Perspectives 2024 : la Moselle-Est et l'Alsace-Bossue en pleine mutation économique


par Cédric Kempf
lundi 1 janvier 2024 à 07:00

Perspectives 2024 : la Moselle-Est et l'Alsace-Bossue en pleine mutation économique

En 2024, l’actualité économique sera riche en Moselle-Est et en Alsace-Bossue. Même si le contexte actuel n’est pas le plus favorable, notre territoire ne sera pas épargné par des évolutions majeures et importantes. De Sarreguemines à Saint-Avold, en passant par Forbach, de gros changements sont annoncés.

Son N°1 - Perspectives 2024 : la Moselle-Est et l'Alsace-Bossue en pleine mutation économique

À Hambach, les travaux de la méga-usine de fabrication de panneaux photovoltaïques devraient démarrer sur l’Europôle. De même pour le groupe Weerts qui va s'installer juste en face. Des travaux de terrassement doivent commencer au printemps. Les ouvertures sont attendues en 2025 avec de nombreux emplois à la clé nous rappelle Roland Roth, président de l’Agglo de Sarreguemines.

Nous avons aujourd'hui une fourchette pour cette entreprise-là, qui est de 150 à 200 emplois qui pourraient être créés par cette unité. Ça se rajoute aux 1700 qui seront créés à côté, ce qui n'est pas loin des 2000 emplois sur le site, c'est extrêmement intéressant pour le territoire.

Non loin de là, chez Inéos, la production de véhicules doit doubler cette année jusqu’à atteindre 30 000 véhicules. En parallèle, la production de Smart s’achèvera au mois d’avril. Philippe Steyer, directeur du site.

C’est des véhicules, que ce soit la Smart fortwo ou le Grenadier qui ne sont pas conventionnels. Toutes les Smart fortwo qu’on pouvait croiser dans le monde étaient produites à Hambach, tous les Grenadier qu’on croisera dans le monde seront produits à Hambach. Il y a vraiment une fierté des équipes et on retrouve un peu cette fierté qu’on avait sur la production Smart au niveau du Grenadier.

Dans l’agglo de Forbach, de l'artisanat et des professions tertiaires sont prévus dans la nouvelle zone du Kelsberg derrière le Technopôle Sud.

Dans le secteur de Freyming-Merlebach, les transports Bouché veulent créer un centre logistique dès cet été pour 15 millions d’euros. Le projet Z’Est à Farébersviller est toujours d’actualité mais il faudra sans doute attendre 2025 selon Barthélémy Jeanroch, directeur du projet, pour qu’il sorte de terre.

On a 14 lots de 440 m2 qui sont modulables, ça peut donc être plus comme ça peut être moins. On est sur une zone d'activité et d'artisanat, donc on peut être sur du bureau, sur de l'artisan, un carreleur, un plombier, un sanitaire qui va avoir besoin d'une partie showroom, une partie stockage, une partie bureaux, on peut construire des mezzanines sur ces locaux-là.

À Saint-Avold, la centrale Emile Huchet cessera définitivement à la fin de l’année alors qu’Afyren Neoxy continue sa montée en puissance avec une production de 16 000 tonnes souhaitée en 2024. En Alsace-Bossue, un premier restaurant McDonald's verra le jour d'ici l'été sur le ban de Rimsdorf. La Cristallerie de Montbronn, elle, va venir s’installer sur la plateforme d’activités de Thal-Drulingen. Les travaux vont avoir lieu les 12 prochains mois.

Enfin, dans le pays de Bitche, Patrick Gross, directeur général de Verrissima voit plus grand et va déménager la société à Rohrbach-lès-Bitche cette année.

Nous avons besoin de nous étendre ; nous sommes déjà sur deux sites de production (Goetzenbruck et Lemberg), et c'est très compliqué logistiquement, donc il faut qu'on rassemble à nouveau les sites. L'extension à Goetzenbruck n'a pas pu se faire, pour des raisons, à la fois, de Plan Local d'Urbanisme, pour des raisons également d'efficience de l'usine. Nous avons un pylône haute tension en plein milieu de la zone d'extension et qui ne pouvait pas être déplacé.

Cette nouvelle usine, qui comprendra 2 bâtiments, avec de nouvelles machines coûte approximativement 10 millions d'euros.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du mardi 23 juillet 2024

il y a 17 h 52 min

Sarreguemines : Go Naturo Body, une nouvelle salle fitness atypique dans le centre-ville

il y a 18 h 23 min

Votre église préférée : L'église Sainte Catherine de Bitche

il y a 18 h 44 min

Les Petites histoires s’invitent dans les musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

il y a 18 h 59 min

Théding : Un motard grièvement blessé après une collision avec une voiture

il y a 1 jour 7 h 12 min

Pronostics hippiques du lundi 22 juillet 2024

il y a 1 jour 17 h 52 min

Sarreguemines : Des stages de prévention pour éviter les noyades

il y a 1 jour 18 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs possibilités pour suivre les Jeux Olympiques

il y a 8 h 1 min

Flash InfoA Niederstinzel, le maraîchage du Geroldseck organise une collecte pour sauver ses champs de fraise 

il y a 8 h 1 min

Flash InfoLa ville de Saverne a entamé les travaux de son réseau de chaleur urbain

il y a 8 h 3 min

Flash InfoLes casernes des pompiers de Valmont et Folschviller vont fusionner

il y a 8 h 5 min

Flash InfoLa commune de Woustviller est désormais sur Instagram 

il y a 8 h 7 min

Flash InfoEn Alsace Bossue, les habitants de Drulingen sont invités à faire la fête tous les mercredis soir 

il y a 16 h 13 min

Flash InfoLe marché des créateurs s’installe au port de Saverne ce jeudi

il y a 16 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par