Les agriculteurs du Grand Est se mobilisent en Alsace


par Margot Benabbas
vendredi 30 avril 2021 à 08:54

Les agriculteurs du Grand Est se mobilisent en Alsace
Photo : Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin

La circulation risque d’être compliquée ce matin sur les grands axes alsaciens. La raison : ce sont les agriculteurs qui vont manifester à l’appel des FDSEA du Grand Est et des JA de la région.

Son N°1 - Les agriculteurs du Grand Est se mobilisent en Alsace

Gerard Lorber Secrétaire Général de la FDSEA 67

Quelle est la raison de cette mobilisation ? Pourquoi manifester à cette date précisément ?

La raison c'est qu'aujourd'hui à Bruxelles se retrouve l'ensemble des députés. Ils vont discuter de la PAC qui va être mise en place en 2023. Et là on a quelques sujets d'inquiétudes et donc on se fait entendre par rapport à tous ces sujets-là. 

Est-ce que cette PAC (Politique agricole commune) va impacter directement les producteurs alsaciens ?

Elle va impacter tous les producteurs du Grand Est. On reparle de mettre en place de la jachère mais je pense pas qu'on puisse se le permettre aujourd'hui avec notamment les années de sécheresse qu'on a connu où on a produit moins. On nous parle de tout administrer. En l'occurrence la succession des cultures, on n'aura plus le droit de faire un maïs sur maïs, un blé sur blé, l'année où il y a un gel on ne saura pas quoi faire. On se dirige vers quelque chose qui n'a pas de justification par rapport à la nature. 

Quelles sont vos revendications ?

Nous on demande à ce qu'on nous laisse le choix à nous agriculteurs. On est quand même des chefs d'entreprise, on sait ce qu'il faut, on connaît notre terre. La politique de la terre brûlée ça n'a jamais été une politique d'un agriculteur parce que pour la majeure partie des agriculteurs il y a une succession de père en fils donc un père ne fera jamais la politique de la terre brûlée par rapport à son fils. Il faut qu'on arrête. Des fois on a l'impression qu'on ne sait pas gérer la nature. Et je pense qu'on est tous assez grand pour savoir ce qu'il faut faire et comment il faut gérer notre terre, par rapport à la succession des cultures, par rapport à un certain nombre de sujet. Et je pense qu'il y a quand même un enjeu majeur c'est qu'aujourd'hui la PAC aujourd'hui représente le revenu de la majeure partie des exploitants agricoles. On a fait le choix d'avoir une nourriture pas chère et de nous rémunérer en partie par le subventionnement et d'un autre côté, là on met des règles en place où la moitié des agriculteurs ne pourront plus y accéder parce qu'ils ne rentrent pas dans les clous tels qu'on les met en place. Pour nous ce qui serait équitable et juste c'est que tout le monde y ait accès au même titre pour que toutes nos exploitations puissent survivre. Au train où ça va, je crains qu'on ait dans le future un problème d'autosuffisance alimentaire. 

Qu’est-ce qui est prévu exactement ? Où sont prévus les rassemblements de tracteurs ? Est-ce que vous attendez du monde ?

Les premiers tracteurs arriveront vers 12h sur Strasbourg. Pour les collègues éloignés, il y a des Meurthe-et-Mosellans qui vont faire la route, il y a des Mosellans qui sont sur la route. Il y a des gars du Sundgau, tout au sud de Mulhouse qui viennent. On attend 1500 tracteurs. Les voisins allemands étaient aussi prêts à nous rejoindre mais les règles sanitaires complexifiaient les choses. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Au parc Sainte-Croix, quatre ours bruns pour raconter les enjeux de la protection de l’espèce

il y a 8 h 46 min

Forbach : Le parc du Schlossberg se transforme en village médiéval ce week-end

il y a 8 h 47 min

Une cagnotte ouverte après le décès d’un enfant à l’étang de Langatte

il y a 1 jour 6 h 36 min

Longeville-lès-Saint-Avold : L’éclipse solaire et les étoiles filantes seront à observer ce mercredi

il y a 1 jour 8 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, un Sarrois a remporté 1.5 millions d’euros à la loterie 

il y a 6 h 48 min

Flash InfoLa traditionnelle bénédiction des chiens aura lieu dimanche à Sarrebourg

il y a 6 h 55 min

Flash InfoMarc Séné est bien candidat aux sénatoriales de septembre prochain

il y a 6 h 56 min

Flash InfoL’éclipse de mercredi soir sera visible depuis la citadelle de Bitche 

il y a 6 h 57 min

Flash InfoUn marathon Harry Potter est organisé au cinéma de Forbach 

il y a 6 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par