Faulquemont : un village de l’autonomie et du handicap sur la zone du Wintersheck


par Camille Bazin
mercredi 18 août 2021 à 05:27

Faulquemont : un village de l’autonomie et du handicap sur la zone du Wintersheck

La municipalité de Faulquemont va aménager la zone du Wintersheck pour en faire un village de l’autonomie et du handicap au cœur de la commune. Il y a quelques jours, le maire recevait la sous-préfète de Forbach-Boulay, Claude Dulamon pour lui présenter le projet.

Son N°1 - Faulquemont : un village de l’autonomie et du handicap sur la zone du Wintersheck

Un village de l’autonomie et du handicap qui accueillera 150 personnes

Pour le moment il n’y a qu’un vaste terrain vague, mais le maire de la commune Bruno Bianchin arrive très bien à imaginer le futur village de l’autonomie.

Il y aura déjà un EPRA (établissement de prévention, de réadaptation et d’accompagnement), il y aura deux logements inclusifs avec « Âges et vie » donc c’est du logement en collocation et puis il y aura une résidence pour les personnes handicapées.

Cette dernière, gérée par la Fondation Perce-Neige, comptera 33 places pour adultes et enfants à partir de 8 ans en situation de handicap mental. L’EPRA sera régenté par le groupe UGECAM qui gère déjà notamment le centre de soins de suite du Hohberg à Sarreguemines. Dans ce village, se trouveront aussi 24 logements adaptés pour personnes âgées loués par le bailleur CDC Habitat.

Un emplacement idéal

Un village qui viendra s’implanter au cœur d’un nouveau quartier résidentiel.

Pour faire une mixité entre personnes âgées et couples plus jeunes.

Et c’est cette mixité qui a séduit la sous-préfète Claude Dulamon qui s’est déjà engagée à investir dans les aménagements qui entourent le projet.

C’est-à-dire que je peux prendre en charge tout ce qui concerne les pistes cyclables qui sont projetées, le pont sur la Nied qui sera un petit pond cyclable, les chemins piétonniers. Tout ça, ça fait partie des aménagements des voies douces qu’on peut subventionner.

Ce nouveau quartier, situé tout près du centre-ville, sera également entouré de verdure avec l’installation d’un parc.

Faulquemont compte actuellement 180 personnes handicapées et 1750 personnes âgées de 58 ans et plus sur une population globale de 5 300.

Les travaux devraient commencer l’année prochaine.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 2 jour 5 h 6 min

Behren-lès-Forbach : Donner de l’importance à chaque jeune à travers des projets, c’est l’objectif du maire Gabriel Weber

il y a 2 jour 6 h 7 min

Malaise à la mairie de Forbach : un dialogue rompu et une plainte en suspens, déplore FO

il y a 2 jour 10 h 7 min

Pompiers, nature et marchés aux puces : De nombreuses sorties ce week-end sur le territoire

il y a 2 jour 10 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn raison des fortes chaleurs certaines écoles fermeront leurs portes les après-midi

il y a 9 h 4 min

Flash InfoLa chaleur perturbe les fêtes de la musique

il y a 9 h 6 min

Flash InfoLa consommation d’alcool est interdite dans plusieurs communes du Bas-Rhin

il y a 9 h 9 min

Flash InfoLe Grand Est toujours placé en vigilance orange canicule

il y a 9 h 11 min

Flash InfoLe département de la Moselle est placé en danger modéré aux feux de forêt

il y a 1 jour 6 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par