Vers la fin de l'entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf


par Radio Mélodie
samedi 30 janvier 2016 à 14:18

Vers la fin de l'entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf
Photo : SR - Radio sarroise

Créé il y a 50 ans, le groupe Marquardt Kunststoffwerk va fermer. La direction n'arrive plus à faire face aujourd'hui à la concurrence des pays de l'Est, comme la Pologne, ou de la Turquie. Des pays où le taux horaire des ouvriers est beaucoup plus bas (3 à 4 euros de l'heure en Pologne par exemple) et qui bénéficient de subventions pour exporter leurs produits. Des subventions qui permettent à ces entreprises de proposer des produits à des tarifs défiants toute concurrence, sur lesquels les entreprises allemandes ou françaises n'arrivent pas à s'aligner. Résultat : au cours des trois dernières années, l'entreprise n'a cessé de perdre de l'argent. Des pertes, dont le déficit cumulé atteint 4,8 millions d'euros

Le fabricant de fenêtres et de portes en PVC, Marquardt, basé à Kleinblittersdorf, va arrêter sa production fin août. 120 salariés vont être licenciés. Les premiers dès la fin février. Les autres plus tard, en fonction de leur ancienneté dans l'entreprise. 

Hier, ils ont reçu une lettre avec leur préavis de licenciement. Une véritable douche froide. Personne ne s'attendait à une telle décision. Des salariés, joints par téléphone, nous ont indiqué être sur le cul. " C'est comme une mauvaise cuite, ça fait très mal. " La grande majorité des salariés sont Français. 

Désormais, il n'existe qu'une seule solution : qu'un repreneur rachète l'entreprise, ce qui permettrait d'échapper à une fermeture prévue à la fin de l'année, et ainsi de sauver 120 emplois. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 11 h 34 min

Neufgrange : 5ème édition du Waldi Trail avec parcours nature, marche et convivialité

il y a 11 h 34 min

La chasse aux déchets lors de l’Oschterputz à Herbitzheim

il y a 11 h 34 min

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 1 jour 11 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn Sarrois remporte plus d’un million d’euros à la loterie 

il y a 29 min

Flash InfoL’armée de l’air allemande réalise des exercices à Zweibrücken cette semaine 

il y a 41 min

Flash InfoUn recours a été déposé suite aux élections municipales à Bliesbruck

il y a 1 h 27 min

Flash InfoTout reste à faire pour Metz Handball, en quête d'un troisième Final Four de rang

il y a 9 h 45 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 9 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par