Bitche : Un centre départemental de santé avec des médecins salariés pour répondre au manque sur le territoire


par Margot Benabbas
jeudi 27 mars 2025 à 05:30

Un centre départemental de santé avec des médecins salariés pour répondre au manque sur le territoire

Pour lutter contre la désertification médicale, le Département de la Moselle va créer deux centres de santé. La base de ce projet sera à Metz pour le côté administratif et, sur le terrain, c’est sur le territoire de la communauté d'agglomération de Forbach et de la communauté de communes du pays de Bitche que deux centres départementaux de santé seront créés. Nous étions à Bitche pour évoquer ce projet essentiel pour le territoire. 

Son N°1 - Un centre départemental de santé avec des médecins salariés pour répondre au manque sur le territoire

Face à la difficulté pour les territoires d’attirer des médecins généralistes, le Département de la Moselle a pensé à des centres dans lesquels ils seront salariés et pourront se concentrer sur la partie médicale. Lors de sa réunion trimestrielle de mars 2025, le Conseil Départemental a donc approuvé la création d'un Centre de Santé Départemental. 

On a vraiment confiance parce qu’actuellement, chez les médecins, l’idée c’est de retrouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et on pense vraiment que le fait de salarier les médecins va pouvoir créer une attractivité sur le pays de Bitche.

Avec ici, de nombreux professionnels de santé qui pourraient s’installer dès l’été selon Sophie Pastor, conseillère départementale.

Il y aura notamment 3 médecins, une sage-femme, une psychologue, une assistante médicale, une secrétaire et un médiateur de santé.

Le rôle de ce dernier sera notamment de mettre en lien les patients avec des spécialistes. 36 personnes au total doivent être recrutées. Dans le centre de Bitche, il y aura 11 équivalents temps plein. Les premières consultations sont attendues pour la rentrée. Le lieu disposera d'horaires élargis (jusqu'à 21h à 22h le soir) et, par la suite, des consultations à domicile pourraient être mises en place pour répondre aux besoins du territoire.

Il s'agit d'une phase de test pour 3 ans avec un budget de 2 millions d’euros par an (pour les 3 sites de Metz, Forbach et Bitche) pour le Département. 

Un manque de médecins important dans le pays de Bitche

Ce centre couvrira les besoins de 3500 habitants alors que le pays de Bitche manque cruellement de médecins. Entre 2000 et 3000 habitants n'auraient pas de médecin traitant dans le pays de Bitche. David Suck, président de la communauté de communes.

Les besoins sont grands. Lorsqu’on prend la moyenne du nombre de médecins pour 1000 habitants et qu’on prend la moyenne chez nous, il en faudrait au pays de Bitche 8 de plus. L’essentiel des médecins traitants du pays de Bitche prendront leur retraite dans les 10 ans à venir. Donc, le pays de Bitche est l’un des territoires en Moselle où la difficulté est la plus grande et la plus importante.

Les 3 nouveaux médecins généralistes attendus ne suffiront pas à combler le manque mais complèteront l’offre du territoire.

Cette offre aujourd’hui, doit permettre à des jeunes médecins de dire : je veux être médecin, je vais au pays de Bitche parce que je peux soit intégrer une maison de santé, soit travailler à l’hôpital, soit m’installer en libéral et m’installer dans la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de Santé) et n’importe comment, nous avons aujourd’hui une pluralité d’offres qui peut concourir à être un des territoires où l’intermodalité et la diversité de la pratique de la médecine est la plus riche. 

L’installation du Centre de Santé est assurée par l’intercommunalité qui va mettre à disposition le bâtiment Aynié qui accueille notamment la Maison France Services (qui va déménager en face, au siège de la communauté de communes). Une extension devra être faite au bâtiment notamment pour créer une salle de sport adaptée. Le conseil communautaire doit valider le projet dans les prochains jours. 

La Région Grand Est veut également contribuer à ce projet à son niveau et pourra intervenir pour prendre en charge une partie des coûts des travaux pour que le bâtiment puisse accueillir le centre de santé. Elle pourra également aider à l’acquisition de matériel médical. 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 2 h 59 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 3 h 49 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 8 h 19 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 8 h 20 min

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 1 jour 2 h 7 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 1 jour 3 h 39 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 1 jour 4 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 6 h 35 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 6 h 36 min

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 6 h 36 min

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 6 h 37 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar a dévoilé plusieurs noms de sa programmation 2026

il y a 6 h 38 min

Flash InfoAnia Gauer présente son troisième court métrage au Nikon Film Festival

il y a 6 h 39 min

Flash InfoPrès de 12 000€ reversés à Luc Kremer après l’incendie de son restaurant

il y a 6 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par