Enfin de vrais locaux pour la communauté de communes du pays de Phalsbourg et tous ses services


par Margot Benabbas
jeudi 20 mars 2025 à 05:04

Enfin de vrais locaux pour la communauté de communes du pays de Phalsbourg et tous ses services

La communauté de communes du pays de Phalsbourg a enfin des locaux dignes de ce nom. Installée depuis 2008 dans un ancien garage poids-lourd et un ancien restaurant routier, l’intercommunalité a pris la décision il y a quelques années de devenir propriétaire des lieux et d’y réaliser des travaux conséquents. Aujourd’hui, le public, les élus et les agents sont accueillis dans les meilleures conditions possibles. On a visité le nouvel espace avec Laurent Burckel, directeur général des services et le président de la collectivité, Christian Untereiner. 

 

Son N°1 - Enfin de vrais locaux pour la communauté de communes du pays de Phalsbourg et tous ses services

Vingt mois de travaux, c’est ce qu’il a fallu pour réorganiser entièrement les deux bâtiments et les raccorder pour que la communauté de communes ait un vrai siège adapté à ses besoins, le tout en conservant l'âme des bâtiments. La vingtaine de collaborateurs peut enfin travailler dans des conditions optimales. 

Là c’est le bureau des vice-présidents qui n’avaient pas de bureau jusqu’à présent, le président n’avait pas de bureau non plus dans sa propre collectivité donc c’est une nouveauté aussi !

Aujourd’hui, Christian Untereiner a un bureau, ses vice-présidents aussi, il y a un local entretien, plus de sanitaires et tout est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il y a également une aide à l’audition au guichet d’accueil pour les personnes malentendantes.

Un investissement vert pour plus d'espace et de confort

Cette rénovation XXL se veut économe en énergie : pompe à chaleur, LED, bornes de recharge de véhicules électriques, cuves de récupération d’eau pour la propre aire de lavage de la collectivité. 

Il y a le volet vertueux aussi évidemment, de ce chantier puisqu’il coche toutes les cases les plus vertueuses qu’on puisse cocher à cette époque, tant en matière d’isolation, qu’en matière de chauffage (ici pompes à chaleur). Il y a des bornes de recharge pour véhicules électriques. On est sur un niveau d’économies d’énergie pratiquement, entre ce qu’on a connu de pire et ce qu’on va avoir de mieux, divisé par 4 voire par 5. 

Près de 2 millions d’euros ont été nécessaires pour ce chantier (1 926 585€), mais grâce aux engagements verts de la collectivité et à la mise en place d’un « Relais petite enfance », le niveau de subvention de l’État, de la Région, du Département et de la CAF atteint 60%.

Et là c’est le fameux bureau qui accueille les permanences que ce soit pour le CLS (contrat local de santé), pour la compétence habitat…  

   

De nombreux services se retrouvent aujourd’hui ici avec toute la place nécessaire : il y a des permanences de la maison de l’habitat, maison de l’emploi et pourquoi pas un jour un espace France Services. 

Nous étions dans des locaux à la fois exigus et limités par la taille, la dimension et la possibilité d’accueil. Parmi les services qui n’étaient pas forcément prévus il y a quelques années et qu’on retrouve aujourd’hui dans les murs de la communauté de communes il y a aussi le Trésor public avec la présence du CDL donc le conseiller aux décideurs locaux.  

La comcom gère également ici son service de portage de repas qui est en pleine expansion. Il y a aussi un autre service, plus étonnant, la banque de matériel qui se trouve dans l’ancien garage poids-lourd, avec tout un tas d’équipement à louer pour les communes, les associations et les particuliers.

On a une partie des tentes, là il y a quoi, 4, 5, 6, une vingtaine de tentes, générateur de chaleur, éclairage, sono, groupe électrogène, écran, l’idéal pour les associations !  

Pour que les habitants puissent découvrir tous les services proposés par la collectivité, notez que des portes-ouvertes sont prévues ce vendredi 21 mars dans l'après-midi. Les 17 500 habitants du territoire du pays de Phalsbourg y sont conviés. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

MozHell Open Air : Insming va vibrer au son du métal ce week-end

il y a 13 h 32 min

Les élus réagissent au retour du rassemblement ''Vie et Lumière'' à Grostenquin

il y a 13 h 55 min

Les idées de sortie du week-end en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 15 h 32 min

Oermingen : En cinq ans, la bière La Bossue a su se faire une place sur le territoire

il y a 19 h 44 min

Lemberg : Nouvelle aventure ''Aux Laurentides'' pour le chef MOF, Philippe Jego

il y a 19 h 58 min

Sarreguemines : Des armes létales et des caméras-piétons pour la police municipale en 2025

il y a 20 h 10 min

Sarreguemines : Le centre nautique a rouvert avec 2 bassins définitivement condamnés

il y a 1 jour 19 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de propylène s’est déclarée sur le site d’Ineos Sarralbe

il y a 8 h 11 min

Flash InfoLa distribution d’eau potable est perturbée ce vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 8 h 12 min

Flash InfoLe tirage au sort du premier tour de coupe de France de foot a eu lieu 

il y a 8 h 13 min

Flash InfoLa commune de Soucht alerte sur la présence potentielle de frelons asiatiques sur la commune

il y a 13 h 24 min

Flash InfoLe veilleur de nuit fait son retour à Sarre-Union

il y a 18 h 20 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital veut relancer les comités de quartier 

il y a 18 h 22 min

Flash InfoA Saint-Avold, la rue du Maréchal Foch va être fermée pendant un mois

il y a 18 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par