Sarrebourg : 125 millions d'euros sont prévus pour moderniser le 1er Régiment d'Infanterie


par Cédric Kempf
jeudi 20 avril 2023 à 15:55

125 millions d'euros sont prévus pour moderniser le 1er Régiment d'Infanterie

Le ministre des Armées s’est rendu hier au 1er Régiment d’Infanterie de Sarrebourg. Sébastien Lecornu y a annoncé un investissement de 125 millions d’euros sur 7 ans. Une enveloppe qui entre dans la future loi de programmation militaire 2024-2030 afin de répondre aux menaces futures.

Son N°1 - 125 millions d'euros sont prévus pour moderniser le 1er Régiment d'Infanterie

C’est lors d’une cérémonie officielle et d’un discours de 15 minutes que le Ministre a évoqué une transformation du combat terrestre.

Le combat terrestre va évoluer. Il va évoluer, parce qu'il va être de plus en plus numérique, il va être de plus en plus hybride, il va être de plus en plus mélangé entre des enjeux qui sont civils et militaires. On le voit bien avec le chantage et l'énergie, le chantage bien évidemment aux matières premières agricoles, les enjeux liés au réchauffement climatique, etc.

Pour répondre aux menaces futures, le Ministre fixe 3 objectifs. D’abord, avoir des équipements cohérents aux besoins, comme des véhicules.

La transformation du 1er Régiment d'Infanterie, avec l'arrivée de la technologie de combat connectée "Scorpion", sera poursuivie, avec la livraison de 40 nouveaux véhicules blindés multi-rôles « Griffons ».

C’est aussi, pour le 1er RI, avoir une autonomie au combat.

Ces transformations engendreront bien sûr des investissements en infrastructures sur le site pour accueillir les nouveaux "Griffons", mais aussi la construction d'un bâtiment d'instruction de combat en zone urbaine, d'un stand de tir ouvert évolutif, d'un magasin de munitions, la réhabilitation d'un bâtiment de logements des militaires en situation de célibat géographique, et d'un autre, à destination des engagés volontaires.

Enfin, le volet humain doit être amélioré. Les réservistes seront impliqués pleinement aux missions des soldats d’active. Un contrat d’engagement avec la collectivité a été signé pour améliorer le quotidien des militaires et de leurs proches.

C'est nous, qui allons faire en sorte d'adapter nos offres et nos capacités locales, à ce qu'est le statut de militaire. Ça, c'est absolument clé. Je pense qu'il y a sujet où l'on est attendu très fort, c'est l'emploi des conjoints, et aussi les reconversions de militaires, et de militaires blessés.

Toutes ces annonces ont été accueillies avec beaucoup de joie par Camille Zieger, 1er adjoint au maire de Sarrebourg.

Au strict point de vue économique, ce sont des flux qui vont irriguer le territoire, et c'est très favorable. Et puis, ensuite, on ne peut pas voir, derrière ces décisions, un attachement dans la durée de la présence du 1er RI sur notre territoire, et à son renforcement.

Concernant le 16ème bataillon de Bitche, le Ministre assure qu’il communiquera également, mais à un autre moment, sur sa modernisation.  


Un site fièrement propulsé par