Faulquemont : un village de l’autonomie et du handicap sur la zone du Wintersheck


par Camille Bazin
mercredi 18 août 2021 à 05:27

Faulquemont : un village de l’autonomie et du handicap sur la zone du Wintersheck

La municipalité de Faulquemont va aménager la zone du Wintersheck pour en faire un village de l’autonomie et du handicap au cœur de la commune. Il y a quelques jours, le maire recevait la sous-préfète de Forbach-Boulay, Claude Dulamon pour lui présenter le projet.

Son N°1 - Faulquemont : un village de l’autonomie et du handicap sur la zone du Wintersheck

Un village de l’autonomie et du handicap qui accueillera 150 personnes

Pour le moment il n’y a qu’un vaste terrain vague, mais le maire de la commune Bruno Bianchin arrive très bien à imaginer le futur village de l’autonomie.

Il y aura déjà un EPRA (établissement de prévention, de réadaptation et d’accompagnement), il y aura deux logements inclusifs avec « Âges et vie » donc c’est du logement en collocation et puis il y aura une résidence pour les personnes handicapées.

Cette dernière, gérée par la Fondation Perce-Neige, comptera 33 places pour adultes et enfants à partir de 8 ans en situation de handicap mental. L’EPRA sera régenté par le groupe UGECAM qui gère déjà notamment le centre de soins de suite du Hohberg à Sarreguemines. Dans ce village, se trouveront aussi 24 logements adaptés pour personnes âgées loués par le bailleur CDC Habitat.

Un emplacement idéal

Un village qui viendra s’implanter au cœur d’un nouveau quartier résidentiel.

Pour faire une mixité entre personnes âgées et couples plus jeunes.

Et c’est cette mixité qui a séduit la sous-préfète Claude Dulamon qui s’est déjà engagée à investir dans les aménagements qui entourent le projet.

C’est-à-dire que je peux prendre en charge tout ce qui concerne les pistes cyclables qui sont projetées, le pont sur la Nied qui sera un petit pond cyclable, les chemins piétonniers. Tout ça, ça fait partie des aménagements des voies douces qu’on peut subventionner.

Ce nouveau quartier, situé tout près du centre-ville, sera également entouré de verdure avec l’installation d’un parc.

Faulquemont compte actuellement 180 personnes handicapées et 1750 personnes âgées de 58 ans et plus sur une population globale de 5 300.

Les travaux devraient commencer l’année prochaine.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Une personne retrouvée morte sur un camp des gens du voyage

il y a 2 jour 11 h 6 min

Une vingtaine de sorties en Moselle-Est et en Alsace bossue à ne pas manquer avant la rentrée

il y a 2 jour 13 h 13 min

Sarreguemines : L’Amérique latine s’invite sur l’esplanade du Casino pour une journée caliente

il y a 2 jour 13 h 43 min

Neuwiller-lès-Saverne : Explosion du nombre d’animaux sauvages accueillis au GORNA en raison des canicules

il y a 2 jour 13 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDeux associations laïques attaquent la ville de Metz en justice 

il y a 10 h 40 min

Flash InfoEn foot, Elversberg continue d’impressionner 

il y a 10 h 49 min

Flash InfoLe week-end a été marqué par des face-à-face importants en Régionale 1 de foot

il y a 11 h 7 min

Flash InfoCe samedi avait lieu la 2e journée de Ligue 1 et 4e journée de Ligue 2

il y a 11 h 10 min

Flash InfoUne intense activité électrique a été enregistrée sur notre territoire 

il y a 1 jour 13 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par