Saint-Avold : Les salariés de Dodo débrayent pour un meilleur partage des richesses


par Sarah Carliez
vendredi 20 octobre 2023 à 17:37

Les salariés de Dodo débrayent pour un meilleur partage des richesses

Les salariés de la société Dodo sont en grève depuis une semaine. Ce vendredi marque la deuxième journée de débrayage au sein de l’entreprise. Plus d’une centaine de salariés étaient attendus pour manifester une heure pendant leur poste. L’objectif est de protester contre ce qu’ils qualifient d’injustice sociale : le non versement de la prime de participation aux bénéfices, réalisés sur l’année 2022-2023. 

Son N°1 - Les salariés de Dodo débrayent pour un meilleur partage des richesses

Partage des richesses

Devant l’entreprise qui fabrique couettes, oreillers et linge de lit, 60 salariés manifestent. La société emploie environ 420 personnes à Saint-Avold et près de 70% des salariés en CDI sont en grève. La cause : une surcharge de travail non récompensée par une prime. Depuis 33 ans dans la boite, Antonino Liberto est aussi déléguée syndical à la CGT.

On a eu d’énormes commandes et on a tout fait pour que ces commandes soient honorées donc on a effectué pas mal d’heures, pas mal de samedis, jusqu’à avant Noël. Et donc vu le travail effectué et vu les chiffres, on pensait et on s’était dit qu’on aurait une participation au bénéfice à la hauteur du travail effectué. Mais on nous a annoncé il y a trois mois qu’on aurait zéro.  

Cette prime oscillait les années précédentes entre 1 500 et 2 000 euros par salarié. Myriam Fischer est déléguée syndicale FO.

Même si leur bénéfice a diminué par rapport à l’année d’avant, apparemment il aurait été divisé par trois, dans ce cas ils auraient dû diviser la prime à la participation par trois. C’est pour ça qu’on n’a pas compris pourquoi on aurait zéro.

Valeur travail

Selon les syndicats, la direction justifie l’absence de prime par les coûts de fonctionnement de l’entreprise qui ont augmenté. Pascaline et Anita sont couturières biais à la production depuis plus de 30 ans.

Pascaline - Mais nous, à la maison ça a augmenté aussi !

Anita - L’électricité elle a augmenté fois deux aussi, comme pour tout le monde.

Pascaline - Ils ont augmenté la production, on nous a demandé de faire beaucoup de samedis, qu’on a fait, on a fait beaucoup d’heures, on s’attendait à avoir une bonne prime de participation et on n’a rien eu. Zéro !  

Même sentiment pour Brenda, depuis 4 ans chez Dodo.

Tous les mois la production a augmenté, on n’a plus de haute ou de basse saison, la fatigue est là et on n’a pas de reconnaissance, c’est un ras-le-bol ! 

Chez FO, Pascal est aussi à la production. Selon lui la direction fait la sourde oreille.

La production a augmenté oui, et ce qu’on regrette c’est le partage. A un moment donné, il faut que ces gens-là, partagent un tout petit peu. Il y a une personne qui comptait vraiment sur cette prime, elle m’a même dit qu’elle avait fait un petit crédit pour pouvoir partir cette année en vacances.

Les salariés espèrent une discussion avec la direction la semaine prochaine qui mènerait à une sortie de crise. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 4 h 18 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 7 h 35 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 7 h 36 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 7 h 36 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglo de Forbach ?

il y a 7 h 36 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 1 jour 2 h 8 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 4 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 5 h 47 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 5 h 52 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 5 h 53 min

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 19 h 52 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 21 h 39 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 21 h 40 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 21 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par