Hombourg-Haut : Le portage de repas à domicile, vecteur de lien social pour les personnes âgées et isolées


par Cédric Kempf
vendredi 17 janvier 2025 à 05:30

Le portage de repas à domicile, vecteur de lien social pour les personnes âgées et isolées

Depuis 1998, l’EHPAD « Le Hêtre Pourpre » à Hombourg-Haut propose le portage de repas à domicile aux personnes de plus de 60 ans. En moyenne, ce sont 35 repas par jour qui sont livrés. Pendant la crise sanitaire, ce chiffre est monté jusqu’à 50. Gérald Brun est en charge de la livraison depuis 22 ans.

Son N°1 - Le portage de repas à domicile, vecteur de lien social pour les personnes âgées et isolées

Bonjour Monsieur,

Ah, bonjour, ça va ? La forme ?

Depuis presque 4 ans, Jean-Loup Schouller, 82 ans, commande régulièrement ses repas à l’EHPAD. Une décision qu’il a prise après une hospitalisation.

J'avais encore des problèmes pour rester longtemps debout, donc pour cuisiner ce n'était pas très pratique. C'est comme ça que je suis allé au Hêtre Pourpre, et puis ça m'a plu et j'y suis resté.

Une satisfaction qui est totale pour l’ancien maire de Hombourg-Haut, qui a souhaité cet EHPAD durant ses mandats.

Ce qui me plaît d'abord, c'est qu'on peut choisir, c'est-à-dire que je choisis le jour où je veux un repas, ensuite la qualité des repas, je la trouve très bonne. Il y a des choses, par exemple, des légumes que j'aime bien, il y a tout ce qu'il faut.

Rendez-vous ensuite chez Marie-Lou Hector, 82 ans également.

Je n'ai pas d'autres solutions à cause des tremblements, je ne peux plus faire de repas.

Si elle apprécie ce service, c’est surtout pour le livreur, elle l’avoue.

Si j'avais 30 ou 50 ans de moins, c'est lui que je prendrais.

Sa visite est une bouffée d’oxygène dans son quotidien.

S'il part, je suis morte.

Le portage à domicile, ce n’est donc pas que des repas pour la directrice de l'EHPAD Ghaila Abdeddaim et le livreur Gérald Brun.

Ça permet de rompre l'isolement, ça permet de créer du lien avec les familles.

On discute un petit peu, on va leur ouvrir un pot de confiture, aller à la boite aux lettres chercher le courrier, changer une ampoule... Voilà, ce n'est pas que livrer un repas.

Chaque repas coûte 11.80 euros, mais des aides sont possibles. Sabrina Wagner est secrétaire comptable, en charge du service du portage de repas à domicile.

Ils peuvent directement s'adresser à leur caisse de retraite, ils peuvent s'adresser aussi au Département de la Moselle, et également au niveau de l'ANGDM, où il donne une participation selon les revenus des personnes.

Les plats sont confectionnés à l’EHPAD, livrés en liaison froide, et la personne âgée n’aura plus qu’à réchauffer. Leur champ d’action va de Creutzwald à Freyming-Merlebach. Le premier repas est offert.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 4 h 18 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 8 h 23 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 8 h 23 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 8 h 24 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 5 h 12 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 8 h 53 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 14 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 7 h 7 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 7 h 7 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 7 h 8 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 7 h 9 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, de nombreux maires ont déjà été élus… dont plusieurs femmes

il y a 7 h 10 min

Flash InfoEn Moselle, 53.77% des électeurs se sont déplacés aux urnes dimanches

il y a 7 h 11 min

Flash InfoA Mittersheim, un électeur mécontent a-t-il tenté de mettre le feu à la mairie ?

il y a 7 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par