis et un moment donné je me suis dit, maintenant il y en a marre, je vais passer à autre chose.

Et c’est là qu’est venue l’idée d’un conte.

Rififi chez les champis, c’est une histoire de champignons. C’est dire pourquoi, dans les forêts du Pays de Bitche, certains champignons sont si bons puisqu’on les cueille, on les mange, on les déguste, et d’autres sont vénéneux.

L’instituteur à la retraite nous conduit donc en expédition dans la forêt.

Il y a tout un écosystème de la forêt du Bitcherland avec les animaux, le hibou, l’écureuil, les biches, les lièvres, qui se sont entremêlés avec un monde merveilleux, il y a des lutins.

Un texte en français et en platt

Qui dit histoire locale, dit forcément platt. Alors qu’en janvier dernier, le livre était prêt à être imprimé, Léon Meyer, poussé par des amis, décide de tout reprendre pour proposer le texte en français et en platt.

Ça sera je pense un beau cadeau à offrir à Noël. Aussi bien à un enfant et après le fait de l’avoir mis en platt, je me dis que ça peut plaire aux adultes.

Après s’être intéressé à pourquoi certains champignons sont vénéneux et d’autres non, l’écrivain pense déjà à la suite avec une nouvelle question. 

C’est : « Pourquoi dans la forêt du Bitcherland certains arbres perdent leurs feuilles en hiver mais pas les autres ? »

Rififi chez les champis est disponible à la librairie Confluences, dans les rayons supermarchés de la région ou dans les offices du tourisme.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 6 h 6 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 9 h 25 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 9 h 25 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 9 h 26 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 4 h 40 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 9 h 23 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 9 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 3 h 18 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 7 h 50 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 7 h 53 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 7 h 54 min

Flash InfoLes précipitations de ces derniers jours engendrent une crue de faible ampleur des cours d’eau du secteur

il y a 7 h 55 min

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 21 h 28 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 21 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par