Avant et après Noël, émerveillement garanti grâce à la route des crèches de Moselle
Cette année encore, une quarantaine de crèches sont à découvrir sur le territoire de Saint-Avold et au-delà. La route des crèches est proposée par l’office de tourisme de Saint-Avold du 28 novembre au 2 février. A quelques jours de Noël, c’est le moment parfait pour en profiter.
Son N°1 - Avant et après Noël, émerveillement garanti grâce à la route des crèches de Moselle
Chaque année, des églises, des lieux culturels et même des endroits privés proposent d’impressionnantes crèches qu’il est possible de découvrir. Pour ne rien manquer, l’office de tourisme Saint-Avold cœur de Moselle propose une brochure et un site internet.
Nous, en tant qu’office de tourisme, ce qui nous tient à cœur, c’est de mettre tout ça, tout ce travail en valeur, et donc d’en faire la promotion. Donc, on le fait au travers d’une brochure qui est distribuée et on a également un site internet dédié qui permet de recenser toutes les manifestations qui ont lieu dans le cadre de la route des crèches.
Sophie Kiefer est conseillère en séjour à l’office de tourisme. Elle nous propose plusieurs crèches à ne pas manquer.
Je pense à l’église de Valmunster qui est l’une des plus anciennes églises de Moselle et qui vous ouvre ses portes pour la visiter et voir la crèche. Il y a aussi, un peu plus original mais toujours dans le thème, à Sanry-sur-Nied, une santonnière, donc une personne, madame Fici, qui fabrique des santons, qui vous montre comment elle s’y prend pour fabriquer ces petites œuvres d’art.
Chaque année, c’est celle de Vaudreching qui a le plus de succès. Celle de Merten, uniquement visible à partir de Noël, est aussi appréciée.
Merten, c’est quand même une crèche de 12m de long, 10m de large et 3m de haut !
Altrippe, Carling, L’Hôpital, Freyming-Merlebach ou encore Porcelette ont également leur crèche. La nouveauté cette année est celle de l’église de Dourd’hal à Saint-Avold. Retrouvez les toutes sur le site internet dédié.

La crèche de Guessling-Hémering.


