La piscine de Forbach accueille les nageurs olympiques burundais


par Camille Bazin
mercredi 17 juillet 2024 à 05:00

La piscine de Forbach accueille les nageurs olympiques burundais

Les JO de Paris approchent, c’est la dernière ligne droite pour les athlètes. La piscine de Forbach accueille en ce moment deux nageurs du Burundi pour leur préparation aux Jeux olympiques. Pour ces athlètes, c’est une véritable chance de pouvoir profiter de cette structure moderne.

Son N°1 - La piscine de Forbach accueille les nageurs olympiques burundais

À 14 ans, Loïs Eliora va participer à la plus grande compétition sportive du monde

Ce mardi 16 juillet, peu de monde à la piscine de Forbach. Un environnement idéal pour les deux athlètes du Burundi et leur coach Thomas Karel Mbabazi. Sur le bord du bassin, il donne ses instructions à Loïs Eliora Irishura.

On est dans ce qu’on appelle les semaines d’affûtage. C’est deux ou trois semaines avant la compétition. On travaille plus les vitesses, mais pas de travail intense.

À 14 ans, elle est une des plus jeunes athlètes de la compétition cette année et elle détient le record de la plus jeune athlète du Burundi à se qualifier pour les Jeux olympiques. Le 3 août, elle s’élancera sur le 50m nage libre, en crawl, alors depuis un mois et demi, elle s’entraîne dure.

Ce n’est pas du gâteau ! C’est très dur !

L’adolescente nage trois heures par jour pour peaufiner les derniers détails.

Mon objectif, c’est de faire 28 secondes au 50m crawl.

« Au Burundi, il n’y a pas de piscine de 50 mètres »

Dans le couloir d’à côté, Belly Cresus Ganira, 24 ans, enchaîne les longueurs. Il a déjà participé aux JO en 2021. Depuis un an, il s’entraîne à Antibes. Son objectif : représenter au mieux son pays.

Je sais que je n’ai pas le niveau pour avoir une médaille olympique. On cherche la performance, on cherche à faire évoluer le niveau de la natation dans notre pays qui est un pays en développement.

Au Burundi, il n’existe que très peu de piscines pour les 13 millions d’habitants.

Il n’y a pas de piscine de taille olympique, 50 mètres. Il n’y a pas les infrastructures qui permettent d’aider les athlètes à se perfectionner. On manque cruellement de coachs, il y en a vraiment peu.

Les deux nageurs burundais vont rester à Forbach encore une semaine avant de prendre la direction de Paris. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Une personne retrouvée morte sur un camp des gens du voyage

il y a 1 jour 11 h 37 min

Une vingtaine de sorties en Moselle-Est et en Alsace bossue à ne pas manquer avant la rentrée

il y a 1 jour 13 h 45 min

Sarreguemines : L’Amérique latine s’invite sur l’esplanade du Casino pour une journée caliente

il y a 1 jour 14 h 14 min

Neuwiller-lès-Saverne : Explosion du nombre d’animaux sauvages accueillis au GORNA en raison des canicules

il y a 1 jour 14 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne intense activité électrique a été enregistrée sur notre territoire 

il y a 13 h 34 min

Flash InfoUn motard a été gravement blessé à Sarrebruck

il y a 13 h 49 min

Flash InfoUgo Humbert ne participera pas à l’US Open cette année

il y a 1 jour 6 h 20 min

Flash InfoL’entreprise Afyren poursuit sa montée en puissance à Carling-Saint-Avold

il y a 1 jour 10 h 36 min

Flash Info2e journée de Ligue 1 et 4e journée de Ligue 2 ce week-end 

il y a 1 jour 13 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par