Sarreguemines : Une année 2024 riche en travaux qui va se poursuivre en 2025


par Camille Bazin
jeudi 16 janvier 2025 à 10:48

Une année 2024 riche en travaux qui va se poursuivre en 2025

En ce début d’année 2025, on s’intéresse aux villes du secteur. Bilan 2024, perspectives pour 2025, qu’est-ce qui nous attend cette année à Sarreguemines ? Le maire, Marc Zingraff était l'invité du Grand Réveil.

Son N°1 - Une année 2024 riche en travaux qui va se poursuivre en 2025

Marc Zingraff - maire de Sarreguemines

L’année 2024 a été une année d’événements avec le passage de la flamme ou encore les 80 ans de la Libération. Y a-t-il eu des avancées significatives pour Sarreguemines l’an dernier ?

Ça a été, une année, bien remplie. La place du marché qui était en restauration depuis un moment est arrivée au bout et on a pu, enfin, au mois de juin, l’inaugurer. 18 mois de travaux et un démarrage très lent marqué par la période Covid. Plus d’une vingtaine d’arbres ont été plantés, la place est prête et va encore évoluer selon les nécessités et usages. Il y a également le quartier de Beausoleil où le stade du Hagwald est arrivé aussi à la fin des travaux pour son espace socioculturel et sportif là aussi pour la plus grande joie des habitants et des enfants du quartier notamment.
Sur le site des anciennes faïenceries, chacun a pu le voir, des travaux ont eu lieu pour détruire certains bâtiments. L’idée, c’était de commencer à prendre soin de cet espace pour l’organiser entre ce qui est conservé et ce qui sera ajouté. C’est un gros travail qui s’est mis en place et qui va se poursuivre sur l’année. 
Il y a également énormément de travaux peut-être moins visibles, je pense notamment à la vidéoprotection pour la protection des Sarregueminois. On a un volet important qui a été réalisé en 2024 qui nous a amené à avoir aujourd’hui 87 caméras. Du travail a été fait avec la voirie en relation avec le plan vélo que nous avons décidé avec nos interlocuteurs associatifs. Il y a aussi le plan de citystade qui a continué, rue Molière, rue Lamartine, une inauguration a eu lieu.
Le Casino des Faïenceries, vous savez qu’il est riche de fresques de la grande époque des faïenceries, elles ont enfin été restaurées. 
Et puis les projets avec la partenaire comme la CASC qui est aux manettes pour un très grand projet, le Bliespark, avec des objectifs en 2025.

Il y aura du changement concernant le prix des parkings à partir du 1er mars. Quel est l’objectif ?

Le centre-ville de Sarreguemines doit être dynamique, actif, beau, fonctionnel, sécure, il doit tout simplement y faire bon vivre. La question du stationnement est toujours difficile à gérer. On ne pas dire que le tarif à augmenter, il y a très peu d’endroits qui sont devenus payants en plus. Beaucoup de réglages auront encore lieu à ce sujet. La demi-heure de zone bleue s’est transformée en quart d’heure de gratuité sur l’ensemble de la ville donc on ne peut pas dire que la mairie fait une économie, au contraire, puisqu’il y avait relativement peu de zones bleues.

Beaucoup de projets qui vont donc se poursuivre en 2025 comme le chantier de la ZAC des faïenceries. Quels sont les autres projets qui vont vous occuper en 2025 ?

Ce sera déjà la poursuite de tous les rendez-vous des Sarregueminois entre le Carnaval, la Saint-Paul, le 13 juillet, les 10km de Sarreguemines, le Noël Faïencier… En ce qui concerne les travaux, c’est la poursuite du travail de transformation de l’école des Vergers en maison des associations. Il y a aussi, en matière de voirie, d’importants efforts qui vont être faits parce que je pense que beaucoup de nos chaussées et de nos trottoirs demandent à être refaits.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Achen : Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

il y a 4 h 40 min

Sarreguemines : Le bar à chats ''Sweets & Cats'' fait sa 20ème adoption, 7 mois après son ouverture

il y a 4 h 42 min

Sarreguemines : Un café avec les policiers pour entretenir la proximité avec la population

il y a 5 h 22 min

Forbach : Deux hommes interpellés après un cambriolage, rue Pierre Corneille

il y a 22 h 29 min

Soucht : Le sentier du souvenir inauguré pour ne pas oublier les Alliés et les Résistants

il y a 1 jour 4 h 30 min

Hambach : 20 ans après sa création, la crèche ''L’atelier des Lutins'' pourrait encore s'agrandir avec l'arrivée d'HoloSolis

il y a 1 jour 4 h 36 min

Trois caves et un marché au chocolat, la reconversion réussie de Gido Greco 

il y a 1 jour 4 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHombourg Plage ouvre ce vendredi

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLe scarabée japonais a été détecté en France pour la première fois

il y a 3 h 47 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un immeuble à Sarreinsming 

il y a 3 h 48 min

Flash InfoLes députés de Moselle-Est ont tous voté en faveur de la loi Duplomb

il y a 3 h 50 min

Flash InfoLa police municipale de Sarreguemines sera armée en 2025

il y a 17 h 21 min

Flash InfoLa tournée du cirque-théâtre La Belle Icare arrive en Alsace-Bossue

il y a 17 h 22 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Rohrbachoise sont ouvertes 

il y a 17 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par