Faulquemont : un village de l’autonomie et du handicap sur la zone du Wintersheck


par Camille Bazin
mercredi 18 août 2021 à 05:27

Faulquemont : un village de l’autonomie et du handicap sur la zone du Wintersheck

La municipalité de Faulquemont va aménager la zone du Wintersheck pour en faire un village de l’autonomie et du handicap au cœur de la commune. Il y a quelques jours, le maire recevait la sous-préfète de Forbach-Boulay, Claude Dulamon pour lui présenter le projet.

Son N°1 - Faulquemont : un village de l’autonomie et du handicap sur la zone du Wintersheck

Un village de l’autonomie et du handicap qui accueillera 150 personnes

Pour le moment il n’y a qu’un vaste terrain vague, mais le maire de la commune Bruno Bianchin arrive très bien à imaginer le futur village de l’autonomie.

Il y aura déjà un EPRA (établissement de prévention, de réadaptation et d’accompagnement), il y aura deux logements inclusifs avec « Âges et vie » donc c’est du logement en collocation et puis il y aura une résidence pour les personnes handicapées.

Cette dernière, gérée par la Fondation Perce-Neige, comptera 33 places pour adultes et enfants à partir de 8 ans en situation de handicap mental. L’EPRA sera régenté par le groupe UGECAM qui gère déjà notamment le centre de soins de suite du Hohberg à Sarreguemines. Dans ce village, se trouveront aussi 24 logements adaptés pour personnes âgées loués par le bailleur CDC Habitat.

Un emplacement idéal

Un village qui viendra s’implanter au cœur d’un nouveau quartier résidentiel.

Pour faire une mixité entre personnes âgées et couples plus jeunes.

Et c’est cette mixité qui a séduit la sous-préfète Claude Dulamon qui s’est déjà engagée à investir dans les aménagements qui entourent le projet.

C’est-à-dire que je peux prendre en charge tout ce qui concerne les pistes cyclables qui sont projetées, le pont sur la Nied qui sera un petit pond cyclable, les chemins piétonniers. Tout ça, ça fait partie des aménagements des voies douces qu’on peut subventionner.

Ce nouveau quartier, situé tout près du centre-ville, sera également entouré de verdure avec l’installation d’un parc.

Faulquemont compte actuellement 180 personnes handicapées et 1750 personnes âgées de 58 ans et plus sur une population globale de 5 300.

Les travaux devraient commencer l’année prochaine.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 4 h 22 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 4 h 29 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 4 h 29 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 2 jour 22 h 49 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 29 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 48 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 3 jour 1 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 1 h 36 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 1 h 37 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 2 h 20 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 2 h 23 min

Flash InfoIl est encore temps de s’inscrire à la soirée Jeunes Talents à Sarreguemines 

il y a 2 h 37 min

Flash InfoLe label « Moselle Employeur » vient d’être délivré à 12 nouvelles structures

il y a 2 h 42 min

Flash InfoUn travailleur sarrois sur dix exerce un double-emploi pour finir ses fins de mois

il y a 2 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par