Forbach : Huit entreprises accompagnées dans leur développement grâce au Créa-Lab


par Lucas Michels
jeudi 3 octobre 2024 à 05:36

Huit entreprises accompagnées dans leur développement grâce au Créa-Lab

Faciliter l'entrepreneuriat, c’est le rôle d'AENCRES qui a créé le Créa-Lab dont le but est d'aider les entreprises et de faciliter l’implantation d’une entreprise, copiloté par Capentreprendre et Interfaces-Eurodev Center. Ce lundi, les entreprises de la 3e promo se sont vues remettre des récompenses.

Son N°1 - Huit entreprises accompagnées dans leur développement grâce au Créa-Lab

8 pépites faisaient partie de cette 3e promotion et ont réussi le challenge de se développer. Emmanuelle Beyer est la directrice générale de la coopérative CapEntrprendre.

Ce Créa-Lab est constitué de pépites. Ce sont des entreprises, qui ont entre 1 et 3 ans, et qui se rendent compte qu’elles ont créé leur activité un peu rapidement, ou alors qu'elles rencontrent quelques difficultés dans leur parcours. Elles vont alors candidater au Créa-Lab, on va leur permettre de bénéficier d’un accompagnement renforcé.

Bruno Chudziak, le gérant du V And B à Forbach, faisait partie de cette promo et nous explique en quoi consiste cet accompagnement d’un an.

Il y avait différents types d’ateliers. Des ateliers sur le développement personnel, des ateliers autour de l’entreprise, les ateliers autour du coaching, autour de la communication, et autour des accompagnements financiers.

Cette aide gratuite a aidé sa structure à se développer.

C’était complétement rassurant. On a cette volonté d’entreprendre, et finalement, c’était le fait de se sentir accompagné, orienté, aiguillé, et de découvrir qu’il y a un accompagnement derrière, c’était bluffant et ça nous a aidé pour ouvrir le V And B à Forbach.

Favoriser l'entrepreneuriat est important au niveau local. Jean-Claude Hehn est le président de la communauté d’agglomération Forbach Porte de France.

Ce sont des pépites, qui sans ce dispositif, sans cette aide, ne pourraient pas évoluer, ne pourraient pas partir vers une autonomie, donc, ils ont besoin de ça, et nous, on a besoin d’eux.

Pour la 4e promo, qui démarre en octobre, il y a déjà 8 candidats.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 9 h 58 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 13 h 16 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 13 h 17 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 13 h 17 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 9 h 12 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 13 h 17 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 13 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux se préparent sur l’autoroute entre Sarrebruck et Sarrelouis

il y a 1 h 21 min

Flash InfoUn téléfilm allemand a été tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 1 h 22 min

Flash InfoLe printemps du cinéma revient dès dimanche

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 11 h 37 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 11 h 40 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 11 h 41 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 11 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par