Dieuze : Le ''Bénévolat Dating'', une rencontre entre associations et volontaires pour dynamiser l'engagement citoyen


par Radio Mélodie
jeudi 11 avril 2024 à 12:08

 Le ''Bénévolat Dating'', une rencontre entre associations et volontaires pour dynamiser l'engagement citoyen

La Commune de Dieuze lance son premier ''Bénévolat Dating''. Un forum destiné à valoriser le bénévolat. Il aura lieu le 8 juin. 

Michel Hamant, premier adjoint à la ville de Dieuze. 

Pourquoi avoir décidé d’organiser cet événement ? C’est quoi l’objectif ? 

L’objectif, c’est de permettre aux gens de rencontrer toutes les associations locales et des environs, de Dieuze, qui sont à la recherche de bénévoles et de mettre en lumière ces associations et les personnes qui ont envie de faire un peu de bénévolat. 

Pourquoi il y a besoin d’organiser un bénévolat dating ? Est-ce que ces associations ont du mal à recruter ? 

Oui tout à fait. Depuis le début du mandat, je rencontre régulièrement les associations, chaque fois, systématique, on cherche des bénévoles. Donc plutôt que de faire un forum des associations, on va faire un bénévolat dating. C’est de dire aux gens ‘’venez donner votre temps’’, il y a un manque de bénévoles dans toutes les associations et la plupart des bénévoles, ils ont tous les cheveux blancs, donc ça aussi, c’est important. Il faut que les plus jeunes aient un peu envie de donner de leur temps. 

Sans ces bénévoles, les événements n’ont plus lieu ? 

C’est clair. Toutes les manifestations des associations ne reposent que sur les bénévoles. S’il n’y avait pas les bénévoles dans les associations, tout, le monde de l’associatif perdrait de son intensité.   

Afin de préparer cette future manifestation, une première réunion de préparation et de présentation est prévue jeudi 18 avril à 18 h 30 à la Délivrance. C’est une réunion pour les associations qui voudraient participer au salon ? 

Tout à fait, c’est pour les associations qui veulent participer. J’invite les présidents ou les représentants des associations à venir parce que ce 18 avril, on va organiser ce fameux bénévoles dating du samedi 8 juin, on espère avoir beaucoup de monde du monde associatif, mais beaucoup de monde, des citoyens et citoyennes. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 10 h 45 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 14 h 20 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 14 h 20 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 10 h 24 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 14 h 20 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 14 h 20 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 4 jour 4 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLe Lions Club du Val de Rosselle a remis un beau chèque à l’association Docteur Sourire 

il y a 2 h 47 min

Flash InfoUn accident de la route a créé la pagaille à Farébersviller ce mardi

il y a 2 h 48 min

Flash InfoUne légère ambiance de Noël devrait faire son apparition dans le ciel ce 24 décembre

il y a 2 h 50 min

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 11 h 8 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 11 h 10 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 11 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par