Bining : Rififi chez les Champis, le nouveau conte de Léon Meyer


par Camille Bazin
lundi 23 octobre 2023 à 09:21

Rififi chez les Champis, le nouveau conte de Léon Meyer

Léon Meyer publie un nouveau livre : Rififi chez les Champis. Instituteur puis directeur d’école, le Biningeois s’est mis à l’écriture une fois à la retraite. Pour les fêtes de fin d’année, il sort son 3ème ouvrage : Rififi chez les Champis, un conte pour les petits et les grands enfants.

Son N°1 - Rififi chez les Champis, le nouveau conte de Léon Meyer

A la découverte des champignons du Bitcherland

Ce qui m’a lancé dans l’écriture, c’était l’histoire locale.

Fier de ses racines, Léon Meyer a commencé l’écriture pour raconter l’histoire du Pays de Bitche.

J’étais tombé, il y a longtemps, au moins 30-40 ans, sur un petit recueil de l’histoire du village et j’ai trouvé ça intéressant mais en même temps un peu frustrant parce que ça couvrait juste la Révolution.

L’idée d’écrire l’histoire de Bining s’est alors logé dans un coin de sa tête. Une fois à la retraite, en 2008, il décide de se lancer. Un travail de recherche fastidieux qui lui prend plusieurs années. Après ça il publie un deuxième ouvrage de photo, Bining noir et blanc.

Mais après ça, c’est quand même assez complexe quand on est du village parce qu’il faut rester très strict, très précis et un moment donné je me suis dit, maintenant il y en a marre, je vais passer à autre chose.

Et c’est là qu’est venue l’idée d’un conte.

Rififi chez les champis, c’est une histoire de champignons. C’est dire pourquoi, dans les forêts du Pays de Bitche, certains champignons sont si bons puisqu’on les cueille, on les mange, on les déguste, et d’autres sont vénéneux.

L’instituteur à la retraite nous conduit donc en expédition dans la forêt.

Il y a tout un écosystème de la forêt du Bitcherland avec les animaux, le hibou, l’écureuil, les biches, les lièvres, qui se sont entremêlés avec un monde merveilleux, il y a des lutins.

Un texte en français et en platt

Qui dit histoire locale, dit forcément platt. Alors qu’en janvier dernier, le livre était prêt à être imprimé, Léon Meyer, poussé par des amis, décide de tout reprendre pour proposer le texte en français et en platt.

Ça sera je pense un beau cadeau à offrir à Noël. Aussi bien à un enfant et après le fait de l’avoir mis en platt, je me dis que ça peut plaire aux adultes.

Après s’être intéressé à pourquoi certains champignons sont vénéneux et d’autres non, l’écrivain pense déjà à la suite avec une nouvelle question. 

C’est : « Pourquoi dans la forêt du Bitcherland certains arbres perdent leurs feuilles en hiver mais pas les autres ? »

Rififi chez les champis est disponible à la librairie Confluences, dans les rayons supermarchés de la région ou dans les offices du tourisme.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 7 h 34 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 9 h 4 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 9 h 35 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 13 h 53 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 14 h 53 min

Saint-Avold : L’abbatiale Saint-Nabor vend des bières pour restaurer son orgue

il y a 18 h 37 min

Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026

il y a 18 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 6 h 15 min

Flash InfoUn mort et un blessé grave dans un accident de la route entre Grande-Rosselle et Sarrebruck ce vendredi après-midi 

il y a 6 h 15 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent ce vendredi en Moselle

il y a 17 h 6 min

Flash InfoSoyez prudents sur les routes ce matin 

il y a 17 h 8 min

Flash InfoUn habitant de Spicheren a été retrouvé mort dans la forêt côté allemand

il y a 17 h 9 min

Flash InfoLes deux agresseurs qui s’en sont pris à un quinquagénaire de Longeville-lès-Saint-Avold écopent de 6 mois de prison avec sursis

il y a 17 h 15 min

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 1 jour 11 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par