Une première salle de classe pour les enfants sinistrés du Maroc


par Camille Bazin
mercredi 6 décembre 2023 à 10:26

Une première salle de classe pour les enfants sinistrés du Maroc

Trois mois après le séisme qui a touché le Maroc, le 8 septembre dernier, faisant près de 3000 morts, l’association Same, Solidarité Atlas Moselle-Est, voit sa première action se concrétiser. L’association naborienne qui a voulu s’engager pour l’éducation va inaugurer sa première salle de classe à Talat N’Yaaqoub, une commune du Haut-Atlas particulièrement touchée par la catastrophe naturelle.

Son N°1 - Une première salle de classe pour les enfants sinistrés du Maroc

Une première classe en pré-fabriqué

Abderrazzak El Maloui et Mohamed El Hadi font partie de la coordination de Same, Solidarité Atlas Moselle-Est. Fin septembre, les deux hommes d’origine marocaine, s’étaient rendus sur place pour constater les dégâts.

- On est allé dans l’épicentre. On était à 100km à l’est de Marrakech au fond des montagnes, le Haut-Atlas. On a constaté qu’il n’y avait plus aucun mur debout, les équipements étaient par terre, les habitants étaient sous des tentes. - Abderrazzak El Maloui

- On a vu la détresse des gens qui ne sont pas vraiment confiants sur ce qui se dit parce que l’appel d’urgence c’est bien beau mais après leur souci c’est que, par la suite, ils soient oubliés. - Mohamed El Hadi

L’association décide alors de partir sur un projet utile, rapide à mettre en place et surtout durable : des salles de classe en préfabriqué pour les enfants. Pour ça ils se rapprochent de l’association « Les Amis du CHU Mohammed VI » qui fait déjà la même chose pour amener l’école pour les filles dans les régions reculées marocaine.

Les salles mesurent 54m². Il y a la classe mais aussi les sanitaires, une douche et un petit studio pour l’enseignant.

Les 7000€ nécessaires à la construction et à l’acheminement réunis, ils ont pu commencer la fabrication de cette classe qui sera installée à Talat N’Yaaqoub. Sur le plus long terme, l’association a pensé à tout en signant une convention avec les villageois sur place.

Il va servir comme salle de classe pendant un ou 2 ans que l’État marocain fasse son travail et après ils peuvent l’utiliser soit comme local de l’association soit un équipement au service des villageois. Ça peut par exemple servir pour des cours d’alphabétisation pour les femmes.

Les enfants pourront faire leur rentrée la semaine prochaine.

Les appels aux dons se poursuivent

L’association Same espère pouvoir installer une dizaine d’autres classes. Pour ça, elle compte sur le soutien des entreprises et des communes.

On leur propose d’acheter une salle de classe et on pourrait les renommer « classe offerte par telle commune ou telle entreprise ». La ville de Saint-Avold a ouvert le bal avec un don de 1000€.

Dans le même temps, les membres de l’association continuent d’organiser des événements pour récolter des dons. Ce samedi, une soirée Berbère est organisée à Saint-Avold.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 5 h 5 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 5 h 6 min

Forbach : Avec ''séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 5 h 10 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 21 h 1 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 23 h 44 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 5 h 6 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 1 jour 5 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 3 h 39 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 3 h 40 min

Flash InfoLa 41ème campagne des Restos du cœur commence aujourd’hui 

il y a 3 h 41 min

Flash InfoDes perturbations sont à prévoir sur la voie rapide en arrivant à Forbach

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLe député de Saint-Avold a écrit au Premier ministre concernant l’avenir de la centrale Emile Huchet et sa conversion au biogaz

il y a 17 h 33 min

Flash InfoAvec l’automne, des nids de frelons asiatiques ont été découverts dans le secteur 

il y a 17 h 33 min

Flash InfoSi vous voulez donner votre sang rendez-vous à Sarreguemines mardi

il y a 17 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par