Metz : Une marche contre la loi immigration


par Laura Vergne
jeudi 18 janvier 2024 à 15:28

Une marche contre la loi immigration

« Marchons pour la liberté, légalité et la fraternité, » 201 personnalités, appellent à une marche contre la loi immigration ce dimanche 21 janvier 2024 dans toute la France. A Metz, la marche part de la place de la République pour finir sur la place des droits humains. Le Parti communiste français (PCF), est au rendez-vous.

Son N°1 - Une marche contre la loi immigration

''L’objectif de la marche est de dire : ne promulguez pas cette loi',' que le Conseil constitutionnel rende une décision négative quant à la conformité de la loi sur l'immigration, c’est ce qu’espère Jacques Maréchal, le secrétaire départemental du PCF en Moselle.

Demander la nationalité française pour des enfants issus de parents étrangers, c’est une véritable discrimination qui, si la loi est appliquée, causera de nombreuses insécurités pour ces personnes-là. Il y a également la mise en place de conditions pour avoir des droits sociaux, notamment les allocations familiales, qui sont des droits attachés au travail et qui aujourd’hui seront remis en cause. 

En attendant que le Conseil constitutionnel rende sa décision ce jeudi 25 janvier, à la marche de Metz, plusieurs associations et syndicats de Moselle sont présents.

Des organisations syndicales, des représentants de ces organisations, la CGT, la CFDT, la FSU, d’autres citoyens plutôt issus des associations, des responsables d’associations de solidarité, des personnalités de la culture et des représentants politiques.

201 personnalités appellent à marcher en France contre la loi, un chiffre massif qui souligne, pour le communiste, l'ampleur de l'opposition à cette législation.

C’est vraiment une manifestation qui regroupe des personnalités attachées aux droits de l’homme et à une certaine conception de la République.

À noter que ces marches interviennent après celles initiées ce 14 janvier, qui ont réuni plusieurs milliers de personnes en France pour demander le retrait du texte, surnommé « loi Darmanin ».


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 12 h 21 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 12 h 21 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 12 h 22 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 12 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFini l’alcool sur les quais de gare à Sarrebruck

il y a 2 h 40 min

Flash InfoPlusieurs ouvertures d’enseignes cette semaine dans le secteur 

il y a 2 h 42 min

Flash InfoUn accident de tram a eu lieu à Strasbourg ce matin

il y a 2 h 43 min

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 10 h 14 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 10 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par