Politique

Molring : le second tour de la présidentielle invalidé dans cette commune où 100% des inscrits ont voté


par Camille Bazin
jeudi 28 avril 2022 à 18:33

Photo : Shutter Stock

Le Conseil constitutionnel a annoncé mercredi 27 avril les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle. On y apprend qu'environ 20 000 votes ont été annulés pour diverses raisons. Deux communes sont concernées en Moselle, une dans le Bas-Rhin. 

Molring, 100% de votants, aucune voix prise en compte

Pas de chance pour les 15 votants de la petite commune de Molring près de Mittersheim. La composition du bureau de vote, en l'absence d'assesseurs et de secrétaire, ne respectait pas les conditions prévues par l'article R. 42 du code électoral. En outre, aucun isoloir n'a été mis à la disposition des électeurs et le procès-verbal des opérations de vote n'était pas tenu à la disposition des électeurs. Ces irrégularités s'étant poursuivies en dépit des observations faites par le magistrat délégué du Conseil constitutionnel, il y a lieu d'annuler l'ensemble des suffrages exprimés dans cette commune.

C'est Nicolas Dupont-Aignan qui était arrivé en tête avec 8 voix suivi de Jean Lassalle avec 3 voix.

Autre commune de Moselle concernée par une annulation de la part du Conseil constitutionnel : Rémelfang près de Bouzonville. Les 97 voix de ce bureau de vote ont été annulées. Le magistrat délégué du Conseil constitutionnel a constaté que le procès-verbal des opérations de vote n'était pas tenu à la disposition des électeurs.

A Herbitzheim, une signature mal placée et c'est l'annulation

Dans la commune de Herbitzheim, dans le Bas-Rhin, dans laquelle 1 098 suffrages ont été exprimés, les électeurs étaient invités à signer la liste d'émargement avant de déposer leur bulletin dans l'urne. Cette irrégularité a été constatée peu avant la clôture des opérations de vote par le magistrat délégué du Conseil constitutionnel. Dans ces conditions, il y a lieu d'annuler l'ensemble des suffrages exprimés dans cette commune.

A Herbitzheim, Emmanuel Macron avait obtenu 36,25% des voix, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 63,75% des voix.