Metz : Une marche contre la loi immigration


par Laura Vergne
jeudi 18 janvier 2024 à 15:28

Une marche contre la loi immigration

« Marchons pour la liberté, légalité et la fraternité, » 201 personnalités, appellent à une marche contre la loi immigration ce dimanche 21 janvier 2024 dans toute la France. A Metz, la marche part de la place de la République pour finir sur la place des droits humains. Le Parti communiste français (PCF), est au rendez-vous.

Son N°1 - Une marche contre la loi immigration

''L’objectif de la marche est de dire : ne promulguez pas cette loi',' que le Conseil constitutionnel rende une décision négative quant à la conformité de la loi sur l'immigration, c’est ce qu’espère Jacques Maréchal, le secrétaire départemental du PCF en Moselle.

Demander la nationalité française pour des enfants issus de parents étrangers, c’est une véritable discrimination qui, si la loi est appliquée, causera de nombreuses insécurités pour ces personnes-là. Il y a également la mise en place de conditions pour avoir des droits sociaux, notamment les allocations familiales, qui sont des droits attachés au travail et qui aujourd’hui seront remis en cause. 

En attendant que le Conseil constitutionnel rende sa décision ce jeudi 25 janvier, à la marche de Metz, plusieurs associations et syndicats de Moselle sont présents.

Des organisations syndicales, des représentants de ces organisations, la CGT, la CFDT, la FSU, d’autres citoyens plutôt issus des associations, des responsables d’associations de solidarité, des personnalités de la culture et des représentants politiques.

201 personnalités appellent à marcher en France contre la loi, un chiffre massif qui souligne, pour le communiste, l'ampleur de l'opposition à cette législation.

C’est vraiment une manifestation qui regroupe des personnalités attachées aux droits de l’homme et à une certaine conception de la République.

À noter que ces marches interviennent après celles initiées ce 14 janvier, qui ont réuni plusieurs milliers de personnes en France pour demander le retrait du texte, surnommé « loi Darmanin ».


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 15 h 25 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 15 h 50 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 17 h 9 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 20 h 24 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 20 h 25 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 20 h 25 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 12 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 9 h 11 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 9 h 12 min

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 18 h 44 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 18 h 45 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 18 h 46 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 18 h 47 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 18 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par