En Moselle, aucune pharmacie n'échappe aux pénuries de médicaments


par Narjis Boussaïd
jeudi 15 juin 2023 à 10:36

En Moselle, aucune pharmacie n'échappe aux pénuries de médicaments

Mardi, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a pris la parole au sujet de la pénurie de médicaments en France, on fait le point sur la situation en Moselle. 

Son N°1 - En Moselle, aucune pharmacie n'échappe aux pénuries de médicaments

Eric Schiltz – Co-président de la Chambre syndicale des pharmaciens de Moselle

Le président a annoncé qu’une cinquantaine de médicaments vont voir leur production rapatriée en France dans les prochaines années. 25 dans les prochaines semaines. Est-ce que ça va dans le bon sens ?

Bien évidemment, ça va dans le bon sens, mais les annonces, c’est une chose, il faut que ce soit suivi d’essais, parce que relocaliser la production de médicaments, c’est très compliqué. Il faut un renouvellement de tarif industriel. Le problème est de savoir de quoi on parle en matière de relocalisation. Est-ce que ça concerne la fabrication des principes actifs ou uniquement le façonnage des médicaments. Tout ceci est encore assez flou et on aimerait avoir des précisions. Ceci étant, ce qui va dans le sens de relocalisation, de reprise de la souveraineté de la fourniture de médicaments en France et en Europe effectivement, c’est une bonne chose.

Emmanuel Macron a parlé de la morphine, l'amoxicilline pédiatrique et six anti-cancéreux. Quels sont les médicaments pour lesquels il y a des tensions aujourd’hui ?

Pratiquement, sur toutes les classes thérapeutiques, on a eu des signalements en tension, en rupture qui ont été multipliés par 5 depuis 2018. On peut citer notamment les médicaments du système nerveux, les médicaments des voies digestives, les médicaments dérivés du sang. On est, nous pharmaciens, au quotidien confrontés à des difficultés croissantes de rupture de stock et c’est très problématique pour la continuité des soins. On est démunis dans les alternatives.

Aujourd’hui, quelle est la situation de la pénurie des médicaments en Moselle ? On imagine que la situation est similaire à d'autres régions en France ?

Je n’ai pas de chiffres exacts, mais d’après les retours que j’ai eu de confrères, nous sommes tous confrontés sur le territoire mosellan à ce problème de pénurie. Il peut y avoir des différences entre les différentes régions de France sur certaines molécules, sur certains médicaments. Mais, d’une manière générale, les pénuries font partie du quotidien des pharmacies françaises. C’est très dur à gérer parce que les patients ne comprennent pas pourquoi nous sommes en manque de médicaments et ils s’inquiètent pour leur santé bien évidemment.

Enfin, l’année dernière, on parlait avec vous d’un manque de personnel, 15 000 au total. La situation a-t-elle évolué ?

Pas du tout. La situation est toujours la même. On est toujours en manque. Pharmaciens, préparateurs confondus, il manque à peu près 15.000 personnes sur le territoire national. C’est très gênant, et ce qui ne va pas c’est dans le bon sens, c’est qu’il également, manque plus de 2000 étudiants en deuxième année de pharmacie. Donc nous nous inquiétons pour l’avenir de la profession.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 15 h 46 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 20 h 43 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 20 h 43 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 20 h 43 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 15 h 33 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 15 h 52 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 20 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 9 h 25 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 9 h 55 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 9 h 56 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 9 h 58 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 18 h 53 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 18 h 58 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 19 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par