Un festival sur et au bord de l'eau pour promouvoir le tourisme fluvial


par Cédric Kempf
mardi 16 juillet 2024 à 06:15

Un festival sur et au bord de l'eau pour promouvoir le tourisme fluvial

Un festival pas comme les autres sera à découvrir dans notre région le mois prochain. « Terres d’Oh ! », un festival au fil de l’eau qui va se dérouler en 5 dates, dans 5 communes différentes. Depuis 2016, l’association « Bassin touristique des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin » fait tout pour promouvoir le tourisme fluvial. Ce nouvel événement en fait partie.

Son N°1 - Un festival sur et au bord de l'eau pour promouvoir le tourisme fluvial

C'est un festival itinérant qui sera sur 5 dates, où justement on mettra en avant de la musique, du spectacle vivant sur les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin.

Chaque événement débutera à 19h et les soirées seront découpées en deux parties. La première avec un groupe de musique locale, la seconde avec une compagnie à notoriété nationale, voire internationale. C’est le cas avec la compagnie le pianO du lac. Delphine Ruin, chargée de mission pour « Terres d’Oh ! »

C'est une compagnie qui vient des Hautes-Alpes, qui est assez connue en France et à l'international aussi. Eux joueront sur l'eau directement. Ils proposeront de la musique de films aux notes de jazz.

Ce sont bien évidemment des communes dites "mouillées" qui accueilleront ce festival, avec, dans l’ordre : Sarreguemines, Mittersheim, Lagarde, Harskirchen et St-Louis/Arzviller. Pour Jean-Luc Huber, le maire de Mittersheim, ce festival est un véritable plus.

C'est vrai que le port est pour moi l'un des plus beaux endroits du village, ça donne un côté sud de la France, et c'est aussi un remerciement pour les touristes du canal qui viennent, et c'est aussi l'endroit où l'on peut mélanger plus facilement les gens du village et les touristes sur l'eau.

Les agglomérations concernées le remarquent : de plus en plus de bateaux naviguent dans notre secteur. C’est le cas au Plan Incliné. Christian Untereiner, est président de la com’com de Phalsbourg et membre du comité directeur Terres d’Oh.

On parle de 8 000 bâteaux de plaisance, et quand tout va bien, sur une année complète, on a encore 2 ou 3 péniches. L'objectif, c'est de faire la promotion de nos sites touristiques, tout en capitalisant sur le côté ludique, le côté artistique que peut apporter le cadre fluvestre.

Le festival est gratuit et se tiendra du 3 au 18 août.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 7 h 22 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 10 h 31 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 10 h 31 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 10 h 31 min

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 jour 7 h 8 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 1 jour 10 h 31 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 1 jour 10 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes collectes de sang commencent ce mardi dans le secteur 

il y a 8 h 41 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 8 h 44 min

Flash InfoLe camping ClicoChic de l’étang de la Mutche à Morhange prépare déjà la saison 2026

il y a 8 h 47 min

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 23 h 35 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 1 jour 15 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 1 jour 15 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 1 jour 1 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par