Freyming-Merlebach : Le projet d'éco-cabanes devrait sortir de terre cette année à la carrière Barrois


par Camille Bazin
lundi 13 janvier 2025 à 10:53

Le projet d'éco-cabanes devrait sortir de terre cette année à la carrière Barrois

Une nouvelle année commence, l’occasion de faire le bilan 2024 et d’évoquer les projets pour 2025 à Freyming-Merlebach. Ce matin, le maire de Freyming-Merlebach, Pierre Lang, était l'invité du Grand Réveil.

Son N°1 - Le projet d'éco-cabanes devrait sortir de terre cette année à la carrière Barrois

Pierre Lang - maire de Freyming-Merlebach et président de la communauté de communes de Freyming-Merlebach

Revenons sur 2024 pour commencer. Une année où des travaux ont été menés à Freyming. Vous avez notamment poursuivi le passage aux LED et l’enfouissement des réseaux d’éclairage public. Est-ce que c’est terminé ou ça va se poursuivre en 2025 ? Les économies d’énergie se font ressentir sur le budget de la ville ?

L’enfouissement des réseaux sur les 220 rues de la ville n’est pas tout à fait terminé, mais on peut dire aujourd’hui que près de 95% des rues ont leur réseau entièrement enterré et l’éclairage public renouvelé y compris en LED. Nous avions engagé ça depuis plus d’une dizaine d’années pour faire des économies d’énergie, avant la crise de l’énergie déjà. Nous avons voulu entrer dans la modernité et ça s’est fait tout naturellement. Aujourd’hui, je peux dire qu’au point de vue des villes moyennes importantes, nous sommes la seule qui a autant investie dans l’enfouissement de ses réseaux aériens.

En 2024, les travaux sur les lycées Cuvelette et Pierre et Marie Curie se sont poursuivis. Ils doivent fusionner en 2025, est-ce que tout sera prêt cette année ? Comment avancent les travaux ?

Je crois que la Région a décidé de retarder d’un an parce que tous les travaux ne sont pas prêts et donc la fusion devrait se faire plutôt en 2026. Les travaux se poursuivent, se préparent, et notamment au lycée Cuvelette qui sera le lycée unique futur et qui accueillera tous les élèves du lycée Pierre et Marie Curie. De son côté, la ville a engagé un gros dossier qui est, à la fois, de préparer toutes les nouvelles aires de parking pour les bus, les élèves et les professeurs puisque ce ne sera plus de la même dimension. Deuxièmement, de préparer les équipements sportifs autour de ce futur grand lycée de façon à ce que les lycéens puissent bénéficier d’un terrain de foot en synthétique et d’une piste d’athlétisme en synthétique qui sera directement accessible par l’intérieur du lycée.

Concernant la ville, mais aussi la communauté de communes, un projet touristique avec des éco-cabanes est dans les tuyaux au niveau de la Carrière Barrois. Est-ce qu’il verra le jour en 2025 ?

J’espère très fortement qu’il débutera en 2025. Nous sommes en phase de finalisation. Il y a déjà eu un vote à la communauté de communes pour me permettre, en tant que président, d’autoriser la signature d’un bail avec la société Coucoo et les plans sont déjà arrêtés. Il y aura une trentaine de cabanes, d’éco-cabanes, cabanes insolites pour des projets touristiques, pour l’accueil touristique durant la belle saison, c’est-à-dire entre le mois de mars et le mois d’octobre.

Chaque année, vous avez à cœur d’évoquer la dette de la ville qui diminue. C’est encore un objectif en 2025 ? On en a bientôt fini avec cette dette ?

Ça fait 25 ans que ça dure et il n’y a pas de raison que ça s’arrête. Nous sommes aujourd’hui à 1,2 million d’euros de dette contre 23 millions d’euros de dette il y a 30 ans. À la fin de l’année, nous devrions être à 0,4 million de dettes et en 2026 la dette devrait être ramenée à 0.

D’autres projets en 2025 ?

Un projet qui va se réaliser dès le mois de février. Comme le commissariat de police avait fermé il y a déjà de nombreux mois suite aux inondations, nous avons inauguré, avec M. le Préfet un commissariat de police mixte à Freyming-Merlebach. Dans les locaux du commissariat de police municipale, se tient une permanence, tous les jours de la semaine, de la police nationale et qui permet aux habitants de Freyming-Merlebach d’aller enregistrer leurs plaintes ou consulter un policier national dans les bureaux de la police municipale. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 3 h 26 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 3 h 33 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 3 h 33 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 2 jour 21 h 53 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 2 jour 23 h 33 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 2 jour 23 h 53 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 3 jour 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 40 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 41 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 1 h 25 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 1 h 27 min

Flash InfoIl est encore temps de s’inscrire à la soirée Jeunes Talents à Sarreguemines 

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLe label « Moselle Employeur » vient d’être délivré à 12 nouvelles structures

il y a 1 h 46 min

Flash InfoUn travailleur sarrois sur dix exerce un double-emploi pour finir ses fins de mois

il y a 1 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par