Rétro 2023 : ils ont inauguré leurs locaux ou osé lancer leur concept cette année


par Cédric Kempf
mercredi 27 décembre 2023 à 05:20

Rétro 2023 : ils ont inauguré leurs locaux ou osé lancer leur concept cette année

En 2023, plusieurs projets ont vu le jour en Moselle-Est. Alors que certains ont terminé la rénovation de leur site, d’autres ont eu le courage et l’ambition de lancer leur activité. La rédaction vous fait le bilan de ces 12 derniers mois.

Son N°1 - Rétro 2023 : ils ont inauguré leurs locaux ou osé lancer leur concept cette année

Dans le secteur de Sarreguemines tout d’abord, la fédération BTP Moselle a ouvert, courant octobre, un CFA dans de tout nouveaux locaux, avec désormais 4 filières au total.

Nous avons créé à Sarreguemines une section dans le domaine de la plâtrerie, dans le domaine du carrelage, dans le domaine de la peinture, il y a maintenant 3 ans. Victime de notre succès, nous avons racheté des locaux qu’on a entièrement rénovés et on a ouvert pour la première fois une section génie climatique. 

Il y a quelques semaines, le Département a inauguré la nouvelle Unité Technique Départementale de Rémelfing. 6.6 millions d’euros ont été nécessaires.

La ville de Sarrebruck et la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines ont ouvert de leur côté, en septembre, la première crèche transfrontalière. 22 enfants allemands et 11 français côtoient la même crèche au quotidien.

C'est de faire en sorte que ces enfants soient formés finalement à un système biculturel qui sera amené à fusionner, je l'imagine, progressivement.

À Forbach, on retiendra en juin la réception de la fin des travaux du théâtre, mais aussi de la piscine au mois de mai.

Les huit millions d’euros qu’on a investis ici ce n’est pas rien. Les vestiaires ont été remis à neuf, les menuiseries extérieures aussi, les bassins des piscines ont été recarrelés parce qu’on a eu des problèmes là-dessus. Donc on a un établissement quasiment neuf. L’espoir c’est que ça tienne encore 40 ans !  

Durant le même mois, un nouveau centre médical a également ouvert à Forbach.

Plus loin, à Faulquemont, un foyer pour travailleurs en ESAT a été inauguré en novembre. En début d’année, c’est une colocation seniors qui s’est créée dans l’ancien hôtel de Baerenthal.

Enfin, Nicolas Cadra a installé un paintball en pleine forêt à Morhange pour 50 000 euros.

Parce que c’était vraiment une friche avant. On a dû bien réaménager, la mise en place du synthétique sur le terrain de tennis, l’achat de l’équipement, le matériel informatique et de caisse.

2023, c’était aussi l’ouverture ou la reprise de commerce de bouche comme Les Toquets à Forbach, Jacques H à Sarreguemines ou encore cette épicerie café Le Hoschta à Hoste.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 10 h 37 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 11 h 58 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 16 h 7 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 17 h 2 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 20 h 17 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 20 h 17 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 9 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 8 h 51 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 8 h 52 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 8 h 54 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 8 h 56 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 18 h 52 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 18 h 54 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 18 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par