Lorraine : Récolte des mirabelles en Lorraine, ''on est sur une année moyenne moins''


par Camille Bazin
jeudi 25 août 2022 à 05:59

Récolte des mirabelles en Lorraine, ''on est sur une année moyenne moins''

Le mois d’août, c’est la saison des mirabelles. Entre la sécheresse, la chaleur et les orages, comment se porte la récolte 2022 ?

Son N°1 - Récolte des mirabelles en Lorraine, ''on est sur une année moyenne moins''

Une récolte précoce

Dans les vergers de la Herkerswiese à Rouhling, les mirabelliers sont déjà dépourvus de leurs fruits.

Cette année, au 14 juillet, on a récolté la mirabelle de Metz et là, il y a 15 jours, on a récolté la mirabelle de Nancy. Il n’y avait pas beaucoup de mirabelles, il n’y a pas de quoi faire un fût, c’était juste pour les gâteaux et les conserves.

Une année décevante en termes de quantité pour Hubert Grun, le propriétaire du verger, mais satisfaisante en termes de goût.

Elles sont très très bonnes. Le taux de sucre, il est là !

Les mirabelles laissent la place aux poires et aux pommes dans le verger de Hubert Grun.

De 7 000 tonnes à 4 000 pour la coopérative Végafruits

À l’échelle de la région, le constat est le même. La coopérative Végafruits basée en Meurthe-et-Moselle, rassemble une centaine de producteurs de mirabelles en Lorraine. Katharina Dee est responsable commerciale.

Le manque de pluie laissait présager un petit calibre ce qui n’est pas vraiment le cas dans ce qu’on reçoit. Le fruit se tient très bien. C’est sain dans les vergers. Il n’y a pas eu de soucis de manque d’eau grâce aux racines profondes du mirabellier. Je les trouve excellentes, elles sont encore croquantes et pour autant, il y a tout le sucre nécessaire. Ce qui pourrait un peu pêcher, c’est peut-être un manque de coloration, mais du coup, on a repoussé certaines cueillettes pour être sûr d’avoir la coloration adéquate.

Niveau quantité, la coopérative s’attend tout de même à une baisse non-négligeable.

Au potentiel maximum, on est à 7 000 tonnes. Là, on va plutôt être sur 4 000. En termes de quantité, on est sur une année moyenne moins. Il y a certains bassins de production qui ont été très touchés au moment de la floraison notamment en Meuse. Il y a eu beaucoup de pluie sur les fleurs ce qui a fait tomber le pollen et puis il y a aussi eu quelques nuits froides.

Pour que les mirabelles de Lorraines restent classées IGP, Indication géographique protégée, les producteurs doivent respecter un cahier des charges qui interdit l’arrosage. Si cette année les arbres n’ont pas trop souffert de la sécheresse grâce à leurs racines profondes, Végafruits est conscient que le manque d’eau peut devenir un problème surtout en cas d’hiver sec. 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Sarreinsming : Un accident de voiture fait 4 blessés, dont un héliporté

il y a 1 h 18 min

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 1 jour 4 h 8 min

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 2 jour 1 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 2 jour 4 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 1er tour de la Coupe de Moselle de football se joue ce week-end

il y a 3 h 44 min

Flash InfoLe nombre d’accidents est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 47 min

Flash InfoÀ Forbach, une femme a été grièvement blessé en trottinette électrique

il y a 3 h 50 min

Flash InfoDes travaux de sécurisation de l’église de Grosbliederstroff vont être menés

il y a 3 h 52 min

Flash InfoUn homme a été blessé à l’arme blanche suite à une bagarre entre deux pêcheurs, Ukrainien et Russe

il y a 3 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par