33 entreprises d'Alsace-Bossue et de Hanau La Petite Pierre fêtent l'artisanat


par Sarah Carliez
jeudi 12 octobre 2023 à 11:21

33 entreprises d'Alsace-Bossue et de Hanau La Petite Pierre fêtent l'artisanat

Ce week-end, la Chambre de Métiers d’Alsace, en collaboration avec l’association des Artisans d’Alsace Bossue et les communautés de communes d’Alsace Bossue et Hanau La Petite Pierre, organisent la fête de l’artisanat. De nombreux artisans du territoire ouvriront leurs portes aux publics. 

Son N°1 - 33 entreprises d'Alsace-Bossue et de Hanau La Petite Pierre fêtent l'artisanat

Jeannot Stutzmann – membre du comité des Artisans d’Alsace Bossue.

Ces portes-ouvertes, à quoi elles servent ? Quel est l'intérêt pour les entreprises d’Alsace Bossue et du secteur de Hanau - La Petite Pierre ?

Pour les entreprises c’est très intéressant puisque nous faisons une opération globale sur le territoire, sur les deux communautés de communes : celle d’Alsace-Bossue et celle de Hanau La Petite Pierre. Donc les artisans qui le veulent ouvrent et peuvent recevoir des gens qui passeront d’une entreprise à l’autre, d’un village à l’autre. 

Est-ce que pour vous, artisans, c’est aussi l’occasion de montrer votre savoir-faire pour éventuellement recruter ? C’est aussi l’occasion de susciter des passions chez les plus jeunes ?

L’idée de départ n’était pas de recruter. Nous avons déjà fait des portes-ouvertes comme ça, mais aujourd’hui c'est un projet très important pour nous et le fait d’ouvrir nos portes, de montrer nos entreprises, jusqu’aux ateliers, c’est intéressant pour les jeunes. Ils voient ce que c’est une entreprise artisanale. Ça peut leur donner envie de nous rejoindre et d’apprendre un métier manuel qui est quand même quelque chose de très intéressant puisque ceux qui ont un métier manuel ont un travail d’une part et un bon travail.

Au niveau de ces portes-ouvertes, est-ce que la plupart des entreprises jouent le jeu ?

Oui là nous avons 33 entreprises qui ouvrent leur porte, c’est quand même pas mal. Plus, ce ne serait même pas possible puisque 200 entreprises ouvertes en même temps, ce n'est pas possible pour tout le monde.

Qu’est-ce qu’on va pouvoir découvrir par exemple ? Dans quels secteurs va-ton pouvoir se renseigner ?

Il y a un peu de tout qui est ouvert, moi j’ai un garage donc on est plusieurs garagistes à ouvrir. Mais il y a aussi bien de la menuiserie, menuiserie métallique, des chauffagistes, un couvreur, un chocolatier, même un facteur de piano, il y a l’atelier du cuir, il y a vraiment de tout.

Vous gérez un garage automobile, est-ce qu'il y aura une manifestation particulière chez vous pour l’occasion ?

On axe uniquement sur le commerce de la voiture. Bien sûr que ceux qui veulent voir nos ateliers, il n’y a pas de problème, c’est ouvert, ce sera à disposition. Mais on a essayé à plusieurs reprises ça n’avait pas suscité beaucoup d’intérêt parce que dans un garage on y va souvent, on voit les ateliers de toute façon. Ce n’est pas comme dans certaines entreprises, par exemple vous n’allez pas tous les jours chez un menuisier dans son atelier. 

Toutes les entreprises participantes sont à retrouver sur le site de la Chambre de Métier d'Alsace


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saga Da Vinci : une organisation précise pour répondre aux nombreuses commandes

il y a 1 h 29 min

Forbach : Face à la canicule, les écoles ferment et un service d'accueil minimum est proposé

il y a 1 h 29 min

Les communes de l’agglomération de Forbach pourront s’entraider lors d'une catastrophe grâce au PICS

il y a 1 h 30 min

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

il y a 22 h 8 min

Saga Da Vinci : l'histoire d'une pizzeria fondée par le Stiringeois Stéphane Castellano

il y a 1 jour 59 min

Hombourg-Haut : Des voitures d’antan et hors du commun sur le rallye ''Oldtimer Genuss Tour''

il y a 1 jour 1 h 14 min

Sarreguemines : La fête sous toutes ses formes au festival des arts de rue de la Saint-Paul

il y a 1 jour 1 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Saint-Avold veut connaître l’avis des habitants sur la zone bleue 

il y a 14 h 8 min

Flash InfoDes communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État

il y a 14 h 10 min

Flash InfoUn premier cas de Chikungunya a été détecté dans la région Grand Est

il y a 14 h 12 min

Flash InfoLa région Grand Est soutient le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Réding Drulingen

il y a 22 h 9 min

Flash InfoUne section sportive « basket » va voir le jour au collège Le Castel de Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 22 h 10 min

Flash InfoLa Région Grand Est valide près de 10 millions d’euros d’investissement dans les lycées en 2025

il y a 22 h 11 min

Flash InfoLe Festival des Z’Étangs d’Art est de retour cet été

il y a 22 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par