Les violences en tout genre et les cambriolages continuent d’augmenter en Moselle


par Cédric Kempf
vendredi 16 février 2024 à 11:21

Les violences en tout genre et les cambriolages continuent d’augmenter en Moselle

La Préfecture a dressé le bilan de la délinquance en 2023. Certaines données continuent leur progression et ne vont pas dans le bon sens. On vous résume les chiffres à retenir, et on vous délivre les conseils et les mesures qui ont été mises en place.

Son N°1 - Les violences en tout genre et les cambriolages continuent d’augmenter en Moselle

Plus de 1000 victimes de violences sexuelles en Moselle en 2023. C’est une première. La hausse est de 16% en 1 an, 78% depuis 2019. Les violences intrafamiliales frôlent les 5000 cas. Isabelle Sire-Ferry est la directrice interdépartementale de la police nationale de Moselle.

Au niveau du département de la Moselle, les services de police interviennent sur une moyenne de 12 interventions par jour, pour des appels 17, sur des violences intrafamiliales. Le premier travail qui est fait, c'est de venir directement sur le lieu de l'infraction, et c'est bien souvent le domicile familial.

Pour contrer cette hausse, des pôles spécialisés ont été créés dans les tribunaux, des téléphones « grave danger » et des bracelets antirapprochements sont de plus en plus déployés.

Il faut aussi noter une progression inquiétante des atteintes à l’intégrité physique et des violences gratuites.

Une autre hausse est spectaculaire, celle des cambriolages de logements : +49% en un an. 2932 cas en 2023.

Pour le Lieutenant-Colonel Gros, commandant en second du groupement de la gendarmerie de Moselle, il s’agit d’abord d’une délinquance endogène.

Le coup de la vie qui a augmenté, la misère sociale qui a augmenté, donc une délinquance d'appropriation qui est plus vive.

Mais aussi exogène.

On est dans une zone frontalière, on a l'Allemagne, on a des gens, parfois, qui font des périples, qui viennent de très très loin, qui vous traversent la France en une nuit. C'était assez impressionnant à suivre et à démanteler. Ce sont plutôt des équipes criminelles, spécialisées pour le coup.

Toute la Moselle est touchée mais plus particulièrement le triangle Boulay Metz Thionville. Pour s’en prémunir, il faut se doter d’une alarme et utiliser les dispositifs existants comme « Ma sécurité » ou encore « Tranquillité Vacances. »


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 2 jour 14 h 28 min

Behren-lès-Forbach : Donner de l’importance à chaque jeune à travers des projets, c’est l’objectif du maire Gabriel Weber

il y a 2 jour 15 h 30 min

Malaise à la mairie de Forbach : un dialogue rompu et une plainte en suspens, déplore FO

il y a 2 jour 19 h 30 min

Pompiers, nature et marchés aux puces : De nombreuses sorties ce week-end sur le territoire

il y a 2 jour 19 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn raison des fortes chaleurs certaines écoles fermeront leurs portes les après-midi

il y a 18 h 27 min

Flash InfoLa chaleur perturbe les fêtes de la musique

il y a 18 h 29 min

Flash InfoLa consommation d’alcool est interdite dans plusieurs communes du Bas-Rhin

il y a 18 h 32 min

Flash InfoLe Grand Est toujours placé en vigilance orange canicule

il y a 18 h 33 min

Flash InfoLe département de la Moselle est placé en danger modéré aux feux de forêt

il y a 1 jour 15 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par