Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40


par Ambre Tarin
mardi 26 octobre 2021 à 06:00

Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40

Samedi la scène de l’hôtel de ville de Sarreguemines accueille deux représentations du spectacle « 39-40 : exils intérieur, mémoire d’évacués ». Une pièce de théâtre basée sur des témoignages de familles mosellanes forcées à l’exil pendant la guerre.

Son N°1 - Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40

Les répétitions s’enchaînent pour le grand jour, mais au-delà du jeu d’acteur, le sujet a son importance pour Emma 15 ans, élève au conservatoire de Sarreguemines.

Ma grande-tante n'avait que 16 ans quand elle a été déportée en Charente, donc quand j'ai lu le texte la première c'est vrai que j'étais émue de pouvoir lire ça et de pouvoir montrer un peu ce que les gens ont vécu ici.

C'est aussi le cas de Martine, comédienne depuis plusieurs années.

Je n'étais pas née encore mais je suis quand même âgée, je suis quand même très proche de cette histoire pour l'avoir entendue dans ma famille.

Un sujet essentiel pour Margot Gauer

Pour cette pièce, c’est Margot Gauer qui est à la baguette. Un sujet qui lui tient tout particulièrement à cœur.

Moi je suis une exilée, je suis une immigrée polonaise qui a été très bien accueillie dans cette région. Et je me suis promis il y a des années, de faire quelque chose pour remercier les gens d'ici.

Margot Gauer a construit ce spectacle à l’aide de témoignages et d’archives de l’époque. Tout est fait pour se rapprocher de l’histoire et les familles exilées sont parfois jouées par de vraies familles comme Christine et ses deux fils Tom et Nicolas.

D'habitude on fait nos propres cours de théâtre donc là à trois c'est très sympathique.

C'est unique, on ne joue pas tous les jours avec nos parents dans une pièce de théâtre.

Avec des décors sur scène mais aussi des projections d’ancienne photos et films de l’époque, les deux représentations de la pièce "Exils intérieurs, mémoires d’évacués", espèrent avant tout perpétuer les mémoires de cette partie de l’histoire mosellane.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 15 h 43 min

Depuis 1989, les cinémas Forum font vivre le 7ème art à Sarreguemines

il y a 15 h 44 min

La mairie de L’Hôpital abritait une Kommandantur pendant la Seconde Guerre mondiale 

il y a 15 h 44 min

Un jeune de 16 ans sérieusement blessé après un accident de la route

il y a 1 jour 5 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu mois d’août, le Relais Petite Enfance propose des matinées d’éveil à Sarreguemines 

il y a 4 h 53 min

Flash InfoLa Ville de Forbach propose quatre concerts gratuits à la Roseraie du parc du Schlossberg au mois d’août

il y a 4 h 55 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle a déclenché le niveau de danger sévère pour le risque d'incendie de forêt sur l'ensemble du département

il y a 4 h 56 min

Flash InfoIl a fait très chaud ce mercredi en Moselle Est et en Alsace Bossue 

il y a 4 h 59 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan 2026 est lancé 

il y a 9 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par