De nouveaux quartiers seront classés comme prioritaires en 2024


par Lucas Michels
dimanche 31 décembre 2023 à 11:06

De nouveaux quartiers seront classés comme prioritaires en 2024

Pour la première fois depuis 2014, la liste des quartiers dits "prioritaires" en France métropolitaine a été actualisée. En 2024, elle comptera 111 quartiers supplémentaires.

À partir du 1er janvier, 1 362 sites seront classés prioritaires en métropole, selon un décret paru ce 30 décembre.

Parmi les quartiers prioritaires déjà existant, 960 voient leur périmètre évoluer. Tous les départements de la métropole sont désormais concernés, avec la création d'un quartier prioritaire à Mende, et en Lozère.

Ces quartiers prioritaires représentent 5 millions d'habitants. L'objectif est de mettre fin aux inégalités sociales, économiques, éducatives, et d’insertion, avec le reste du territoire.

Chez nous, ces quartiers son nombreux.  

On commence avec Forbach. Le Wiesberg, Bellevue et le Hommel son concernés. Mais aussi le quartier de La Cité à Behren-lès-Forbach.

Pour Sarreguemines, les quartiers de Beausoleil, Vieille Ville et Ville Haute sont eux aussi concernés.

Cette mesure s’applique également au quartier de la Chapelle à Freyming-Merlebach et Hombourg-Haut. Toujours à Hombourg-Haut, le quartier des Chênes est lui aussi touché.

Cette mesure s’adresse aussi à Saint-Avold, avec les quartiers de la Carrière et du Wenheck.  

On termine avec Folschviller et Valmont avec leur Cité du Furst.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 13 h 28 min

45 postes d’enseignants menacés en Moselle : les syndicats appellent à la grève ce jeudi

il y a 14 h 39 min

Woustviller : Christophe Muller, un maire qui se veut "au contact des administrés"

il y a 18 h 2 min

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 1 jour 8 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau mouvement de grève chez les chauffeurs de bus de l’autre côté de la frontière

il y a 7 h 20 min

Flash InfoLe concert des Négresses Vertes à Bitche est reporté 

il y a 7 h 22 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle autorise les commerces du département à ouvrir le Vendredi Saint

il y a 7 h 23 min

Flash InfoLa société mosellane 4Murs annonce la fermeture de ses magasins 

il y a 7 h 24 min

Flash InfoUne nouvelle formation arrive à Bitche à la rentrée 2026 

il y a 16 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par