Rétro 2023 : ils ont inauguré leurs locaux ou osé lancer leur concept cette année


par Cédric Kempf
mercredi 27 décembre 2023 à 05:20

Rétro 2023 : ils ont inauguré leurs locaux ou osé lancer leur concept cette année

En 2023, plusieurs projets ont vu le jour en Moselle-Est. Alors que certains ont terminé la rénovation de leur site, d’autres ont eu le courage et l’ambition de lancer leur activité. La rédaction vous fait le bilan de ces 12 derniers mois.

Son N°1 - Rétro 2023 : ils ont inauguré leurs locaux ou osé lancer leur concept cette année

Dans le secteur de Sarreguemines tout d’abord, la fédération BTP Moselle a ouvert, courant octobre, un CFA dans de tout nouveaux locaux, avec désormais 4 filières au total.

Nous avons créé à Sarreguemines une section dans le domaine de la plâtrerie, dans le domaine du carrelage, dans le domaine de la peinture, il y a maintenant 3 ans. Victime de notre succès, nous avons racheté des locaux qu’on a entièrement rénovés et on a ouvert pour la première fois une section génie climatique. 

Il y a quelques semaines, le Département a inauguré la nouvelle Unité Technique Départementale de Rémelfing. 6.6 millions d’euros ont été nécessaires.

La ville de Sarrebruck et la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines ont ouvert de leur côté, en septembre, la première crèche transfrontalière. 22 enfants allemands et 11 français côtoient la même crèche au quotidien.

C'est de faire en sorte que ces enfants soient formés finalement à un système biculturel qui sera amené à fusionner, je l'imagine, progressivement.

À Forbach, on retiendra en juin la réception de la fin des travaux du théâtre, mais aussi de la piscine au mois de mai.

Les huit millions d’euros qu’on a investis ici ce n’est pas rien. Les vestiaires ont été remis à neuf, les menuiseries extérieures aussi, les bassins des piscines ont été recarrelés parce qu’on a eu des problèmes là-dessus. Donc on a un établissement quasiment neuf. L’espoir c’est que ça tienne encore 40 ans !  

Durant le même mois, un nouveau centre médical a également ouvert à Forbach.

Plus loin, à Faulquemont, un foyer pour travailleurs en ESAT a été inauguré en novembre. En début d’année, c’est une colocation seniors qui s’est créée dans l’ancien hôtel de Baerenthal.

Enfin, Nicolas Cadra a installé un paintball en pleine forêt à Morhange pour 50 000 euros.

Parce que c’était vraiment une friche avant. On a dû bien réaménager, la mise en place du synthétique sur le terrain de tennis, l’achat de l’équipement, le matériel informatique et de caisse.

2023, c’était aussi l’ouverture ou la reprise de commerce de bouche comme Les Toquets à Forbach, Jacques H à Sarreguemines ou encore cette épicerie café Le Hoschta à Hoste.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 21 h 18 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 22 h 39 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 2 h 48 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 3 h 43 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 6 h 58 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 6 h 58 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 19 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 5 h 15 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 5 h 17 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 5 h 19 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 5 h 22 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 32 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 3 h 28 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 3 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par