Votre lieu insolite préféré : Le Plan Incliné, un ascenseur pas comme les autres


par Cédric Kempf
jeudi 8 août 2024 à 06:43

Votre lieu insolite préféré : Le Plan Incliné, un ascenseur pas comme les autres

Si en Moselle on parle de lieux insolites, évidemment que le Plan Incliné de Saint-Louis-Arzviller doit être cité. Il s’agit d’un ascenseur à bateaux unique en son genre en Europe, situé sur le canal de la Marne-au-Rhin. Environ 70 000 visiteurs profitent du site chaque année et utilisent le bateau « Paris » pour monter et descendre.

Son N°1 - Votre lieu insolite préféré : Le Plan Incliné, un ascenseur pas comme les autres

Pour donner quelques chiffres, le Plan Incliné c'est 50 000m3 de béton et environ 2500 tonnes d'acier.

A bord du bateau dirigé par le capitaine Jean-Michel Wilmouth, les touristes entendent des chiffres impressionnants. Mais c’est sur la terre ferme que nous l’avons retrouvé pour revenir aux origines de cet ascenseur.

Le Plan Incliné permet aux bateaux de traverser le massif des Vosges, et il remplace 17 écluses. Il a été réalisé puis mis en service le 27 janvier 1969, après 4 années de travaux.

D’abord construit pour l’industrie, c’est finalement pour la plaisance que le Plan Incliné est dédié.

On est l'une des voies d'eau la plus fréquentée en France, c'est presque 8 000 bateaux qui passent par le Plan Incliné. Beaucoup d'embarcations passent : des bateaux privés, bateaux-hôtels, et puis notre bateau passager, le "Paris", qui passe ici depuis 1976.

Un fonctionnement rapide et impressionnant.

Oui, c'est très impressionnant. Quand on arrive en haut, sur la partie haute du balcon de la salle des machines, on voit ces poulies qui font quand même 3.35 mètres de diamètre. Souvent, on nous demande aussi le dénivelé entre le haut et le bas, ce sont 44.45 mètres, et il faut 4 minutes pour franchir ce dénivelé, et pour donc remplacer ces nombreuses écluses.

L’ascenseur fonctionne presque sans énergie, simplement par des lois physiques. Une salle des machines est à découvrir pour les visiteurs, mais aussi une péniche.

Ils ont la possibilité de voir et de visiter une péniche-musée, c'est une ancienne péniche qui a été transformée en musée, elle date de 1912. Il s'agit d'une ancienne péniche de marchandises. On en voit de moins en moins. Par exemple, cette année, il y en a qu'une seule qui est passée par le Plan Incliné.

Aujourd’hui, plus de 6 millions de visiteurs du monde entier ont découvert ce site.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d’arrêt totalement bloquée pour dénoncer la surpopulation carcérale

il y a 12 h 6 min

Guéblange-lès-Dieuze : L’association Les Petits Guéblangeois se mobilise pour Sacha atteint d’une malformation cardiaque

il y a 12 h 11 min

Forbach : Le transport à la demande pour les seniors se développe face au succès rencontré

il y a 12 h 11 min

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 1 jour 9 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Color Run est de retour le 14 juin pour une 5ème édition

il y a 10 h 53 min

Flash InfoOn fait le point sur les collectes de sang proposées dans le secteur cette semaine

il y a 10 h 54 min

Flash InfoA Sarre-Union, 1500€ ont été reversés à la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin

il y a 10 h 56 min

Flash InfoLa gendarmerie de la Moselle propose une nouvelle journée de remise en selle pour les motards

il y a 11 h

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 1 jour 1 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par