Vers la fin de l'entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf


par Radio Mélodie
samedi 30 janvier 2016 à 14:18

Vers la fin de l'entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf
Photo : SR - Radio sarroise

Créé il y a 50 ans, le groupe Marquardt Kunststoffwerk va fermer. La direction n'arrive plus à faire face aujourd'hui à la concurrence des pays de l'Est, comme la Pologne, ou de la Turquie. Des pays où le taux horaire des ouvriers est beaucoup plus bas (3 à 4 euros de l'heure en Pologne par exemple) et qui bénéficient de subventions pour exporter leurs produits. Des subventions qui permettent à ces entreprises de proposer des produits à des tarifs défiants toute concurrence, sur lesquels les entreprises allemandes ou françaises n'arrivent pas à s'aligner. Résultat : au cours des trois dernières années, l'entreprise n'a cessé de perdre de l'argent. Des pertes, dont le déficit cumulé atteint 4,8 millions d'euros

Le fabricant de fenêtres et de portes en PVC, Marquardt, basé à Kleinblittersdorf, va arrêter sa production fin août. 120 salariés vont être licenciés. Les premiers dès la fin février. Les autres plus tard, en fonction de leur ancienneté dans l'entreprise. 

Hier, ils ont reçu une lettre avec leur préavis de licenciement. Une véritable douche froide. Personne ne s'attendait à une telle décision. Des salariés, joints par téléphone, nous ont indiqué être sur le cul. " C'est comme une mauvaise cuite, ça fait très mal. " La grande majorité des salariés sont Français. 

Désormais, il n'existe qu'une seule solution : qu'un repreneur rachète l'entreprise, ce qui permettrait d'échapper à une fermeture prévue à la fin de l'année, et ainsi de sauver 120 emplois. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 13 h 31 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 14 h 32 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 14 h 32 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 15 h 11 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 15 h 32 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 18 h 31 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 18 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 7 h 44 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 7 h 45 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 7 h 51 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 16 h 43 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 16 h 44 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 16 h 44 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 16 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par