33 entreprises d'Alsace-Bossue et de Hanau La Petite Pierre fêtent l'artisanat


par Sarah Carliez
jeudi 12 octobre 2023 à 11:21

33 entreprises d'Alsace-Bossue et de Hanau La Petite Pierre fêtent l'artisanat

Ce week-end, la Chambre de Métiers d’Alsace, en collaboration avec l’association des Artisans d’Alsace Bossue et les communautés de communes d’Alsace Bossue et Hanau La Petite Pierre, organisent la fête de l’artisanat. De nombreux artisans du territoire ouvriront leurs portes aux publics. 

Son N°1 - 33 entreprises d'Alsace-Bossue et de Hanau La Petite Pierre fêtent l'artisanat

Jeannot Stutzmann – membre du comité des Artisans d’Alsace Bossue.

Ces portes-ouvertes, à quoi elles servent ? Quel est l'intérêt pour les entreprises d’Alsace Bossue et du secteur de Hanau - La Petite Pierre ?

Pour les entreprises c’est très intéressant puisque nous faisons une opération globale sur le territoire, sur les deux communautés de communes : celle d’Alsace-Bossue et celle de Hanau La Petite Pierre. Donc les artisans qui le veulent ouvrent et peuvent recevoir des gens qui passeront d’une entreprise à l’autre, d’un village à l’autre. 

Est-ce que pour vous, artisans, c’est aussi l’occasion de montrer votre savoir-faire pour éventuellement recruter ? C’est aussi l’occasion de susciter des passions chez les plus jeunes ?

L’idée de départ n’était pas de recruter. Nous avons déjà fait des portes-ouvertes comme ça, mais aujourd’hui c'est un projet très important pour nous et le fait d’ouvrir nos portes, de montrer nos entreprises, jusqu’aux ateliers, c’est intéressant pour les jeunes. Ils voient ce que c’est une entreprise artisanale. Ça peut leur donner envie de nous rejoindre et d’apprendre un métier manuel qui est quand même quelque chose de très intéressant puisque ceux qui ont un métier manuel ont un travail d’une part et un bon travail.

Au niveau de ces portes-ouvertes, est-ce que la plupart des entreprises jouent le jeu ?

Oui là nous avons 33 entreprises qui ouvrent leur porte, c’est quand même pas mal. Plus, ce ne serait même pas possible puisque 200 entreprises ouvertes en même temps, ce n'est pas possible pour tout le monde.

Qu’est-ce qu’on va pouvoir découvrir par exemple ? Dans quels secteurs va-ton pouvoir se renseigner ?

Il y a un peu de tout qui est ouvert, moi j’ai un garage donc on est plusieurs garagistes à ouvrir. Mais il y a aussi bien de la menuiserie, menuiserie métallique, des chauffagistes, un couvreur, un chocolatier, même un facteur de piano, il y a l’atelier du cuir, il y a vraiment de tout.

Vous gérez un garage automobile, est-ce qu'il y aura une manifestation particulière chez vous pour l’occasion ?

On axe uniquement sur le commerce de la voiture. Bien sûr que ceux qui veulent voir nos ateliers, il n’y a pas de problème, c’est ouvert, ce sera à disposition. Mais on a essayé à plusieurs reprises ça n’avait pas suscité beaucoup d’intérêt parce que dans un garage on y va souvent, on voit les ateliers de toute façon. Ce n’est pas comme dans certaines entreprises, par exemple vous n’allez pas tous les jours chez un menuisier dans son atelier. 

Toutes les entreprises participantes sont à retrouver sur le site de la Chambre de Métier d'Alsace


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 16 h 39 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 19 h 57 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 19 h 57 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 19 h 57 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglo de Forbach ?

il y a 19 h 57 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans le pays de Bitche ?

il y a 1 jour 14 h 29 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 16 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a créé d'importants ralentissements à Willerwald

il y a 8 h 52 min

Flash InfoUne soirée rétrogaming et jeux de société vous attend vendredi à Goetzenbruck 

il y a 9 h 34 min

Flash Info13,6 millions d’euros vont être investis chez les pompiers mosellans en 2026

il y a 9 h 35 min

Flash InfoL’homme qui a agressé sexuellement une enfant au parc Rulantica a été condamné à 4 ans et 9 mois de prison

il y a 9 h 36 min

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 18 h 8 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 18 h 13 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 18 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par