Forbach : Une brigade anti-harcèlement qui responsabilise les enfants à l'école Antoine Gapp


par Cédric Kempf
vendredi 2 février 2024 à 05:49

Une brigade anti-harcèlement qui responsabilise les enfants à l'école Antoine Gapp

Une brigade anti-harcèlement rassure les enfants de l’école Antoine Gapp à Forbach. Depuis la rentrée 2022, des élèves s’investissent pour le bien-être dans leur école. Après avoir confié cette mission aux délégués la première année, ce sont 12 élèves volontaires qui prennent désormais ce sujet à bras-le-corps.

Son N°1 - Une brigade anti-harcèlement qui responsabilise les enfants à l'école Antoine Gapp

Nous, nous avons une règle d'or : ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.

Empathique, sociable, bienveillant, ces élèves, comme Lisa, 11 ans, savent que leur rôle peut être très important.

Je sais très bien qu'il y a des enfants qui ne sont pas très bien dans leur peau, et qui préfèrent en parler à d'autres enfants, plutôt qu'à des adultes.

Que ce soit dans la cour de récréation ou à la pause méridienne, les 12 élèves portent un brassard bleu pour être repérable, à l’image de Mathilde.

Je joue avec mes amies, mais sans oublier de regarder si les autres se font harceler, et si c'est le cas, j'essaye de les aider. J'ai l'impression que depuis que la brigade est en place, les enfants sont un peu plus rassurés, donc s'ouvrent un peu plus aux autres.

Viktor, 10 ans, est très investi dans son rôle.

J'ai essayé de régler certaines histoires qui ne me plaisaient pas, surtout pour mon meilleur ami qui se fait embêter par une fille, que j'essaye de régler, mais j'ai un peu de mal.

Informer et former en début d’année, les 12 enfants doivent rester dans leur rôle.

On ne leur demande pas d'être des super-héros, ils sont en fait des lanceurs d'alerte sur la cour. Ils sont très proches de leurs pairs, ce qui leur permet de détecter, de déceler des mots, des faits, des situations.

Martine Wendels, chef d’établissement du premier degré à l’école Antoine Gapp, prend ensuite le relai lorsqu’un fait est détecté.

Est-ce qu'on est vraiment dans une situation de harcèlement ou pas ? Est-ce qu'on est simplement sur une incivilité comme ça se passe sur toutes les cours de récréation ? C'est le gros travail qu'on refait au quotidien avec ces élèves.

Depuis que la brigade est instaurée, aucun fait de harcèlement n’a été constaté.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 29 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 4 h 35 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 4 h 36 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 jour 1 h 36 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 1 jour 4 h 36 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 1 jour 4 h 36 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 1 jour 4 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 1 h 48 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 1 h 49 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 1 h 58 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 1 h 58 min

Flash Info61 nouvelles Maison France Services vont voir le jour en France, dont une en Moselle 

il y a 2 h

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines revient, et avec lui, la soupe des chefs 

il y a 2 h 1 min

Flash InfoUne journée de la seconde main est organisée à Petite-Rosselle samedi

il y a 2 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par