Le PCF et la commune de Rohrbach rendent hommage à un héros de la Résistance de la Moselle annexée


par Lucas Michels
lundi 26 février 2024 à 06:07

Le PCF et la commune de Rohrbach rendent hommage à un héros de la Résistance de la Moselle annexée

La semaine dernière, les résistants Missak et Mélinée Manouchian ont été panthéonisés. Ce samedi, la commune de Rohrbach-lès-Bitche a rendu un hommage à Nicolas Kalis, résistant du groupe Mario, mort en déportation dans le camp de concentration de Dachau le 24 septembre 1945.

Son N°1 - Le PCF et la commune de Rohrbach rendent hommage à un héros de la Résistance de la Moselle annexée

Pour la première fois depuis la libération, le Pays de Bitche rend hommage à Nicolas Kalis. Nicolas Walczak est professeur d’histoire-géographie, pour lui cette cérémonie est importante pour commémorer le souvenir.

Ici, on se souvient que la Résistance avait ces hommes et ces femmes qui ont risqué leur vie. Et c’est surtout l’histoire de la Moselle qui est liée avec la Résistance, afin qu’on comprenne que tout ce qu’il s’est passé en France, a également eu lieu en Moselle, de la Résistance jusqu’à la déportation.

Un homme qui s'est battu contre l'occupant nazi

Originaire de Rohrbach-lès-Bitche, Nicolas Kalis était un résistant du groupe Mario qui combattait l’oppression nazie. Jacques Maréchal est secrétaire départemental du parti communiste Français.

Il a grandi dans ce village, puis il a été arrêté lorsque les 800 membres du réseau ont été arrêtés, suite à une traque particulièrement efficace de la police nazie.  

Arrêté puis déporté dans le camp de concentration de Dachau, il était considéré, avec son réseau, comme étant des dangereux ennemis pour les Allemands.

Les Nazis avaient fait du démantèlement du réseau du groupe Mario, un objectif prioritaire, pour eux, c’était le réseau le plus dangereux et le réseau le mieux organisé, puisque ce réseau a existé de la frontière luxembourgeoise jusqu’au fin fond du Pays de Bitche.

Des actes héroïques

Et le réseau avait fait du tort à certains plans des nazis à l’époque.

Jean Burger a organisé le réseau à la demande de la direction nationale du parti communiste, avec Charles Hoeffel, qui était un cheminot de Montigny-lès-Metz, et ils ont réussi à faire des actions traditionnelles de résistance, avec de la distribution de tracts, pour montrer que les gens contestaient la présence de l’occupant, des actes de sabotages : il y a notamment un train de permissionnaires qui a été saboté du côté de Hombourg-Haut. Ils ont également brûlé des fermes jusqu’à ce que, malheureusement, le réseau ne tombe trop tôt, en juin et en septembre 1943.  

Cette commémoration a mis en valeur l’histoire et la bravoure des résistants de Moselle-Est. La cérémonie s’est terminée avec une Marseillaise suivie du chant des partisans.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 13 h 35 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 17 h 9 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 17 h 10 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 13 h 13 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 17 h 9 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 17 h 10 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 4 jour 7 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 5 h 35 min

Flash InfoLe Lions Club du Val de Rosselle a remis un beau chèque à l’association Docteur Sourire 

il y a 5 h 36 min

Flash InfoUn accident de la route a créé la pagaille à Farébersviller ce mardi

il y a 5 h 38 min

Flash InfoUne légère ambiance de Noël devrait faire son apparition dans le ciel ce 24 décembre

il y a 5 h 39 min

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 13 h 57 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 13 h 59 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 14 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par