Rohrbach-lès-Bitche : Le Fort Casso autrement, avec un Escape Game


par Lucas Michels
lundi 13 novembre 2023 à 06:28

Le Fort Casso autrement, avec un Escape Game

Le Fort Casso de Rohrbach-lès-Bitche a accueilli un escape game ce week-end. L’association du Fort Casso a voulu faire découvrir cet édifice de la ligne Maginot de façon originale. L'objectif était de rassembler les jeunes comme les plus anciens, autour d’un jeu convivial, dans ce lieu chargé d’histoire.

Son N°1 - Le Fort Casso autrement, avec un Escape Game

Vin chaud et café, ce sont les produits qui attendent les futurs enquêteurs qui vont se lancer dans les entrailles du Fort Casso, afin de résoudre les énigmes de l’escape game. Stéphanie est venue en famille et entre amis pour s’amuser dans un lieu atypique.

Faire un Escape Game dans un endroit différent de ce qu’on peut faire dans le secteur en général. Découvrir, un peu l’histoire, et s’amuser en groupe. Puis, avec des jeunes, c’est une manière un peu différente de visiter un lieu historique. Pour qu'ils s'intérressent un peu plus.

Un décor réel et historique 

Emilie quant à elle est une adepte de ce genre d’activité. Et ce qui l’a marqué ici, c’est le cadre authentique et historique.

On a l’habitude de faire des Escape Game un peu partout en France. Souvent, ce qui nous attire dans ces événements, ce sont les décors. Et là, on s’est dit que c’est pas du tout un décor monté, c’est un décor réel et historique. C’est ça qui nous a poussé à venir.

Originaire de Montbronn, elle garde un excellent souvenir de cette expérience.

On s’en est sorti. Parfois des coups de chance. Parfois un petit peu plus compliqué. Mais, franchement, c’était très intéressant et accessible. Je pense que ça peut intéresser un large public. Parce que ce n’est pas non plus trop compliqué, mais ça a quand même ses parts de mystère. C’était une super belle expérience. Donc, c’est avec grand plaisir qu’on reviendra.

Pour l’association, pouvoir proposer ce genre d’activité est un moyen de se diversifier et de faire parler d’eux. Fréderic Dall’omo en est le président.

Faire que des visites, c’est très bien. Mettre en valeur le patrimoine, c’est très bien. Mais il était nécessaire, pour nous, de changer, d’améliorer et de redynamiser le site. Donc, on combine loisirs et visite de patrimoine.  

Pour sa 3e édition, l’événement est un véritable succès. Avec pas moins de 200 personnes qui étaient attendues tout le week-end. Les places se sont arrachées en moins de 48h. C’est pourquoi l’association proposera d’autres escape game à partir de janvier. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 2 h 2 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 2 h 2 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 14 h 3 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 16 h 17 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 19 h 38 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 1 h 28 min

On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti

il y a 1 jour 1 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 16 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 18 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 19 min

Flash InfoSi vous êtes à la recherche d’un emploi, plusieurs rendez-vous sont prévus cette semaine sur le territoire 

il y a 20 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue aujourd’hui à l’hôpital Lemire de Saint-Avold 

il y a 22 min

Flash Info1149 donneurs de moelle osseuse sont activement recherchés dans la région Grand Est 

il y a 13 h 36 min

Flash InfoPlusieurs mobilisations ont eu lieu ce lundi 15 septembre sur le territoire 

il y a 13 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par