Vers la fin de l'entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf


par Radio Mélodie
samedi 30 janvier 2016 à 14:18

Vers la fin de l'entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf
Photo : SR - Radio sarroise

Créé il y a 50 ans, le groupe Marquardt Kunststoffwerk va fermer. La direction n'arrive plus à faire face aujourd'hui à la concurrence des pays de l'Est, comme la Pologne, ou de la Turquie. Des pays où le taux horaire des ouvriers est beaucoup plus bas (3 à 4 euros de l'heure en Pologne par exemple) et qui bénéficient de subventions pour exporter leurs produits. Des subventions qui permettent à ces entreprises de proposer des produits à des tarifs défiants toute concurrence, sur lesquels les entreprises allemandes ou françaises n'arrivent pas à s'aligner. Résultat : au cours des trois dernières années, l'entreprise n'a cessé de perdre de l'argent. Des pertes, dont le déficit cumulé atteint 4,8 millions d'euros. 

Le fabricant de fenêtres et de portes en PVC, Marquardt, basé à Kleinblittersdorf, va arrêter sa production fin août. 120 salariés vont être licenciés. Les premiers dès la fin février. Les autres plus tard, en fonction de leur ancienneté dans l'entreprise. 

Hier, ils ont reçu une lettre avec leur préavis de licenciement. Une véritable douche froide. Personne ne s'attendait à une telle décision. Des salariés, joints par téléphone, nous ont indiqué être sur le cul. " C'est comme une mauvaise cuite, ça fait très mal. " La grande majorité des salariés sont Français. 

Désormais, il n'existe qu'une seule solution : qu'un repreneur rachète l'entreprise, ce qui permettrait d'échapper à une fermeture prévue à la fin de l'année, et ainsi de sauver 120 emplois. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 58 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 5 h 41 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 5 h 48 min

Sarreguemines : Une année record de prises en charge d’abandons pour la SPA

il y a 5 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 3 h 56 min

Flash InfoLes bibliothèques sont mises à l’honneur durant trois jours à l’occasion des Biblis en folie 

il y a 3 h 57 min

Flash InfoLa marche « Tous en rose » revient ce vendredi à Creutzwald

il y a 3 h 59 min

Flash InfoLe musée Lalique de Wingen-sur-Moder rouvrira ses portes le 28 novembre

il y a 4 h 1 min

Flash InfoLes SPA du secteur ouvrent leurs portes ce week-end 

il y a 4 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par