Rimling : une expo photo des habitants comme ''patrimoine'' du village


par Margot Benabbas
lundi 2 mai 2022 à 05:37

Rimling : une expo photo des habitants comme ''patrimoine'' du village

A Rimling, dans le pays de Bitche, un habitant a réalisé un travail colossal pour les générations futures. Bernard Schumacher a pris la quasi-totalité des habitants en photo en 2020. Il présente aujourd’hui le résultat lors d’une expo photo.

Son N°1 - Rimling : une expo photo des habitants comme ''patrimoine'' du village

Là j'ai 1175 photos à peu près et en réalité j'en ai 1600.

A 68 ans, Bernard n’avait jamais touché à un appareil photo avant d’avoir une idée : celle de photographier le village et ses habitants pour les archiver.

Pour que les gens dans 200-300 ans ils aient une origine, ça va être un patrimoine du village, parce que ça, ça va être archivé et personne ne va jeter ça. Ce sera vraiment un patrimoine. 

Un patrimoine très important pour celui qui est Rimlingeois depuis toujours.

Ma femme et moi, on est originaire de Rimling depuis fin 1600, donc ça fait un petit bout de temps qu'on habite ici.  

Vous l’avez compris, Bernard Schumacher est amoureux de son village et il veut laisser une trace de tout ça aux générations futures. Il a donc photographié, les habitants...

Pratiquement tous. Vous savez bien qu'il y a toujours les réticents. 

Ceux qui ont accepté sont actuellement exposés à la salle communale…

Là c'est mon cousin. Regardez-moi l'allure qu'il a. Je suis allé chez lui, il m'a dit : "Tiens, je me mets juste là, tu me prends en photo là, boum boum". Et regardez voir, typique. C'est vraiment le bon rimlingeois. 

Les photos sont agrémentées d’une touche d’humour. Il y a également des images de la vie du village, des associations, de l’Eglise ou encore des arbres. Vous pouvez découvrir tout ça les 7-8 et 15 mai de 14h à 18h avec Bernard qui sera là pour les explications. Selon lui, s’il faut retenir une chose de cette expo, c’est celle-ci :

Alors moi je vais vous dire exactement ce que j'ai ressenti : mais qu'est-ce qu'ils sont beaux nos Rimlingeois. 


Un site fièrement propulsé par