De nouveaux quartiers seront classés comme prioritaires en 2024


par Lucas Michels
dimanche 31 décembre 2023 à 11:06

De nouveaux quartiers seront classés comme prioritaires en 2024

Pour la première fois depuis 2014, la liste des quartiers dits "prioritaires" en France métropolitaine a été actualisée. En 2024, elle comptera 111 quartiers supplémentaires.

À partir du 1er janvier, 1 362 sites seront classés prioritaires en métropole, selon un décret paru ce 30 décembre.

Parmi les quartiers prioritaires déjà existant, 960 voient leur périmètre évoluer. Tous les départements de la métropole sont désormais concernés, avec la création d'un quartier prioritaire à Mende, et en Lozère.

Ces quartiers prioritaires représentent 5 millions d'habitants. L'objectif est de mettre fin aux inégalités sociales, économiques, éducatives, et d’insertion, avec le reste du territoire.

Chez nous, ces quartiers son nombreux.  

On commence avec Forbach. Le Wiesberg, Bellevue et le Hommel son concernés. Mais aussi le quartier de La Cité à Behren-lès-Forbach.

Pour Sarreguemines, les quartiers de Beausoleil, Vieille Ville et Ville Haute sont eux aussi concernés.

Cette mesure s’applique également au quartier de la Chapelle à Freyming-Merlebach et Hombourg-Haut. Toujours à Hombourg-Haut, le quartier des Chênes est lui aussi touché.

Cette mesure s’adresse aussi à Saint-Avold, avec les quartiers de la Carrière et du Wenheck.  

On termine avec Folschviller et Valmont avec leur Cité du Furst.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Près d’un mois de travaux sur l’autoroute A320 à hauteur de Forbach

il y a 1 h 29 min

Woustviller : Le W se prépare à vivre une nouvelle saison culturelle

il y a 4 h 53 min

Saint-Jean-de-Bassel : Le couvent accueille pour la première fois l’événement ’’Les Jardins en fête’’

il y a 4 h 53 min

Dieuze : Un Blabla Banc pour créer du lien social

il y a 1 jour 2 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe harcèlement chez les adolescents sera au cœur d’un Kfé bien-être à la maison de santé de Herbitzheim

il y a 3 h 9 min

Flash InfoDonner son sang sera possible aujourd’hui à Morhange 

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLe festival Nabor Rock est de retour ce week-end 

il y a 3 h 12 min

Flash InfoLa commune de Bambiderstroff propose des cours gratuits aux premiers secours pour ses habitants

il y a 3 h 13 min

Flash InfoCorps retrouvé dans l'étang de Mittersheim : l'autopsie confirme un décès par noyade

il y a 3 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par