Perspectives 2024 : Le Grand-Est impliqué dans les J.O. de Paris 2024


par Lucas Michels
mercredi 3 janvier 2024 à 06:54

Perspectives 2024 : Le Grand-Est impliqué dans les J.O. de Paris 2024

En 2024, la Moselle et le Bas-Rhin seront directement impliqués pour les Jeux Olympiques. Alors que les épreuves se dérouleront du 26 juillet au 11 août en grande partie à Paris, les J.O s’invitent également sur nos deux territoires.

Son N°1 - Perspectives 2024 : Le Grand-Est impliqué dans les J.O. de Paris 2024

La flamme olympique en Moselle-Est 

C’est d’abord la flamme olympique qui mettra en lumière nos communes comme Saverne le 26 juin, puis Forbach, Sarreguemines et Meisenthal le 27 juin. Un honneur pour le Bitcherland et le président de la com’com David Suck.

Cela démontre combien nos habitants, combien ce territoire aux portes de l'Alsace, fait partie de ces territoires qui ne pouvaient pas imaginer, ne pas pouvoir être enthousiaste, être engagé pour pouvoir avoir ce passage de la flamme. Et donc, évidemment, au nom du Bitcherland, nous remercions celles et ceux qui ont décidé que le pays de Bitche puisse être sur cette carte du passage de la flamme olympique.

Un événement planétaire qui offrira une visibilité extraordinaire pour la Moselle, selon le Président du Département Patrick Weiten.

La flamme s'arrêtera à Sarreguemines où on racontera l'histoire de la faïencerie. On est complètement dans cette démarche où on va montrer dans la vitrine de l'olympisme, le contenu, le savoir-faire, l'ambition du département de la Moselle.

Des équipes qui s'entraîneront près de chez nous 

Mais le département n’a pas seulement été choisi pour accueillir la flamme olympique. La délégation Bolivienne a sélectionné la piscine de Forbach pour s’entraîner. Une fierté pour le maire, Alexandre Cassaro.

Nous avons tout mis en œuvre pour attirer cette délégation bolivienne, et nous ferons en sorte que cette délégation soit bien accueillie, qu’elle garde une bonne image de Forbach. Et nous ferons aussi en sorte, au moment où elle sera présente de créer de l’animation, des rencontres autour du sport, et notamment vis-à-vis des plus jeunes.

Des athlètes locaux qui pourront briller

Des athlètes locaux seront peut-être sur le devant de la scène à Paris, comme l’archère Lisa Barbelin championne d’Europe de tir à l’arc, ou encore Yann Schrub, champion d’Europe senior de Cross.

J’ai déjà rempli les modalités de qualification. Le seul petit astérisque de cet été c’est l’état de forme. C’est-à-dire que la fédération ne me ramènera pas si je suis blessé, si j’ai vraiment une contre-performance. Mais si tout va bien je serai à Paris et c’est pour ça aussi que c’est formidable.

 

En espérant les voir aux J.O. à Paris, ce ne sont pas moins d’une dizaine d’athlètes de la région, qui devraient faire partie de l’aventure en 2024.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 5 h 48 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 9 h 7 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 9 h 8 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 23 h 8 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 5 h 28 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 9 h 7 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 9 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 7 h 51 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 7 h 52 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 7 h 54 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 7 h 55 min

Flash InfoJ-3 avant le premier tour des élections : une commune mosellane sans aucune liste

il y a 7 h 57 min

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 21 h 35 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 21 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par