Sarreguemines : ''Une stabilité et une activité'' pour les patients en psychiatrie grâce à l'association R.E.H.A.B


par Margot Benabbas
jeudi 13 février 2025 à 05:38

''Une stabilité et une activité''  pour les patients en psychiatrie grâce à l'association R.E.H.A.B

A Sarreguemines, l’association R.E.H.A.B (Retrouver le goût d’Entreprendre, un Habitat, une Autonomie et un Bien-Etre) accompagne des patients stabilisés, suivis en psychiatrie, à travers des ateliers. Création de bacs potagers, travaux de rénovation et espaces verts, ce sont de vrais ateliers techniques qui sont proposés aux bénéficiaires. Nous sommes allés découvrir cette association créée en 2007 par le docteur Frédéric Triebsch et soutenue par le CHS (Centre hospitalier spécialisé).

 

Son N°1 - ''Une stabilité et une activité'' pour les patients en psychiatrie grâce à l'association R.E.H.A.B

Dans les locaux de l’association ce matin, Régis réalise un bac potager en bois. Il vient ici depuis 2015, quatre fois par semaine, et connaît la procédure par cœur.

Il y a différentes étapes, près d’une vingtaine, et, pour simplifier, il y a le découpage du bois et de l’acier, il y a l’assemblage et à la fin la finition.  

A ses côtés, il y a Etienne Haxaire, éducateur technique spécialisé.

Le but ultime c’est le retour vers le monde ordinaire du travail, sinon, c’est offrir aux patients qui sont stabilisés une activité pour les sortir un peu de l’enfermement qui peut parfois bloquer les gens.  

Régis vient ici volontairement. S’il ne pourra jamais travailler en milieux ordinaire, ces ateliers lui apportent beaucoup.

Ça m’apporte de la structure, de la méthode, parce que j’ai toujours tendance à partir dans tous les sens et là, ça me permet de me concentrer, d’avoir de la structure surtout.

Les bacs potagers et le mobilier d’extérieur fabriqué ici est ensuite vendu au grand public.

A côté de ça, les personnes de R.E.H.A.B réalisent des travaux…

Chantiers peinture, rénovation, espaces verts quand c’est la saison… Grosso modo on a une quinzaine de personnes. Ce sont des personnes qui sont quand même sous traitement, elles viennent quand elles peuvent venir.   

Des chantiers qui leur font du bien et qui profitent également à d’autres patients selon Luc Dollé, secrétaire de l’association.

C’est aussi une structure qui va aider des patients qui n’ont pas les moyens par exemple de rénover un logement. R.E.H.A.B permet justement cette souplesse d’intervention directe des personnes, usagers, qui sont aux services d’autres patients. 

Ces ateliers permettent de récolter de l’argent pour financer des sorties, des cours de théâtre ou encore des voyages thérapeutiques aux membres de l’association. Ils offrent surtout une opportunité de se sociabiliser, de s’occuper et de se rendre utile. Jean-Philippe en a profité pendant 6 ans.  

Et moi ça m’a permis de garder une activité, de rester toujours actif, d’avoir un but le matin, venir travailler, me sociabiliser et également faire des choses et être content du travail qu’on a accompli.

Symbole de réussite, il travaille aujourd’hui au CHS de Sarreguemines en tant que « médiateur santé pair ». Il accompagne ceux qui se trouvent à la place qu’il occupait il y a quelques années.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 h 36 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 1 h 42 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 1 h 43 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 2 jour 20 h 3 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 2 jour 21 h 42 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 2 jour 22 h 2 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 2 jour 22 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa police de Metz a perdu un de ses membres de week-end

il y a 2 min

Flash InfoMarine Le Pen sera de passage à Creutzwald et Saint-Avold

il y a 22 h 50 min

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 1 jour 23 h 54 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 1 jour 23 h 59 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 2 jour 16 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 2 jour 19 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 2 jour 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par