Freyming-Merlebach : Le cinéma Méga Kiné met le court-métrage à l'honneur


par Camille Bazin
mercredi 19 mars 2025 à 11:25

Le cinéma Méga Kiné met le court-métrage à l'honneur

La fête du court-métrage démarre ce mercredi 19 mars au Méga Kiné de Freyming-Merlebach. Jusqu'au 25 mars, vous pourrez découvrir avant chaque séance, un court-métrage, de quoi se familiariser avec un genre peu connu du grand public. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - Le cinéma Méga Kiné met le court-métrage à l'honneur

Raphaël Kralj - directeur du cinéma Méga Kiné de Freyming-Merlebach

Juste avant la séance un court-métrage sera projeté. Pourquoi avoir décidé d’organiser ça ?

C’est quelque chose qu’on met en œuvre depuis maintenant 3 ans. On a décidé de le mettre en place surtout parce qu’on s’aperçoit que la place du court-métrage, dans les salles de cinéma, avait un petit peu disparu et on s’aperçoit que c’est dommage parce que beaucoup de cinéastes, et notamment des cinéastes importants, ont commencé par le court-métrage. Il a de vraies petites pépites qui sortent chaque année en court. Des films qui vont durer entre 1min30 jusqu’à 3 ou 4 minutes. On a suffisamment d’espace et de temps pour diffuser et proposer ces petits films avant nos séances principales et donc on a décidé de participer à cette opération nationale cette année encore pour promouvoir le talent de ces jeunes réalisateurs. Jeunes ou moins jeunes puisqu’il existe encore aujourd’hui des réalisateurs reconnus qui produisent des courts-métrages. Donc il y a de magnifiques petits films à découvrir qu’on va diffuser avant nos longs métrages cette semaine.

Quels sont les courts-métrages qu’on pourra voir ? Comment les avez-vous sélectionnés ?

On les a visualisés. La première sélection ça reste la durée parce que, avant un long métrage, on ne peut pas se permettre de mettre en place des courts-métrages qui durent 15 ou 20 minutes. Ensuite, sur les coups de cœur qu’on a pu avoir parmi une sélection de l’opération nationale de la fête du court-métrage. On en a sélectionné 8 qui représentent l’ensemble des genres du court-métrage. Il y en aura pour un public adulte mais également pour un public plus jeune. C’est un peu subjectif mais c’est, à notre avis, ce qui se fait le mieux à l’heure actuelle parmi cette sélection de l’opération nationale.

Le festival se terminera par une soirée dédiée à la projection des films retenus pour le Nikon Film Festival. C’est le jeudi 27 mars à 19h40. Comment va se dérouler cette soirée ?

Même s’il y a un lien avec la semaine du court-métrage, elle est un peu différente tout de même puisque le Nikon Film Festival sélectionne 50 films au niveau national. C’est un clin d’œil de l’avoir placé à la fin de la semaine du court-métrage mais les deux opérations sont différentes. Le Nikon Film Festival c’est une séance de deux heures avec la sélection des 50 meilleurs films et donc ça sera jeudi 27 mars avec un tarif spécifique de 5€ pour profiter de ces 50 meilleurs courts-métrages.

Autre actu ciné, le printemps du cinéma dimanche, lundi et mardi. Toutes les séances sont à 5€. C’est un événement important pour le Méga Kiné ? ça attire beaucoup de monde ?

C’est un événement très important parce que ça permet à notre public de découvrir une multitude de films et de relancer la promotion de ces films là par le bouche à oreille. C’est chez nous un événement ultra populaire avec quelques jolies sorties qui arrivent et quelques films à redécouvrir. Je pense par exemple à Mickey 17 qui est très réussi et aussi des films populaires avec Les Bodin’s évidemment, The Alto Knights donc c’est un événement majeur pour bien lancer le début du printemps et les vacances scolaires qui vont arriver en avril.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Un gendarme de l'escadron mobile perd la vie à Tahiti

il y a 13 h 34 min

''À 9 ans on n'a pas envie d'arrêter de vivre'', Sophie Maurice-Pluchon, directrice générale de l'AAESEMO qui lutte contre le harcèlement scolaire

il y a 16 h 9 min

Rémelfing : Un marché paysan XXL et des animations en nombre pour fêter l'agriculture ce dimanche

il y a 19 h 40 min

Folkling : Plus d’un million d’euros pour l’atelier municipal et le city-stade

il y a 19 h 40 min

Sarreguemines : L'hypothèse privilégiée reste celle du suicide après la mort de la petite Sara

il y a 1 jour 8 h 57 min

Sarreguemines : L'émotion est vive après le décès de Sara, petite fille de 9 ans

il y a 1 jour 11 h 54 min

Près de 2000 coureurs attendus cette année pour les 10km de Sarreguemines

il y a 1 jour 15 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès-midi perturbé par une alerte à la bombe au lycée à Schoeneck

il y a 8 h 6 min

Flash InfoL’hôpital Marie-Madeleine de Forbach propose une journée dédiée à la prévention du cancer du sein

il y a 8 h 54 min

Flash InfoLa commune de Meisenthal obtient 2 étoiles dans le label « Villes et villages étoilés »

il y a 8 h 55 min

Flash InfoL’édition 2025 de Ciné Cool a été un grand succès

il y a 8 h 55 min

Flash InfoPour Octobre rose, un médico-bus va proposer des consultations gratuites dans le pays de Bitche

il y a 8 h 56 min

Flash InfoJ-5 avant Les 10km de Sarreguemines 

il y a 17 h 18 min

Flash InfoLa friperie Saint-Nicolas de Sarreguemines organise sa grande vente d’automne à partir de mercredi 

il y a 17 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par