Sarreguemines : ''Une stabilité et une activité'' pour les patients en psychiatrie grâce à l'association R.E.H.A.B


par Margot Benabbas
jeudi 13 février 2025 à 05:38

''Une stabilité et une activité''  pour les patients en psychiatrie grâce à l'association R.E.H.A.B

A Sarreguemines, l’association R.E.H.A.B (Retrouver le goût d’Entreprendre, un Habitat, une Autonomie et un Bien-Etre) accompagne des patients stabilisés, suivis en psychiatrie, à travers des ateliers. Création de bacs potagers, travaux de rénovation et espaces verts, ce sont de vrais ateliers techniques qui sont proposés aux bénéficiaires. Nous sommes allés découvrir cette association créée en 2007 par le docteur Frédéric Triebsch et soutenue par le CHS (Centre hospitalier spécialisé).

 

Son N°1 - ''Une stabilité et une activité'' pour les patients en psychiatrie grâce à l'association R.E.H.A.B

Dans les locaux de l’association ce matin, Régis réalise un bac potager en bois. Il vient ici depuis 2015, quatre fois par semaine, et connaît la procédure par cœur.

Il y a différentes étapes, près d’une vingtaine, et, pour simplifier, il y a le découpage du bois et de l’acier, il y a l’assemblage et à la fin la finition.  

A ses côtés, il y a Etienne Haxaire, éducateur technique spécialisé.

Le but ultime c’est le retour vers le monde ordinaire du travail, sinon, c’est offrir aux patients qui sont stabilisés une activité pour les sortir un peu de l’enfermement qui peut parfois bloquer les gens.  

Régis vient ici volontairement. S’il ne pourra jamais travailler en milieux ordinaire, ces ateliers lui apportent beaucoup.

Ça m’apporte de la structure, de la méthode, parce que j’ai toujours tendance à partir dans tous les sens et là, ça me permet de me concentrer, d’avoir de la structure surtout.

Les bacs potagers et le mobilier d’extérieur fabriqué ici est ensuite vendu au grand public.

A côté de ça, les personnes de R.E.H.A.B réalisent des travaux…

Chantiers peinture, rénovation, espaces verts quand c’est la saison… Grosso modo on a une quinzaine de personnes. Ce sont des personnes qui sont quand même sous traitement, elles viennent quand elles peuvent venir.   

Des chantiers qui leur font du bien et qui profitent également à d’autres patients selon Luc Dollé, secrétaire de l’association.

C’est aussi une structure qui va aider des patients qui n’ont pas les moyens par exemple de rénover un logement. R.E.H.A.B permet justement cette souplesse d’intervention directe des personnes, usagers, qui sont aux services d’autres patients. 

Ces ateliers permettent de récolter de l’argent pour financer des sorties, des cours de théâtre ou encore des voyages thérapeutiques aux membres de l’association. Ils offrent surtout une opportunité de se sociabiliser, de s’occuper et de se rendre utile. Jean-Philippe en a profité pendant 6 ans.  

Et moi ça m’a permis de garder une activité, de rester toujours actif, d’avoir un but le matin, venir travailler, me sociabiliser et également faire des choses et être content du travail qu’on a accompli.

Symbole de réussite, il travaille aujourd’hui au CHS de Sarreguemines en tant que « médiateur santé pair ». Il accompagne ceux qui se trouvent à la place qu’il occupait il y a quelques années.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 1 h 43 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 7 h 33 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 8 h 14 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 22 h 3 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 1 jour 1 h 6 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 1 h 58 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 2 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 6 h 17 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 6 h 18 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 6 h 20 min

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 20 h 31 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 20 h 33 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 20 h 34 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 20 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par