Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"
L’ancien maire de Saint-Avold, André Wojciechowski, se présente pour un quatrième et dernier mandat à la tête de la ville Naborienne, avec sa liste « Une équipe et des projets concrets pour Saint-Avold ». Originaire de Créhange, il a la volonté de redynamiser la commune, en s’appuyant sur son expérience.
Son N°1 - Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"
Quand on aime sa ville et qu’on voit, aujourd’hui, cette même ville décliner, le citoyen que je suis se dit que l’expérience a sa véritable place à Saint-Avold, pour reprendre un certain nombre de choses.
Redonner vie au centre-ville
Sollicité par certains Naboriens et avec la volonté de redresser la commune, André Wojciechowski a décidé de se représenter pour effectuer un 4e mandat. Ce qu’il veut principalement, c’est redynamiser le centre-ville.
On n’est pas spécialement beaux, je crois qu’on a des efforts à faire en matière de propreté. Tout ce qui est PMR et tout ce qui est en place pour les populations vieillissantes, c’est relativement mal fait, et quand vous regardez la circulation ou le stationnement, vous avez des nausées.
Il compte sur tous ces points, et notamment sur la gratuité des parkings et des transports en commun pour attirer des commerçants.
Je pense que ce qui est important, c’est que lorsque vous allez au Carrefour, vous ne payez pas le parking. Vous allez au centre-ville de Saint-Avold, c’est déjà difficile de se garer, le parking est payant et vous risquez d’être pris par un policier municipal qui n’a pas d’autres choses à faire que de verbaliser. Je crois que ce sont des coutumes qu’il faut changer.
Santé et sécurité
S’il est élu maire, il s’occupera également des quartiers.
Il y a des besoins importants, par exemple, au niveau de la cité Huchet, il y a un foyer qu’il faut qu’on agrandisse. Il faut qu’on fasse une grande salle de sport à la carrière Wenheck, parce que sinon les jeunes traînent dans les rues.
Les domaines de la sécurité et de la santé seront également des points sur lesquels il compte agir, lors de son mandat.
Dans mon programme, il existera un grand centre médical qui permettra, sans doute, aux gens de ne pas aller partout. Parce qu’aujourd’hui, le plus grand drame, c’est que vous allez chez un médecin pour une chose, un autre, ailleurs, pour une autre pathologie et on ne trouve pas forcément de médecin.
André Wojciechowski est toutefois suspecté de détournements de fonds publics, de prise illégale d’intérêt, et d’abus de confiance, lors de ses derniers mandats. Le candidat s’explique.
Aujourd’hui, je n’ai pas d’ennuis de cet ordre, donc, il est clair que je fais confiance à la justice de mon pays, puisque je n’ai pas été inquiété de la sorte, aujourd’hui.
À 69 ans, l’ancien maire battu par René Steiner aux dernières élections municipales, et ancien député UMP (de 2007 à 2012), se dit toujours LR dans l’âme mais se présente sans étiquette, pour un tout dernier mandat dans lequel il promet de se battre pour le pouvoir d’achat des Naboriens. Ça commence par un gel des impôts locaux durant la durée de son mandat.
Quand on regarde le foutoir qu’il y a à l’Assemblée nationale, on se dit que mettre une étiquette quelque part, ça ne donne pas le bon sens et la crédibilité.


