Créhange : Promouvoir les jeux de société adaptés, c'est la volonté de Joanne et son association ''Et alors?''


par Cédric Kempf
jeudi 11 avril 2024 à 05:55

Promouvoir les jeux de société adaptés, c'est la volonté de Joanne et son association ''Et alors?''

« Et alors ? », une association qui met en lumière des jeux adaptés aux porteurs de troubles du neurodéveloppement. C’est à Créhange qu’on la retrouve. Elle a été créée par Joanne et Vincent. Fondée il y a un an et demi, l’objectif du couple est de pouvoir se retrouver autour de jeux inclusifs.

Son N°1 - Promouvoir les jeux de société adaptés, c'est la volonté de Joanne et son association ''Et alors?''

Joanne est autiste Asperger. Elle a 4 enfants, et ses deux premières filles sont confrontées à des troubles spécifiques de l’autisme.

On s'est rendu compte, puisqu'on aime beaucoup les jeux de société, qu'il y avait beaucoup de jeux où l'on n'arrivait pas à jouer avec elles, comme le Monopoly, les petits chevaux... Lancer un dé, et en fonction du résultat, on peut ou l'on ne peut pas jouer, c'était vraiment problématique, parce qu'elles n'y trouvent pas de l'intérêt, parce que ça ne leur correspond pas, ou elles manquent d'attention.

Joanne est donc partie à la recherche de jeux adaptés.

On a un large panel de jeux si l'on regarde sur internet en fait, en magasin c'est encore limité, même si Joue Atout à Saint-Avold a un catalogue. Si nous on connait un jeu qu'on veut, le magasin peut nous le commander, il n'y a pas de problème. 

Joue Atout à Saint-Avold a donc un catalogue de jeux dédiés à ces troubles, mais d’autres jeux sont accessibles à tous.

Il y a des jeux de société qui ne sont pas marqués comme étant adaptés, c'est le cas par exemple des Brain Box, qu'on retrouve dans n'importe quel magasin, et qui correspondent aux personnes souffrant de troubles de l'attention. C'est un jeu qui est très bien, avec énormément d'informations sur une petite carte, sur un temps limité.

Selon elle, il faut éviter certains jeux et se tourner vers ceux qui sont rapides avec beaucoup d’infos.

On peut partager tous ensemble, autour de jeux où l'on a annihilé tout le côté aléatoire, et du coup, on peut soit partager verbalement, soit en résolvant des énigmes, des données mathématiques, etc.

Depuis, il est plus facile de jouer en famille le dimanche. Maintenant, elle veut sensibiliser les structures comme les médiathèques et les écoles pour avoir des jeux adaptés. C’est déjà le cas à la médiathèque de Sarreguemines qui en propose.

Vous pouvez contacter l'association par mail pour en savoir plus : et.alors.moselle@gmail.com 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 17 h 6 min

Saga Da Vinci : l'histoire d'une pizzeria fondée par le Stiringeois Stéphane Castellano

il y a 19 h 58 min

Hombourg-Haut : Des voitures d’antan et hors du commun sur le rallye ''Oldtimer Genuss Tour''

il y a 20 h 12 min

Sarreguemines : La fête sous toutes ses formes au festival des arts de rue de la Saint-Paul

il y a 20 h 16 min

Grosbliederstroff : Des véhicules atypiques et une démonstration des pompiers à la 7e édition du festival de la locomotion

il y a 3 jour 14 h 21 min

Fête du cinéma : Toutes les séances à 5€ du 29 juin au 2 juillet

il y a 3 jour 15 h 55 min

Le festival Constellations à découvrir tout l'été dans les rues de Metz

il y a 3 jour 16 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Saint-Avold veut connaître l’avis des habitants sur la zone bleue 

il y a 9 h 6 min

Flash InfoDes communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État

il y a 9 h 8 min

Flash InfoUn premier cas de Chikungunya a été détecté dans la région Grand Est

il y a 9 h 10 min

Flash InfoLa région Grand Est soutient le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Réding Drulingen

il y a 17 h 7 min

Flash InfoUne section sportive « basket » va voir le jour au collège Le Castel de Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 17 h 8 min

Flash InfoLa Région Grand Est valide près de 10 millions d’euros d’investissement dans les lycées en 2025

il y a 17 h 9 min

Flash InfoLe Festival des Z’Étangs d’Art est de retour cet été

il y a 17 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par