Rohrbach-lès-Bitche : Le Fort Casso autrement, avec un Escape Game


par Lucas Michels
lundi 13 novembre 2023 à 06:28

Le Fort Casso autrement, avec un Escape Game

Le Fort Casso de Rohrbach-lès-Bitche a accueilli un escape game ce week-end. L’association du Fort Casso a voulu faire découvrir cet édifice de la ligne Maginot de façon originale. L'objectif était de rassembler les jeunes comme les plus anciens, autour d’un jeu convivial, dans ce lieu chargé d’histoire.

Son N°1 - Le Fort Casso autrement, avec un Escape Game

Vin chaud et café, ce sont les produits qui attendent les futurs enquêteurs qui vont se lancer dans les entrailles du Fort Casso, afin de résoudre les énigmes de l’escape game. Stéphanie est venue en famille et entre amis pour s’amuser dans un lieu atypique.

Faire un Escape Game dans un endroit différent de ce qu’on peut faire dans le secteur en général. Découvrir, un peu l’histoire, et s’amuser en groupe. Puis, avec des jeunes, c’est une manière un peu différente de visiter un lieu historique. Pour qu'ils s'intérressent un peu plus.

Un décor réel et historique 

Emilie quant à elle est une adepte de ce genre d’activité. Et ce qui l’a marqué ici, c’est le cadre authentique et historique.

On a l’habitude de faire des Escape Game un peu partout en France. Souvent, ce qui nous attire dans ces événements, ce sont les décors. Et là, on s’est dit que c’est pas du tout un décor monté, c’est un décor réel et historique. C’est ça qui nous a poussé à venir.

Originaire de Montbronn, elle garde un excellent souvenir de cette expérience.

On s’en est sorti. Parfois des coups de chance. Parfois un petit peu plus compliqué. Mais, franchement, c’était très intéressant et accessible. Je pense que ça peut intéresser un large public. Parce que ce n’est pas non plus trop compliqué, mais ça a quand même ses parts de mystère. C’était une super belle expérience. Donc, c’est avec grand plaisir qu’on reviendra.

Pour l’association, pouvoir proposer ce genre d’activité est un moyen de se diversifier et de faire parler d’eux. Fréderic Dall’omo en est le président.

Faire que des visites, c’est très bien. Mettre en valeur le patrimoine, c’est très bien. Mais il était nécessaire, pour nous, de changer, d’améliorer et de redynamiser le site. Donc, on combine loisirs et visite de patrimoine.  

Pour sa 3e édition, l’événement est un véritable succès. Avec pas moins de 200 personnes qui étaient attendues tout le week-end. Les places se sont arrachées en moins de 48h. C’est pourquoi l’association proposera d’autres escape game à partir de janvier. 


Un site fièrement propulsé par