Les violences en tout genre et les cambriolages continuent d’augmenter en Moselle


par Cédric Kempf
vendredi 16 février 2024 à 11:21

Les violences en tout genre et les cambriolages continuent d’augmenter en Moselle

La Préfecture a dressé le bilan de la délinquance en 2023. Certaines données continuent leur progression et ne vont pas dans le bon sens. On vous résume les chiffres à retenir, et on vous délivre les conseils et les mesures qui ont été mises en place.

Son N°1 - Les violences en tout genre et les cambriolages continuent d’augmenter en Moselle

Plus de 1000 victimes de violences sexuelles en Moselle en 2023. C’est une première. La hausse est de 16% en 1 an, 78% depuis 2019. Les violences intrafamiliales frôlent les 5000 cas. Isabelle Sire-Ferry est la directrice interdépartementale de la police nationale de Moselle.

Au niveau du département de la Moselle, les services de police interviennent sur une moyenne de 12 interventions par jour, pour des appels 17, sur des violences intrafamiliales. Le premier travail qui est fait, c'est de venir directement sur le lieu de l'infraction, et c'est bien souvent le domicile familial.

Pour contrer cette hausse, des pôles spécialisés ont été créés dans les tribunaux, des téléphones « grave danger » et des bracelets antirapprochements sont de plus en plus déployés.

Il faut aussi noter une progression inquiétante des atteintes à l’intégrité physique et des violences gratuites.

Une autre hausse est spectaculaire, celle des cambriolages de logements : +49% en un an. 2932 cas en 2023.

Pour le Lieutenant-Colonel Gros, commandant en second du groupement de la gendarmerie de Moselle, il s’agit d’abord d’une délinquance endogène.

Le coup de la vie qui a augmenté, la misère sociale qui a augmenté, donc une délinquance d'appropriation qui est plus vive.

Mais aussi exogène.

On est dans une zone frontalière, on a l'Allemagne, on a des gens, parfois, qui font des périples, qui viennent de très très loin, qui vous traversent la France en une nuit. C'était assez impressionnant à suivre et à démanteler. Ce sont plutôt des équipes criminelles, spécialisées pour le coup.

Toute la Moselle est touchée mais plus particulièrement le triangle Boulay Metz Thionville. Pour s’en prémunir, il faut se doter d’une alarme et utiliser les dispositifs existants comme « Ma sécurité » ou encore « Tranquillité Vacances. »


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Journée nationale des aidants : "Être aidant ne veut pas dire qu’on doit tout porter tout seul"

il y a 17 h 26 min

Behren-lès-Forbach : Derrière les nouvelles infrastructures, le poids des dépenses

il y a 22 h 4 min

Sarreguemines : Des solutions pour accompagner les seniors avec le salon "Bien vieillir chez soi"

il y a 22 h 4 min

Faible mobilisation lycéenne ce lundi mais de la colère à Sarreguemines

il y a 1 jour 16 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa mobilisation des lycées a été peu suivie ce mardi matin en Moselle-Est 

il y a 12 h 36 min

Flash InfoLe parc animalier de Sainte-Croix participe à une nouvelle étape du programme européen de conservation du grand tétras

il y a 12 h 38 min

Flash InfoLa ville de Forbach souhaite une liaison ferroviaire plus performante entre Paris et l’Allemagne

il y a 12 h 39 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines a distribué des cendriers de poche aux commerçants

il y a 12 h 40 min

Flash InfoAprès de longues semaines, voire mois, de sécheresse, la pluie s’apprête à faire son retour dans la région 

il y a 12 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par