De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées


par Margot Benabbas
mardi 18 novembre 2025 à 15:57

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Photo : Reportage à l'occasion du Duo Day en 2021

 Du 17 au 23 novembre, c’est la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. A cette occasion, l’Apei Moselle se mobilise.

Son N°1 - De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

 

Nathalie GUYOMAR - Directrice des actions de Soutien, de la Formation et de l’Insertion en MOT (Milieu Ordinaire de Travail) pour les ESAT de l’APEI Moselle.

De nombreuses actions sont proposées dans le département cette semaine. Aujourd’hui, par exemple, vous organisez un Duo Day inversé. Des personnes du milieu ordinaire vont découvrir le travail en ESAT. Comment ça se va dérouler ? Quel est l’intérêt pour vous ? 

Aujourd’hui, on a 19 personnes qui vont venir dans les ESAT de l’Apei Moselle. Chacun d’eux va d’abord être accueilli le matin au sein de l’ESAT, va faire une visite complète puis va aller travailler avec une équipe de travailleurs d’ESAT et un moniteur. Le temps du repas sera pris en commun dans les cantines de chacun des ESAT. L’idée est de pouvoir changer le regard sur les ESAT et les personnes en situation de handicap. On a des travailleurs d’ESAT qui acquièrent au fil du temps une expérience professionnelle conséquente avec de réels savoir-faire dans différents types de métiers. Chaque année, les travailleurs bénéficient de formations complémentaires pour renforcer leurs savoir-faire. Aujourd’hui, c’est permettre à des entreprises extérieures de découvrir ce savoir-faire professionnel et d’effacer la question du handicap, mais de voir des compétences réelles.

Demain, le 19 novembre, à Farébersviller et Metz, il y aura un partenariat avec l’association La Cravate solidaire. De quoi s’agit-il ?

C’est un nouveau partenariat que nous lançons au sein de l’Apei Moselle. On a 16 travailleurs d’ESAT qui vont participer à un atelier appelé « coup de pouce » sur 2 de leurs 3 sites. C’est une journée où l’on va les préparer à de futurs entretiens de recrutement. Au programme, du coaching en image pour choisir une tenue idéale et adaptée au projet, des conseils en ressources humaines pour préparer les futurs entretiens, maximiser leurs chances de réussite. Une photo professionnelle sera prise au sein de leur studio photo pour pouvoir l’insérer sur les CV et réseaux sociaux. Ce qui est intéressant pour nous, c’est qu’au-delà de l’aide concrète qu’on va avoir demain, c’est le moyen aussi de bénéficier d’un dispositif de droit commun et d’être accompagné dans des démarches de recherche d’emplois par des professionnels qui sont extérieurs au secteur des ESAT.

Autre événement de la semaine, le Duo Day, jeudi. Cette fois, ce sont des travailleurs d’ESAT et des jeunes d’Impro qui vont faire des stages en entreprise en milieu ordinaire. Combien de personnes sont concernées cette année ? Vous avez des exemples ?

On a, à peu près, 115 travailleurs d’ESAT qui vont aller en entreprise et plus de 30 jeunes des IME qui vont participer aussi à cette journée pour découvrir des métiers très différents dans des secteurs d’activité très variés comme la restauration, la vente, l’accueil, les ressources humaines, la logistique, la couture, l’imprimerie, l’hôtellerie…

Cela fonctionne-t-il ?  Avez-vous des retours de personnes qui ont pu décrocher un travail grâce au Duo Day ?

En effet, c’est déjà arrivé d’une expérience d’une journée de Duo Day. Souvent, on a des personnes qui poursuivent par des stages en milieu ordinaire et pourquoi pas ensuite des mises à disposition et des contrats au bout de quelques mois.

Quel est le but de cette journée ? L’idée est de montrer aux employeurs les capacités des personnes handicapées dans le milieu du travail ?

Exactement, c’est pour la personne la possibilité de découvrir un environnement de travail différent en milieu ordinaire et parfois de réaliser un rêve de découvrir un métier et c’est monter et mettre en avant leurs compétences sociales, techniques, professionnelles qui sont travaillées tout au long de l’année en ESAT. Pour l’employeur, c’est le moyen de s’ouvrir à la diversité, au handicap et de rencontrer d’autres personnes avec des compétences qui sont vraiment effectives. 

Tous ces rendez-vous, cette semaine, sont axés sur les travailleurs en ESAT. L’APEAI Moselle gère beaucoup de structures dans le département ? Combien de personnes y travaillent ? Les places sont-elles suffisantes par rapport à la demande ?

Tout à fait, cela concerne beaucoup de personnes en Moselle, 940 travailleurs d’ESAT dans les 10 ESAT de l’Apei. Plusieurs places se libèrent chaque année du fait de départs de travailleurs en milieu ordinaire et des départs en retraite. Il ne faut pas hésiter à ce que des personnes en situation d’handicap viennent vers nous.  Nous serons au forum de l’emploi organisé par CAP Emploi vendredi, à Metz. N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour échanger sur les ESAT, sur les métiers les parcours qu’on peut proposer.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 11 h 32 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 11 h 33 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 11 h 36 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 3 h 27 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 6 h 10 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 11 h 32 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 1 jour 11 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 1 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 55 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 2 h 38 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 4 h 16 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 10 h 5 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 10 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par