Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40


par Ambre Tarin
mardi 26 octobre 2021 à 06:00

Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40

Samedi la scène de l’hôtel de ville de Sarreguemines accueille deux représentations du spectacle « 39-40 : exils intérieur, mémoire d’évacués ». Une pièce de théâtre basée sur des témoignages de familles mosellanes forcées à l’exil pendant la guerre.

Son N°1 - Sarreguemines : une pièce de théâtre raconte l'exil des Mosellans en 39-40

Les répétitions s’enchaînent pour le grand jour, mais au-delà du jeu d’acteur, le sujet a son importance pour Emma 15 ans, élève au conservatoire de Sarreguemines.

Ma grande-tante n'avait que 16 ans quand elle a été déportée en Charente, donc quand j'ai lu le texte la première c'est vrai que j'étais émue de pouvoir lire ça et de pouvoir montrer un peu ce que les gens ont vécu ici.

C'est aussi le cas de Martine, comédienne depuis plusieurs années.

Je n'étais pas née encore mais je suis quand même âgée, je suis quand même très proche de cette histoire pour l'avoir entendue dans ma famille.

Un sujet essentiel pour Margot Gauer

Pour cette pièce, c’est Margot Gauer qui est à la baguette. Un sujet qui lui tient tout particulièrement à cœur.

Moi je suis une exilée, je suis une immigrée polonaise qui a été très bien accueillie dans cette région. Et je me suis promis il y a des années, de faire quelque chose pour remercier les gens d'ici.

Margot Gauer a construit ce spectacle à l’aide de témoignages et d’archives de l’époque. Tout est fait pour se rapprocher de l’histoire et les familles exilées sont parfois jouées par de vraies familles comme Christine et ses deux fils Tom et Nicolas.

D'habitude on fait nos propres cours de théâtre donc là à trois c'est très sympathique.

C'est unique, on ne joue pas tous les jours avec nos parents dans une pièce de théâtre.

Avec des décors sur scène mais aussi des projections d’ancienne photos et films de l’époque, les deux représentations de la pièce "Exils intérieurs, mémoires d’évacués", espèrent avant tout perpétuer les mémoires de cette partie de l’histoire mosellane.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 5 h 51 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 13 h 27 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 16 h 45 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 16 h 51 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 16 h 51 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 13 h 34 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 16 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 6 h 30 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 6 h 32 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 6 h 33 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 6 h 34 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 15 h 16 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 15 h 18 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 15 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par