Restrictions à la frontière : Les Allemands aussi sont en colère


par Margot Benabbas
jeudi 18 mars 2021 à 06:24

Restrictions à la frontière : Les Allemands aussi sont en colère

Les nouvelles mesures entre la Moselle et l’Allemagne ne font pas grincer des dents que les Français. C’est dans un lieu hautement symbolique que nous avons rencontrés plusieurs Allemands en colère.

Son N°1 - Restrictions à la frontière : Les Allemands aussi sont en colère

C’est au milieu du pont de l’amitié, entre Grosbliederstroff en France et Kleinblittersdorf en Allemagne que nous nous sommes donnés rendez-vous. D’un côté, il y a Markus, un Sarrois qui vit à St-Wendel. De l’autre, Bettina et Otwin qui vivent à Diefenbach-lès-Puttelange. Tous, partagent une profonde colère après la fermeture des frontières de 2020 et les tests imposés par l’Allemagne aux Mosellans il y a quelques semaines.

Et ça ne m'a pas seulement choqué, ça m'a mis en colère ! On recourt à des solutions du 20ème ou du 19ème siècle. Maintenant ici on habite l'un et l'autre de chaque côté de la frontière mais quand même on a la même histoire, on a la même façon de vivre 

Bettina et son mari se sont installés en France il y a presque 8 ans. Aujourd’hui, elle se sent plus française qu’allemande.

Mon cœur est presque que français

Bettina ressent même une certaine rancœur vis-à-vis de son pays d’origine. Elle était déjà très déçue au printemps et aujourd’hui c’est pire.

Je suis en colère parce que c'est la deuxième fois que l'Allemagne prend ces mesures et moi je trouve que c'est encore pire qu'en 2020 

Depuis l’année dernière, le couple, qui a demandé la nationalité française, boycotte même les produits allemands et s’y rend très peu. Pourtant les deux fils des Mosellans y vivent.  

On n'achète rien en Allemagne. On n'achète qu'en France, pour faire comprendre aux Allemands que ça suffit ! Ils ont traité les Français comme des pestiférés comme des contagieux et pour moi c'est honteux 

Markus et Bettina ont peur qu’il y ait des répercussions sur l’amitié franco-allemande. Le Sarrois tient à adresser toute son amitié à la France et aux Mosellans et il a hâte que tout ça soit derrière nous…

J'attends avec impatience d'entendre de nouveau la langue française et le patois des Mosellans dans les rues de la Bahnhofstrasse à Sarrebruck.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines  : Une centaine de personnes réunies pour Lyhanna et pour une justice qui agit 

il y a 9 h 17 min

Sarreguemines : Un enfant de 6 ans à vélo fauché par un véhicule, son pronostic vital n’est pas engagé

il y a 15 h 59 min

42 000 festivaliers attendus ce week-end aux Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 20 h 2 min

Forbach : Une cinquantaine d’auteurs présents au salon du livre

il y a 23 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Naborienne Flora Pili va boxer devant plus de 82 000 spectateurs le 5 septembre à Dublin

il y a 12 h 37 min

Flash InfoLe Cross des blessés, organisé au profit des blessés de l’armée de Terre, se déroulera samedi à Dieuze

il y a 12 h 46 min

Flash InfoLa Communauté de communes de Freyming-Merlebach poursuit ses travaux contre les inondations à Farébersviller

il y a 14 h 24 min

Flash InfoNousseviller se qualifie pour la finale de coupe de Moselle 

il y a 21 h 50 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball remportent leur première Ligue des Champions 

il y a 21 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par