Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland
Pour les fêtes de fin d’année, la communauté de commune du pays de Bitche mise sur la boule de Noël de Meisenthal et sur de nouveaux objets en bois. En plus de la fameuse boule en verre qui s’appelle « Grip » cette année, le territoire veut également promouvoir un autre de ses savoir-faire. Pour la première fois, des objets en bois, pensés par des designers, sont mis en vente.
Son N°1 - Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland
Si vous vous rendez au CIAV de Meisenthal, vous pouvez acheter la boule de Noël mais aussi deux objets pensés par Tim Defleur et Arthur Lenglin, les deux designers de aequo.design à Lille.
On a été approché par la comcom dans l’idée de faire un objet ou une gamme d’objets qui fait la promotion de ce territoire.
Notre travail a commencé par des recherches sur, justement, l’objet qui pourrait représenter le Bitcherland et aussi mettre en avant la filière bois et notamment la deuxième transformation.
Les designers ont fait plusieurs propositions et deux ont été retenues dont « Kaspar », un écureuil en bois.
C’est un écureuil, en fait, qui n’est pas tout à fait fini. Il invite l’acquéreur à terminé le design en ajoutant une branche qui sera, de préférence, collectée dans la forêt du Bitcherland.
Kaspar est le premier d’une série d’animaux « branchés ». D’autres suivront sur la même idée.

Il y a aussi des « Pampilles », ce sont 4 feuilles en bois qui représentent 4 essences issues des forêts du pays de Bitche (chêne, érable, hêtre et frêne). C'est décoratif, ludique et pédagogique. Ça peut être une décoration de table, une suspension, un marque page ou encore une boule de Noël.

Mettre en avant un autre savoir-faire local
L'idée, pour le territoire, est de proposer un autre objet artisanal issu du savoir-faire local. Il y a les artisans verriers, bien sûr, mais aussi le bois du pays de Bitche. Les créations seront donc 100% locales.
Que ce soit la ressource qu’on utilise, le bois, qui vient des forêts d’ici et ensuite on a travaillé avec des artisans locaux, des fabricants locaux, qui utilisent, à la fois des techniques plus contemporaines comme les commandes numériques, alliées au travail du bois manuel, beaucoup plus artisanal.
Kaspar est fabriqué à Rimling par LaHo création. Les Pampilles sont réalisées par ECM Colling à Bitche. L’objectif pour la communauté de communes et son président David Suck est donc de mettre en avant les richesses du territoire.
On est dans le développement de ces circuits courts, de ces métiers d’art qui doivent permettre à ce territoire de gagner en notoriété, de pouvoir gagner aussi en termes d’emploi et puis surtout d’être une vraie destination culturelle et touristique.
Quelques centaines de pièces ont été faites. Vous les trouvez au prix de 19 et 28€ à la boutique du CIAV de Meisenthal.


