Un festival sur et au bord de l'eau pour promouvoir le tourisme fluvial


par Cédric Kempf
mardi 16 juillet 2024 à 06:15

Un festival sur et au bord de l'eau pour promouvoir le tourisme fluvial

Un festival pas comme les autres sera à découvrir dans notre région le mois prochain. « Terres d’Oh ! », un festival au fil de l’eau qui va se dérouler en 5 dates, dans 5 communes différentes. Depuis 2016, l’association « Bassin touristique des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin » fait tout pour promouvoir le tourisme fluvial. Ce nouvel événement en fait partie.

Son N°1 - Un festival sur et au bord de l'eau pour promouvoir le tourisme fluvial

C'est un festival itinérant qui sera sur 5 dates, où justement on mettra en avant de la musique, du spectacle vivant sur les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin.

Chaque événement débutera à 19h et les soirées seront découpées en deux parties. La première avec un groupe de musique locale, la seconde avec une compagnie à notoriété nationale, voire internationale. C’est le cas avec la compagnie le pianO du lac. Delphine Ruin, chargée de mission pour « Terres d’Oh ! »

C'est une compagnie qui vient des Hautes-Alpes, qui est assez connue en France et à l'international aussi. Eux joueront sur l'eau directement. Ils proposeront de la musique de films aux notes de jazz.

Ce sont bien évidemment des communes dites "mouillées" qui accueilleront ce festival, avec, dans l’ordre : Sarreguemines, Mittersheim, Lagarde, Harskirchen et St-Louis/Arzviller. Pour Jean-Luc Huber, le maire de Mittersheim, ce festival est un véritable plus.

C'est vrai que le port est pour moi l'un des plus beaux endroits du village, ça donne un côté sud de la France, et c'est aussi un remerciement pour les touristes du canal qui viennent, et c'est aussi l'endroit où l'on peut mélanger plus facilement les gens du village et les touristes sur l'eau.

Les agglomérations concernées le remarquent : de plus en plus de bateaux naviguent dans notre secteur. C’est le cas au Plan Incliné. Christian Untereiner, est président de la com’com de Phalsbourg et membre du comité directeur Terres d’Oh.

On parle de 8 000 bâteaux de plaisance, et quand tout va bien, sur une année complète, on a encore 2 ou 3 péniches. L'objectif, c'est de faire la promotion de nos sites touristiques, tout en capitalisant sur le côté ludique, le côté artistique que peut apporter le cadre fluvestre.

Le festival est gratuit et se tiendra du 3 au 18 août.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine recherche des bénévoles pour sauvegarder la biodiversité locale

il y a 15 h 21 min

Pontpierre : L’exploitation de l’hydrogène naturel dans le sous-sol mosellan se précise

il y a 18 h 40 min

Après deux années difficiles, le moulin de Sarralbe espère une reprise pour 2026

il y a 18 h 40 min

Les saveurs des îles Italiennes s’invitent à Grosbliederstroff avec Trattoria Due Isole

il y a 18 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLucas Schnepp au top classement des buteurs de la coupe de France

il y a 7 h 9 min

Flash InfoLe roller parc de Sarralbe est temporairement fermé suite à des dégradations

il y a 7 h 11 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient plusieurs projets dans le pays de Bitche pour renforcer l’accès aux soins de proximité 

il y a 7 h 12 min

Flash InfoÀ Lixing-lès-Saint-Avold, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu

il y a 7 h 15 min

Flash InfoÀ Diemeringen, les parents d’élèves, habitants et élus se mobilisent contre la fermeture annoncée d’une classe de maternelle

il y a 17 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par