Votre lieu insolite préféré : Le Plan Incliné, un ascenseur pas comme les autres


par Cédric Kempf
jeudi 8 août 2024 à 06:43

Votre lieu insolite préféré : Le Plan Incliné, un ascenseur pas comme les autres

Si en Moselle on parle de lieux insolites, évidemment que le Plan Incliné de Saint-Louis-Arzviller doit être cité. Il s’agit d’un ascenseur à bateaux unique en son genre en Europe, situé sur le canal de la Marne-au-Rhin. Environ 70 000 visiteurs profitent du site chaque année et utilisent le bateau « Paris » pour monter et descendre.

Son N°1 - Votre lieu insolite préféré : Le Plan Incliné, un ascenseur pas comme les autres

Pour donner quelques chiffres, le Plan Incliné c'est 50 000m3 de béton et environ 2500 tonnes d'acier.

A bord du bateau dirigé par le capitaine Jean-Michel Wilmouth, les touristes entendent des chiffres impressionnants. Mais c’est sur la terre ferme que nous l’avons retrouvé pour revenir aux origines de cet ascenseur.

Le Plan Incliné permet aux bateaux de traverser le massif des Vosges, et il remplace 17 écluses. Il a été réalisé puis mis en service le 27 janvier 1969, après 4 années de travaux.

D’abord construit pour l’industrie, c’est finalement pour la plaisance que le Plan Incliné est dédié.

On est l'une des voies d'eau la plus fréquentée en France, c'est presque 8 000 bateaux qui passent par le Plan Incliné. Beaucoup d'embarcations passent : des bateaux privés, bateaux-hôtels, et puis notre bateau passager, le "Paris", qui passe ici depuis 1976.

Un fonctionnement rapide et impressionnant.

Oui, c'est très impressionnant. Quand on arrive en haut, sur la partie haute du balcon de la salle des machines, on voit ces poulies qui font quand même 3.35 mètres de diamètre. Souvent, on nous demande aussi le dénivelé entre le haut et le bas, ce sont 44.45 mètres, et il faut 4 minutes pour franchir ce dénivelé, et pour donc remplacer ces nombreuses écluses.

L’ascenseur fonctionne presque sans énergie, simplement par des lois physiques. Une salle des machines est à découvrir pour les visiteurs, mais aussi une péniche.

Ils ont la possibilité de voir et de visiter une péniche-musée, c'est une ancienne péniche qui a été transformée en musée, elle date de 1912. Il s'agit d'une ancienne péniche de marchandises. On en voit de moins en moins. Par exemple, cette année, il y en a qu'une seule qui est passée par le Plan Incliné.

Aujourd’hui, plus de 6 millions de visiteurs du monde entier ont découvert ce site.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 1 jour 6 h 17 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 1 jour 7 h 51 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 1 jour 8 h 20 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 11 h 24 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 1 jour 16 h 58 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 1 jour 17 h 2 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 1 jour 18 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 1 jour 5 h 50 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 1 jour 7 h 27 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 1 jour 7 h 28 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 1 jour 16 h 6 min

Flash InfoLe FC Metz a réussi sa saison 2024/2025 sur le terrain et dans les tribunes

il y a 1 jour 16 h 15 min

Flash InfoLe festival La tête dans les nuages revient pour une 3ème édition en Moselle cet été

il y a 1 jour 16 h 18 min

Flash InfoUne nouvelle canicule est-elle à craindre dans les prochains jours dans la région ?

il y a 1 jour 16 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par