Un festival sur et au bord de l'eau pour promouvoir le tourisme fluvial


par Cédric Kempf
mardi 16 juillet 2024 à 06:15

Un festival sur et au bord de l'eau pour promouvoir le tourisme fluvial

Un festival pas comme les autres sera à découvrir dans notre région le mois prochain. « Terres d’Oh ! », un festival au fil de l’eau qui va se dérouler en 5 dates, dans 5 communes différentes. Depuis 2016, l’association « Bassin touristique des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin » fait tout pour promouvoir le tourisme fluvial. Ce nouvel événement en fait partie.

Son N°1 - Un festival sur et au bord de l'eau pour promouvoir le tourisme fluvial

C'est un festival itinérant qui sera sur 5 dates, où justement on mettra en avant de la musique, du spectacle vivant sur les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin.

Chaque événement débutera à 19h et les soirées seront découpées en deux parties. La première avec un groupe de musique locale, la seconde avec une compagnie à notoriété nationale, voire internationale. C’est le cas avec la compagnie le pianO du lac. Delphine Ruin, chargée de mission pour « Terres d’Oh ! »

C'est une compagnie qui vient des Hautes-Alpes, qui est assez connue en France et à l'international aussi. Eux joueront sur l'eau directement. Ils proposeront de la musique de films aux notes de jazz.

Ce sont bien évidemment des communes dites "mouillées" qui accueilleront ce festival, avec, dans l’ordre : Sarreguemines, Mittersheim, Lagarde, Harskirchen et St-Louis/Arzviller. Pour Jean-Luc Huber, le maire de Mittersheim, ce festival est un véritable plus.

C'est vrai que le port est pour moi l'un des plus beaux endroits du village, ça donne un côté sud de la France, et c'est aussi un remerciement pour les touristes du canal qui viennent, et c'est aussi l'endroit où l'on peut mélanger plus facilement les gens du village et les touristes sur l'eau.

Les agglomérations concernées le remarquent : de plus en plus de bateaux naviguent dans notre secteur. C’est le cas au Plan Incliné. Christian Untereiner, est président de la com’com de Phalsbourg et membre du comité directeur Terres d’Oh.

On parle de 8 000 bâteaux de plaisance, et quand tout va bien, sur une année complète, on a encore 2 ou 3 péniches. L'objectif, c'est de faire la promotion de nos sites touristiques, tout en capitalisant sur le côté ludique, le côté artistique que peut apporter le cadre fluvestre.

Le festival est gratuit et se tiendra du 3 au 18 août.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 1 jour 11 h 48 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 1 jour 11 h 52 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 1 jour 11 h 53 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 1 jour 12 h 25 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 1 jour 15 h 53 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 1 jour 15 h 53 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 1 jour 15 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle compte plus de 17 000 candidats aux élections municipales

il y a 16 h 5 min

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 1 jour 14 h 5 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 1 jour 14 h 6 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 1 jour 14 h 7 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 1 jour 14 h 8 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 1 jour 14 h 9 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 1 jour 14 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par