Rétro 2022 : les personnalités mosellanes qui ont marqué l'année


par Camille Bazin
vendredi 30 décembre 2022 à 05:00

Rétro 2022 : les personnalités mosellanes qui ont marqué l'année

Cette année, les habitants du territoire ont fait rayonner notre région bien au-delà des frontières de l’Alsace-Moselle ! On termine la semaine avec une rétrospective consacrée aux personnalités qui ont fait parlé d’elles cette année.

Les Mosellans ont de la voix

La chanteuse sarregueminoise de 18 ans Lisa Dann ne s’arrête plus depuis son passage par l’émission La France a un Incroyable Talent. Cette année elle a tourné le clip de son premier single « Maman est là ».

Son N°1 - Rétro 2022 : les personnalités mosellanes qui ont marqué l'année

C'est tellement de bonheur parce que c'est ce que j'aime, c'est ce que je veux faire.

Elle a également fait la première partie de Christophe Maé, tourné dans un film et sorti son deuxième single « Décalée ».

Son N°2 - Rétro 2022 : les personnalités mosellanes qui ont marqué l'année

Je vis mon rêve donc je profite de chaque instant parce que je sais que ça peut ne pas durer très longtemps. Je vais tout faire pour que ça dure le plus longtemps possible mais là c’est vrai que je vis un rêve éveillé donc je profite vraiment de chaque moment.

D’autres chanteurs mosellans ont fait parler d’eux cette année. Mattéo Licata de Hombourg-Haut qui est allé jusqu’aux portes de la finale de The Voice, Anaëlle Kuntz de Woustviller qui avait séduit Louane lors de son passage dans The Voice Kids ou encore le jeune Lissandro de Théding. Après son passage dans The Voice kids il y a deux ans, cette année il a remporté l’eurovision junior en Arménie.

Son N°3 - Rétro 2022 : les personnalités mosellanes qui ont marqué l'année

Ce n'est pas un cadeau de Noël, c'est un cadeau de toute une vie ! 

Les sportifs qui ont brillé en 2022

Il n’y a pas que les chanteurs qui ont fait parler d’eux cette année, il y a les sportifs aussi à commencer par Yann Schrub. Le coureur licencié à l’ASSA a décroché la médaille de bronze aux championnats d’Europe d’athlétisme de Munich sur l’épreuve du 10 000m.

Son N°4 - Rétro 2022 : les personnalités mosellanes qui ont marqué l'année

Quand j’ai passé la ligne, j’essaye de me le remémorer justement pour me le garder en souvenir. J’essaye de regarder les photos et les vidéos pour me dire : « mais à quoi tu pensais ? ». Et en fait je sais pas. Je lève les bras, je regarde le public et je me dis « est-ce que c’est vraiment ça ? Est-ce que c’est vrai ? Je suis vraiment 3ème ? ». Et après tu regardes le staff France, tout le monde qui crie qui me donne le drapeau, qui me donne le petit coq que j’ai mis sur ma tête. Et là tu te dis « ah ouais ». Après, à un moment donné quand je vois mes deux coachs en bas de la tribune et je les serre dans mes bras c’est incroyable. Incroyable de vivre des choses comme ça. Je suis même encore ému maintenant quand j’en parle.

A l’ASSA, il n’y pas que Yann Schrub qui gagne des titres. Le coureur Michel Munsch est vice-champion de France du 10km dans la catégorie élite handisport, Léa Kimmel, 18 ans, est championne de France juniors du 1500m et la jeune Anouk Rigaud, 15 ans, est devenue championne de France minime de duathlon en mai dernier et de triathlon en juin. 

Son N°5 - Rétro 2022 : les personnalités mosellanes qui ont marqué l'année

Depuis toute petite je fais plein de sport : du ski de fond, sinon j'ai commencé par de la baby gym, après j'ai fait un peu d'athlé de la natation au CE2 au cercle nautique Sarreguemines et après j'ai commencé le triathlon en CM1.

Plusieurs combattantes ont également marqué les esprits cette année. La Naborienne Flora Pili est devenue championne de France de boxe des poids super-légers, Elsa Schmitt a rapporté une médaille de bronze des championnats du monde pour son club de karaté à Sarralbe et la boxeuse morsbachoise Aurore Dos Santos a décroché une nouvelle ceinture mondiale en K1. Chez les hommes, le boxeur Jo Kinner du KBF Sarre Boxing a raflé trois ceintures mondiales en un combat.

Enfin, notera les belles prestations de Michel Lajic, Diedingeois de 20 ans, qui s’est classé troisième de la dernière saison de Ninja Warrior et David Rinaldo de Kappelkinger qui a atteint la demi-finale de l’émission La France a un Incroyable Talent grâce à sa discipline : le freestyle motocross.


Un site fièrement propulsé par