Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40


par Ambre Tarin
mardi 26 octobre 2021 à 06:00

Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40

Samedi la scène de l’hôtel de ville de Sarreguemines accueille deux représentations du spectacle « 39-40 : exils intérieur, mémoire d’évacués ». Une pièce de théâtre basée sur des témoignages de familles mosellanes forcées à l’exil pendant la guerre.

Son N°1 - Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40

Les répétitions s’enchaînent pour le grand jour, mais au-delà du jeu d’acteur, le sujet a son importance pour Emma 15 ans, élève au conservatoire de Sarreguemines.

Ma grande-tante n'avait que 16 ans quand elle a été déportée en Charente, donc quand j'ai lu le texte la première c'est vrai que j'étais émue de pouvoir lire ça et de pouvoir montrer un peu ce que les gens ont vécu ici.

C'est aussi le cas de Martine, comédienne depuis plusieurs années.

Je n'étais pas née encore mais je suis quand même âgée, je suis quand même très proche de cette histoire pour l'avoir entendue dans ma famille.

Un sujet essentiel pour Margot Gauer

Pour cette pièce, c’est Margot Gauer qui est à la baguette. Un sujet qui lui tient tout particulièrement à cœur.

Moi je suis une exilée, je suis une immigrée polonaise qui a été très bien accueillie dans cette région. Et je me suis promis il y a des années, de faire quelque chose pour remercier les gens d'ici.

Margot Gauer a construit ce spectacle à l’aide de témoignages et d’archives de l’époque. Tout est fait pour se rapprocher de l’histoire et les familles exilées sont parfois jouées par de vraies familles comme Christine et ses deux fils Tom et Nicolas.

D'habitude on fait nos propres cours de théâtre donc là à trois c'est très sympathique.

C'est unique, on ne joue pas tous les jours avec nos parents dans une pièce de théâtre.

Avec des décors sur scène mais aussi des projections d’ancienne photos et films de l’époque, les deux représentations de la pièce "Exils intérieurs, mémoires d’évacués", espèrent avant tout perpétuer les mémoires de cette partie de l’histoire mosellane.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 4 h 15 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 7 h 50 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 14 h 4 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 14 h 4 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 14 h 4 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 jour 2 h 35 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 9 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 3 h 34 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 5 h 41 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 5 h 42 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 5 h 44 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 5 h 51 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 12 h 38 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 12 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par