Sarreguemines : La résidence services seniors ''La Florentine'' bientôt prête à accueillir ses permiers locataires

Après trois années de construction, la résidence services seniors La Florentine, portée par Domitys, va ouvrir au mois de juin au 9 rue du Colonel Edouard Cazal à Sarreguemines. Un projet à environ 20 millions d’euros.
Son N°1 - La résidence services seniors ''La Florentine'' bientôt prête à accueillir ses permiers locataires
Lisa Brion - Directrice de Résidence Service Seniors
Pouvez-vous tout d’abord nous dire qui porte ce projet et pourquoi cette installation sur Sarreguemines ?
Le projet est porté par Domitys, qui est une filiale du groupe AG2R La Mondiale. Sarreguemines a été choisi parce que c’est un territoire qui connaît une hausse constante de la population âgée et les besoins en solution d’hébergements adaptés sont bien réels. La Florentine sera la 221ème résidence du groupe Domitys, la cinquième en Moselle. À Sarreguemines, on souhaite s’inscrire durablement dans la vie locale à proximité immédiate de la ville puisqu’elle est située dans la rue du Casino à proximité des services et des commerces.
Au total, on va retrouver 116 appartements dans cette résidence. À quoi vont-ils ressembler et à qui sont-ils destinés ? Quels sont les critères pour être un locataire de cette résidence ?
On va du T1 d’environ 30m² au T3 entre 60 et 65m². On propose deux formules, la location permanente où le senior élit domicile dans la résidence. Il emmène ses propres meubles, sa décoration et il choisit nos services, soit à la carte soit de façon régulière. On a également la location temporaire pour se reposer quelques jours, quelques semaines ou venir tester le concept avant de s’installer définitivement. Dans ce cas, la résidence propose un appartement entièrement meublé et le senior bénéficie de l’ensemble des services de la résidence.
De nombreux services seront proposés dans cette résidence, vous pouvez nous en parler ?
Tout est pensé pour faciliter le quotidien des seniors, pour promouvoir le bien vieillir et leur permettre de rester autonomes. Pour les services, on propose une large gamme. On a tout d’abord le ménage, la blanchisserie pour l’entretien du logement. Une restauration sur place, c’est-à-dire un restaurant ouvert toute la semaine matin, midi et soir. On a un service de conciergerie avec une personne disponible 7 jours sur 7. On propose également la coordination médicale puisqu’on n’est pas médicalisé comme une maison de retraite par exemple, mais on propose de mettre en place une auxiliaire de vie, une infirmière libérale, kiné, de les mettre en relation avec les médecins ou même de les emmener à leurs rendez-vous médicaux. Pour le côté social, il y a des activités avec une animatrice présente sur la résidence. Et puis, très important pour nous, chaque jour, à 16h on se retrouve tous ensemble pour le fameux kaffeeklatsch. Et on a une piscine, une salle de sport, un salon de jeux, un salon de coiffure, un salon d’esthétique, on est un peu le Club Med des seniors.
Combien de logements sont encore disponibles et comment faire pour avoir des renseignements ?
On a encore des logements disponibles et il est possible de visiter la résidence du lundi au vendredi de 9h à 17h. Vous pouvez découvrir le concept, venir prendre un café avec nous et voir nos logements et services.