Forbach : Une brigade anti-harcèlement qui responsabilise les enfants à l'école Antoine Gapp


par Cédric Kempf
vendredi 2 février 2024 à 05:49

Une brigade anti-harcèlement qui responsabilise les enfants à l'école Antoine Gapp

Une brigade anti-harcèlement rassure les enfants de l’école Antoine Gapp à Forbach. Depuis la rentrée 2022, des élèves s’investissent pour le bien-être dans leur école. Après avoir confié cette mission aux délégués la première année, ce sont 12 élèves volontaires qui prennent désormais ce sujet à bras-le-corps.

Son N°1 - Une brigade anti-harcèlement qui responsabilise les enfants à l'école Antoine Gapp

Nous, nous avons une règle d'or : ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.

Empathique, sociable, bienveillant, ces élèves, comme Lisa, 11 ans, savent que leur rôle peut être très important.

Je sais très bien qu'il y a des enfants qui ne sont pas très bien dans leur peau, et qui préfèrent en parler à d'autres enfants, plutôt qu'à des adultes.

Que ce soit dans la cour de récréation ou à la pause méridienne, les 12 élèves portent un brassard bleu pour être repérable, à l’image de Mathilde.

Je joue avec mes amies, mais sans oublier de regarder si les autres se font harceler, et si c'est le cas, j'essaye de les aider. J'ai l'impression que depuis que la brigade est en place, les enfants sont un peu plus rassurés, donc s'ouvrent un peu plus aux autres.

Viktor, 10 ans, est très investi dans son rôle.

J'ai essayé de régler certaines histoires qui ne me plaisaient pas, surtout pour mon meilleur ami qui se fait embêter par une fille, que j'essaye de régler, mais j'ai un peu de mal.

Informer et former en début d’année, les 12 enfants doivent rester dans leur rôle.

On ne leur demande pas d'être des super-héros, ils sont en fait des lanceurs d'alerte sur la cour. Ils sont très proches de leurs pairs, ce qui leur permet de détecter, de déceler des mots, des faits, des situations.

Martine Wendels, chef d’établissement du premier degré à l’école Antoine Gapp, prend ensuite le relai lorsqu’un fait est détecté.

Est-ce qu'on est vraiment dans une situation de harcèlement ou pas ? Est-ce qu'on est simplement sur une incivilité comme ça se passe sur toutes les cours de récréation ? C'est le gros travail qu'on refait au quotidien avec ces élèves.

Depuis que la brigade est instaurée, aucun fait de harcèlement n’a été constaté.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 h 24 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 1 h 24 min

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 2 jour 15 h 32 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 2 jour 20 h 43 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 3 jour 1 h 24 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 3 jour 1 h 24 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 3 jour 14 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 2 jour 14 h 37 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 2 jour 15 h 37 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 2 jour 15 h 41 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 2 jour 15 h 43 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 2 jour 23 h 43 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 2 jour 23 h 44 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 2 jour 23 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par