Dossier : Ces jeunes de Moselle et du Bas-Rhin mobilisés pour le climat


par Margot Benabbas
dimanche 4 août 2019 à 10:16

Dossier : Ces jeunes de Moselle et du Bas-Rhin mobilisés pour le climat
Photo : Cédric Kempf

Depuis plusieurs mois, les jeunes du monde entier se mobilisent pour le climat. En Moselle et dans le Bas-Rhin, des grèves ont eu lieu dans des lycées notamment à Sarreguemines et à Sarre-Union. Alexandre de Neufgrange (17 ans, lycée Sainte Chrétienne), Perrine de Diebling (17 ans, lycée Jean de Pange), Aurélien de Willerwald (18 ans, lycée Jean de Pange) et Mathis de Herbitzheim (16 ans, lycée Georges Imbert) y étaient pour suivre l'exemple de la jeune ambassadrice du climat Greta Thunberg.

En pleines vacances scolaires, nous les avons rencontrés pour parler d’écologie et surtout d'avenir. On leur a demandé s’ils en voulaient aux générations passées qui n’ont rien fait pour le climat.

Son N°1 - Dossier : Ces jeunes de Moselle et du Bas-Rhin mobilisés pour le climat

Les 4 jeunes pensent constamment à leur avenir, mais ont-ils vraiment peur pour leur futur ?

Son N°2 - Dossier : Ces jeunes de Moselle et du Bas-Rhin mobilisés pour le climat

 

Les jeunes face à l'inaction politique 

On en a profité pour parler des solutions qu'il faudrait adopter pour changer les choses. Mais selon eux, ces solutions ne sont pas mises en place à cause des hommes politiques qui refusent d'agir. 

Son N°3 - Dossier : Ces jeunes de Moselle et du Bas-Rhin mobilisés pour le climat

Les 3 lycées ne comptent pas s’arrêter là. Pour se faire entendre des hommes politiques, ils comptent bien continuer à mettre en place des actions. La prochaine grève mondiale pour le climat aura lieu le 20 septembre prochain.

Des gestes au quotidien 

En attendant que les politiciens se réveillent, les jeunes, eux, se mobilisent. Dans leur quotidien, ils ont changé plein de choses. Voilà les petits gestes de tous les jours d'Aurélien pour l’environnement.

Son N°4 - Dossier : Ces jeunes de Moselle et du Bas-Rhin mobilisés pour le climat

Mathis aussi essaye d’agir à son niveau.

Son N°5 - Dossier : Ces jeunes de Moselle et du Bas-Rhin mobilisés pour le climat

En plus de convertir leurs parents, Mathis et Aurélien essayent d’impliquer plus de jeunes dans le mouvement pour le climat. Le problème c'est que ce n'est pas toujours facile de mobiliser les autres lycéens, surtout quand on leur demande de manquer des cours (et que les parents ne sont pas d'accord). 

Mathis Grossnickel : activiste pour le climat à 16 ans

Au lycée de Sarre-Union, l'organisateur des grèves cette année c'était Mathis Grossnickel, âgé de 16 ans. En plus des mouvements locaux, il est également très engagé au niveau national au sein du mouvement « Youth for climate ».

Son N°6 - Dossier : Ces jeunes de Moselle et du Bas-Rhin mobilisés pour le climat

Le lycéen originaire de Herbitzheim avoue que ses parents étaient un peu réticents au début. Aujourd’hui, ils sont fiers de son engagement même si Mathis y laisse toutes ses économies.

Son N°7 - Dossier : Ces jeunes de Moselle et du Bas-Rhin mobilisés pour le climat

Mathis, Perrine, Alexandre et Aurélien vont continuer le mouvement dès la rentrée. Pour eux, ce n'est pas grave de gratter les cours. Comme le dit Perrine : "à l'école on construit son avenir mais si la planète n'a pas d'avenir ça ne sert à rien". 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 19 h 15 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 22 h 37 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 22 h 38 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 22 h 38 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 18 h 56 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 22 h 37 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 22 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 11 h 1 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 11 h 2 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 11 h 2 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 11 h 3 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 16 h 12 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 17 h 43 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 17 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par