Les agriculteurs du Grand Est se mobilisent en Alsace


par Margot Benabbas
vendredi 30 avril 2021 à 08:54

Les agriculteurs du Grand Est se mobilisent en Alsace
Photo : Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin

La circulation risque d’être compliquée ce matin sur les grands axes alsaciens. La raison : ce sont les agriculteurs qui vont manifester à l’appel des FDSEA du Grand Est et des JA de la région.

Son N°1 - Les agriculteurs du Grand Est se mobilisent en Alsace

Gerard Lorber Secrétaire Général de la FDSEA 67

Quelle est la raison de cette mobilisation ? Pourquoi manifester à cette date précisément ?

La raison c'est qu'aujourd'hui à Bruxelles se retrouve l'ensemble des députés. Ils vont discuter de la PAC qui va être mise en place en 2023. Et là on a quelques sujets d'inquiétudes et donc on se fait entendre par rapport à tous ces sujets-là. 

Est-ce que cette PAC (Politique agricole commune) va impacter directement les producteurs alsaciens ?

Elle va impacter tous les producteurs du Grand Est. On reparle de mettre en place de la jachère mais je pense pas qu'on puisse se le permettre aujourd'hui avec notamment les années de sécheresse qu'on a connu où on a produit moins. On nous parle de tout administrer. En l'occurrence la succession des cultures, on n'aura plus le droit de faire un maïs sur maïs, un blé sur blé, l'année où il y a un gel on ne saura pas quoi faire. On se dirige vers quelque chose qui n'a pas de justification par rapport à la nature. 

Quelles sont vos revendications ?

Nous on demande à ce qu'on nous laisse le choix à nous agriculteurs. On est quand même des chefs d'entreprise, on sait ce qu'il faut, on connaît notre terre. La politique de la terre brûlée ça n'a jamais été une politique d'un agriculteur parce que pour la majeure partie des agriculteurs il y a une succession de père en fils donc un père ne fera jamais la politique de la terre brûlée par rapport à son fils. Il faut qu'on arrête. Des fois on a l'impression qu'on ne sait pas gérer la nature. Et je pense qu'on est tous assez grand pour savoir ce qu'il faut faire et comment il faut gérer notre terre, par rapport à la succession des cultures, par rapport à un certain nombre de sujet. Et je pense qu'il y a quand même un enjeu majeur c'est qu'aujourd'hui la PAC aujourd'hui représente le revenu de la majeure partie des exploitants agricoles. On a fait le choix d'avoir une nourriture pas chère et de nous rémunérer en partie par le subventionnement et d'un autre côté, là on met des règles en place où la moitié des agriculteurs ne pourront plus y accéder parce qu'ils ne rentrent pas dans les clous tels qu'on les met en place. Pour nous ce qui serait équitable et juste c'est que tout le monde y ait accès au même titre pour que toutes nos exploitations puissent survivre. Au train où ça va, je crains qu'on ait dans le future un problème d'autosuffisance alimentaire. 

Qu’est-ce qui est prévu exactement ? Où sont prévus les rassemblements de tracteurs ? Est-ce que vous attendez du monde ?

Les premiers tracteurs arriveront vers 12h sur Strasbourg. Pour les collègues éloignés, il y a des Meurthe-et-Mosellans qui vont faire la route, il y a des Mosellans qui sont sur la route. Il y a des gars du Sundgau, tout au sud de Mulhouse qui viennent. On attend 1500 tracteurs. Les voisins allemands étaient aussi prêts à nous rejoindre mais les règles sanitaires complexifiaient les choses. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 3 h 31 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 5 h 40 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 5 h 40 min

Alsace-Bossue : Près de 30 événements organisés pour la première édition du Printemps des Curieux

il y a 5 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : Sarrebourg Moselle Sud Handball a besoin de points en Proligue

il y a 7 h 59 min

Flash InfoDuel du bassin houiller en Régionale 1 de foot ce week-end

il y a 8 h

Flash InfoLe FC Metz doit prendre des points s’il veut se maintenir

il y a 8 h 1 min

Flash InfoUne réunion publique contre l’élection du Rassemblement National à Saint-Avold est organisée ce samedi

il y a 8 h 3 min

Flash InfoUne épreuve du concours de professeur des écoles a été annulée en Lorraine 

il y a 8 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par