Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois


par Julie Chaput
lundi 28 janvier 2019 à 14:24

Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois

Le grand jour est arrivé pour Matthieu Otto ! Le jeune sous-chef de l’Auberge St-Walfrid de Sarreguemines concourt ce mercredi pour l’une des compétitions de cuisine les plus prestigieuses au monde : le Bocuse d’Or !

Après avoir remporté le Bocuse d’Or France 2017, Matthieu a décroché son ticket pour la grande finale mondiale à Lyon après avoir terminé dans le TOP 5 du Bocuse d’Or Europe en juin dernier. De nombreux Mosellans de l’Est ont fait le déplacement pour le soutenir. C’est le cas des élèves et professeurs du lycée Simon Lazard où il a étudié étant plus jeune. 

Pierre Schouller, professeur de cuisine au lycée, fait partie du voyage

Son N°1 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois

Pour Valentin Weymer, élève de terminal, Matthieu Otto est un modèle à suivre

Son N°2 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois

Aucun des élèves n’a encore eu le privilège de rencontre Matthieu Otto. En revanche, parmi les encadrants, il y en a un qui le connaît bien… Dominique Schwartz a été son professeur. Alors forcément, aujourd’hui, il ressent beaucoup de fierté.

Son N°3 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois

Le stress, Matthieu Otto a dû apprendre à le gérer. Et pour ça il n’était pas tout seul, la team France du Bocuse d’Or était là pour l’encadrer et le soutenir comme nous l’a expliqué le coach Romuald Fassenet rencontré quelques jours avant le grand départ pour Lyon

Son N°4 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois

Du côté des restaurateurs locaux aussi on soutient Matthieu Otto, comme Eric Juving, du restaurant du même nom à Herbitzheim. Un spectacle unique à voir. L’ambiance est aussi survoltée que dans un match de foot.

Son N°5 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois

Eric Juving a été formé à l’Institut Bocuse. Une grande école où l’on forme à l’excellence.

Son N°6 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois

Alors forcément, lui qui a été formé à l’Institut Bocuse, sait que préparer ce concours ça demande d’être à plus de 1 000%.

Son N°7 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois

Eric Juving, sera donc comme beaucoup, présent ces deux jours à Lyon pour suivre Matthieu Otto. Et pour ça il a dû fermer exceptionnellement son restaurant.

Son N°8 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois

Autre grand nom de la cuisine à être aux côtés de Matthieu Otto pour la finale du Bocuse d’Or : Michel Roth, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or en 1991. Le Mosellan a pu partager avec Matthieu son expérience dans ce concours très exigeant.

Son N°9 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois

Michel Roth revient tous les deux ans à Lyon pour la finale du Bocuse d’Or, et malgré les années qui passent l’émotion est toujours là.

Son N°10 - Matthieu Otto en quête du Bocuse d'Or : toute la Moselle-est derrière l'Alstingeois

D’après Michel Roth, Matthieu Otto est plus que prêt pour son remporter la victoire. Le candidat mosellan débutera son épreuve mercredi à 7h30.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Syndicats, lycéens et étudiants manifestent aujourd’hui à Metz : "La jeunesse se bat, les travailleurs doivent être à ses côtés"

il y a 10 h 26 min

Creutzwald : Solène Van Den Burg réalise son rêve en ouvrant son garage de "detailing" automobile

il y a 14 h 26 min

Des produits et cadeaux locaux dans les boutiques « Nos fermes en ville »

il y a 14 h 26 min

Carlo Molinari, l’ancien président emblématique du FC Metz, est décédé

il y a 1 jour 4 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Valmont a remis un beau chèque à La ligue contre le cancer de Moselle

il y a 4 h 6 min

Flash InfoLa boutique éphémère Emmaüs revient aujourd’hui à Phalsbourg 

il y a 4 h 19 min

Flash InfoMichaël Weber est nommé président délégué et porte-parole du groupe socialiste au Sénat

il y a 4 h 20 min

Flash InfoUn homme est recherché en Sarre après un accident à bord d’une voiture volée en France

il y a 4 h 20 min

Flash InfoÀ Porcelette, un nouveau marché des producteurs locaux fait son apparition

il y a 12 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par