Forbach : Une brigade anti-harcèlement qui responsabilise les enfants à l'école Antoine Gapp


par Cédric Kempf
vendredi 2 février 2024 à 05:49

Une brigade anti-harcèlement qui responsabilise les enfants à l'école Antoine Gapp

Une brigade anti-harcèlement rassure les enfants de l’école Antoine Gapp à Forbach. Depuis la rentrée 2022, des élèves s’investissent pour le bien-être dans leur école. Après avoir confié cette mission aux délégués la première année, ce sont 12 élèves volontaires qui prennent désormais ce sujet à bras-le-corps.

Son N°1 - Une brigade anti-harcèlement qui responsabilise les enfants à l'école Antoine Gapp

Nous, nous avons une règle d'or : ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.

Empathique, sociable, bienveillant, ces élèves, comme Lisa, 11 ans, savent que leur rôle peut être très important.

Je sais très bien qu'il y a des enfants qui ne sont pas très bien dans leur peau, et qui préfèrent en parler à d'autres enfants, plutôt qu'à des adultes.

Que ce soit dans la cour de récréation ou à la pause méridienne, les 12 élèves portent un brassard bleu pour être repérable, à l’image de Mathilde.

Je joue avec mes amies, mais sans oublier de regarder si les autres se font harceler, et si c'est le cas, j'essaye de les aider. J'ai l'impression que depuis que la brigade est en place, les enfants sont un peu plus rassurés, donc s'ouvrent un peu plus aux autres.

Viktor, 10 ans, est très investi dans son rôle.

J'ai essayé de régler certaines histoires qui ne me plaisaient pas, surtout pour mon meilleur ami qui se fait embêter par une fille, que j'essaye de régler, mais j'ai un peu de mal.

Informer et former en début d’année, les 12 enfants doivent rester dans leur rôle.

On ne leur demande pas d'être des super-héros, ils sont en fait des lanceurs d'alerte sur la cour. Ils sont très proches de leurs pairs, ce qui leur permet de détecter, de déceler des mots, des faits, des situations.

Martine Wendels, chef d’établissement du premier degré à l’école Antoine Gapp, prend ensuite le relai lorsqu’un fait est détecté.

Est-ce qu'on est vraiment dans une situation de harcèlement ou pas ? Est-ce qu'on est simplement sur une incivilité comme ça se passe sur toutes les cours de récréation ? C'est le gros travail qu'on refait au quotidien avec ces élèves.

Depuis que la brigade est instaurée, aucun fait de harcèlement n’a été constaté.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un feu de déchets s’est déclaré sur le site du centre de tri

il y a 10 h 26 min

La préfecture de la Moselle place l’ensemble du département en alerte sécheresse

il y a 14 h 33 min

Hottviller : Du pis de la vache au fromage, le circuit court de la Fromagerie des Prés

il y a 18 h 56 min

Oermingen : Le ciel se dévoile lors de "La nuit des étoiles" avec les associations Sirius, Longevue et Polaris

il y a 18 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Sarrebruck, des passants poursuivent un agresseur et récupèrent la sacoche volée d’un sexagénaire

il y a 7 h

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sortent de la vigilance orange canicule 

il y a 7 h 1 min

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach obtient le label toutourisme 

il y a 7 h 1 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold prend des mesures de sécurité après une série d’incendies rue Léopold Durand

il y a 7 h 1 min

Flash InfoIl n’est pas possible de stationner sur le parking du Carré Louvain de Sarreguemines de mercredi à vendredi

il y a 17 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par