La fréquentation touristique en hausse dans la région


par Lucas Michels
mardi 19 décembre 2023 à 05:35

La fréquentation touristique en hausse dans la région

La fréquentation touristique dans le Grand-Est cet été a augmenté par rapport à l'été 2022. Avec 14,7 millions de nuitées entre avril et septembre dans la région, la fréquentation des hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme a augmenté de 5,5 % par rapport à l’été 2022, selon l'INSEE.

Son N°1 - La fréquentation touristique en hausse dans la région

Plus 10% de touristes étrangers

Les vacanciers sont venus en nombre cet été dans la région. Les touristes étrangers représentent une hausse de 10,5%, par rapport à l’été dernier.

Les Allemands sont les plus nombreux, suivis des Britanniques et des Suisses. À l’inverse, la fréquentation des Belges et des Néerlandais est en baisse.

Les touristes français représentent trois nuitées sur cinq dans la région : leur fréquentation est légèrement supérieure à celle de 2022 et à celle de 2019. 

Les hôtels, premier choix pour dormir

Concernant les lieux pour dormir, ce sont les hôtels qui ont tiré leur épingle du jeu avec une hausse de 3% et 8,2 millions de nuitées réalisées entre avril et septembre.

Mais ils ne sont pas les seuls à avoir accueilli plus de public cette année. Avec 4 millions de nuitées pour les campings, cela représente une hausse de 13,1% par rapport à 2022. Cependant, on peut noter que les campeurs privilégient davantage les emplacements équipés que les emplacements nus.

Les campings 3 étoiles ainsi que les campings haut de gamme 4 et 5 étoiles accueillent plus des deux tiers des vacanciers.

L'Alsace attire la moitié des touristes du Grand-Est

Parmi les 14,7 millions de nuitées dans le Grand-Est, l’Alsace a attiré près de la moitié des touristes entre avril et septembre 2023. Une augmentation de près de 17%, par rapport à l’année précédente.   

Dans tous les départements de la région, la fréquentation touristique durant l'été 2023 est supérieure à celle de 2022, hormis dans le département de la Meuse.       


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

15 000 citrouilles et de nombreuses animations pour fêter Halloween au parc Sainte-Croix

il y a 13 h 1 min

Le Val-de-Guéblange : Une épicerie avec différents services vient faciliter la vie des habitants

il y a 16 h 11 min

Moselle : 700 personnes ont bénéficié du bus ''Connect et vous'' pour réduire la fracture numérique

il y a 16 h 19 min

Sarreguemines : 300 collégiens découvrent les métiers du BTP lors des ''coulisses du bâtiment''

il y a 16 h 20 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Un gendarme de l'escadron mobile perd la vie à Tahiti

il y a 1 jour 10 h 14 min

''À 9 ans on n'a pas envie d'arrêter de vivre'', Sophie Maurice-Pluchon, directrice générale de l'AAESEMO qui lutte contre le harcèlement scolaire

il y a 1 jour 12 h 49 min

Rémelfing : Un marché paysan XXL et des animations en nombre pour fêter l'agriculture ce dimanche

il y a 1 jour 16 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux événements sont organisés à l’occasion d’Octobre rose ce week-end 

il y a 4 h 58 min

Flash InfoLa journée de jeudi sera consacrée aux jeunes parents à l’Ifsi de Forbach 

il y a 4 h 59 min

Flash InfoAprès l’opération « brioches de l’amitié », les municipalités font les comptes 

il y a 5 h 1 min

Flash InfoUne soirée des aidants a lieu jeudi soir à Saint-Avold

il y a 5 h 3 min

Flash InfoeasyJet lance une nouvelle ligne à l’aéroport de Strasbourg 

il y a 5 h 3 min

Flash InfoSept pompiers morhangeois ont été honorés pour leur courage 

il y a 14 h 25 min

Flash InfoUne habitante de Sarre-Union remporte le prix littéraire des Plumes Francophones

il y a 14 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par