Les violences en tout genre et les cambriolages continuent d’augmenter en Moselle


par Cédric Kempf
vendredi 16 février 2024 à 11:21

Les violences en tout genre et les cambriolages continuent d’augmenter en Moselle

La Préfecture a dressé le bilan de la délinquance en 2023. Certaines données continuent leur progression et ne vont pas dans le bon sens. On vous résume les chiffres à retenir, et on vous délivre les conseils et les mesures qui ont été mises en place.

Son N°1 - Les violences en tout genre et les cambriolages continuent d’augmenter en Moselle

Plus de 1000 victimes de violences sexuelles en Moselle en 2023. C’est une première. La hausse est de 16% en 1 an, 78% depuis 2019. Les violences intrafamiliales frôlent les 5000 cas. Isabelle Sire-Ferry est la directrice interdépartementale de la police nationale de Moselle.

Au niveau du département de la Moselle, les services de police interviennent sur une moyenne de 12 interventions par jour, pour des appels 17, sur des violences intrafamiliales. Le premier travail qui est fait, c'est de venir directement sur le lieu de l'infraction, et c'est bien souvent le domicile familial.

Pour contrer cette hausse, des pôles spécialisés ont été créés dans les tribunaux, des téléphones « grave danger » et des bracelets antirapprochements sont de plus en plus déployés.

Il faut aussi noter une progression inquiétante des atteintes à l’intégrité physique et des violences gratuites.

Une autre hausse est spectaculaire, celle des cambriolages de logements : +49% en un an. 2932 cas en 2023.

Pour le Lieutenant-Colonel Gros, commandant en second du groupement de la gendarmerie de Moselle, il s’agit d’abord d’une délinquance endogène.

Le coup de la vie qui a augmenté, la misère sociale qui a augmenté, donc une délinquance d'appropriation qui est plus vive.

Mais aussi exogène.

On est dans une zone frontalière, on a l'Allemagne, on a des gens, parfois, qui font des périples, qui viennent de très très loin, qui vous traversent la France en une nuit. C'était assez impressionnant à suivre et à démanteler. Ce sont plutôt des équipes criminelles, spécialisées pour le coup.

Toute la Moselle est touchée mais plus particulièrement le triangle Boulay Metz Thionville. Pour s’en prémunir, il faut se doter d’une alarme et utiliser les dispositifs existants comme « Ma sécurité » ou encore « Tranquillité Vacances. »


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 13 h 50 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 17 h 11 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 17 h 11 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 17 h 11 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 14 h 2 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 17 h 11 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 17 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 5 h 54 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 5 h 55 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 6 h

Flash InfoUn mouvement de grève pourrait perturber les écoles jeudi

il y a 6 h 2 min

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 15 h 3 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 15 h 17 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 15 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par