Metz : Une marche contre la loi immigration


par Laura Vergne
jeudi 18 janvier 2024 à 15:28

Une marche contre la loi immigration

« Marchons pour la liberté, légalité et la fraternité, » 201 personnalités, appellent à une marche contre la loi immigration ce dimanche 21 janvier 2024 dans toute la France. A Metz, la marche part de la place de la République pour finir sur la place des droits humains. Le Parti communiste français (PCF), est au rendez-vous.

Son N°1 - Une marche contre la loi immigration

''L’objectif de la marche est de dire : ne promulguez pas cette loi',' que le Conseil constitutionnel rende une décision négative quant à la conformité de la loi sur l'immigration, c’est ce qu’espère Jacques Maréchal, le secrétaire départemental du PCF en Moselle.

Demander la nationalité française pour des enfants issus de parents étrangers, c’est une véritable discrimination qui, si la loi est appliquée, causera de nombreuses insécurités pour ces personnes-là. Il y a également la mise en place de conditions pour avoir des droits sociaux, notamment les allocations familiales, qui sont des droits attachés au travail et qui aujourd’hui seront remis en cause. 

En attendant que le Conseil constitutionnel rende sa décision ce jeudi 25 janvier, à la marche de Metz, plusieurs associations et syndicats de Moselle sont présents.

Des organisations syndicales, des représentants de ces organisations, la CGT, la CFDT, la FSU, d’autres citoyens plutôt issus des associations, des responsables d’associations de solidarité, des personnalités de la culture et des représentants politiques.

201 personnalités appellent à marcher en France contre la loi, un chiffre massif qui souligne, pour le communiste, l'ampleur de l'opposition à cette législation.

C’est vraiment une manifestation qui regroupe des personnalités attachées aux droits de l’homme et à une certaine conception de la République.

À noter que ces marches interviennent après celles initiées ce 14 janvier, qui ont réuni plusieurs milliers de personnes en France pour demander le retrait du texte, surnommé « loi Darmanin ».


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 16 h 30 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 20 h 56 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 21 h 2 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 21 h 3 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 11 h 5 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 21 h 2 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 21 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune d’Oeting organise une réunion publique de sensibilisation aux actes de prévention

il y a 9 h 38 min

Flash InfoSi vous pensez faire le meilleur biscuit de Noël de la région, un concours est organisé à Forbach 

il y a 9 h 42 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines ne peut plus accueillir les chats pour le moment

il y a 10 h 5 min

Flash InfoLe centre aquatique de Rohrbach-lès-Bitche est fermé jusqu’au 1er décembre 

il y a 10 h 6 min

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 18 h 50 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 18 h 53 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 18 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par