Les violences en tout genre et les cambriolages continuent d’augmenter en Moselle


par Cédric Kempf
vendredi 16 février 2024 à 11:21

Les violences en tout genre et les cambriolages continuent d’augmenter en Moselle

La Préfecture a dressé le bilan de la délinquance en 2023. Certaines données continuent leur progression et ne vont pas dans le bon sens. On vous résume les chiffres à retenir, et on vous délivre les conseils et les mesures qui ont été mises en place.

Son N°1 - Les violences en tout genre et les cambriolages continuent d’augmenter en Moselle

Plus de 1000 victimes de violences sexuelles en Moselle en 2023. C’est une première. La hausse est de 16% en 1 an, 78% depuis 2019. Les violences intrafamiliales frôlent les 5000 cas. Isabelle Sire-Ferry est la directrice interdépartementale de la police nationale de Moselle.

Au niveau du département de la Moselle, les services de police interviennent sur une moyenne de 12 interventions par jour, pour des appels 17, sur des violences intrafamiliales. Le premier travail qui est fait, c'est de venir directement sur le lieu de l'infraction, et c'est bien souvent le domicile familial.

Pour contrer cette hausse, des pôles spécialisés ont été créés dans les tribunaux, des téléphones « grave danger » et des bracelets antirapprochements sont de plus en plus déployés.

Il faut aussi noter une progression inquiétante des atteintes à l’intégrité physique et des violences gratuites.

Une autre hausse est spectaculaire, celle des cambriolages de logements : +49% en un an. 2932 cas en 2023.

Pour le Lieutenant-Colonel Gros, commandant en second du groupement de la gendarmerie de Moselle, il s’agit d’abord d’une délinquance endogène.

Le coup de la vie qui a augmenté, la misère sociale qui a augmenté, donc une délinquance d'appropriation qui est plus vive.

Mais aussi exogène.

On est dans une zone frontalière, on a l'Allemagne, on a des gens, parfois, qui font des périples, qui viennent de très très loin, qui vous traversent la France en une nuit. C'était assez impressionnant à suivre et à démanteler. Ce sont plutôt des équipes criminelles, spécialisées pour le coup.

Toute la Moselle est touchée mais plus particulièrement le triangle Boulay Metz Thionville. Pour s’en prémunir, il faut se doter d’une alarme et utiliser les dispositifs existants comme « Ma sécurité » ou encore « Tranquillité Vacances. »


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 20 h 45 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 8 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 8 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 4 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 2 jour 8 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 2 jour 8 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 3 jour 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 12 h 43 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 12 h 45 min

Flash InfoLa meilleure boulangerie de France va passer par l’Alsace 

il y a 12 h 46 min

Flash InfoDe gros travaux sont prévus dès le mois d’avril, rue du Canal à Sarralbe

il y a 12 h 48 min

Flash InfoLe projet hydrogène « CarlHYng » de Verso Energy est lauréat d’un programme de financement européen

il y a 12 h 49 min

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 22 h 15 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 22 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par