Frontière franco-allemande : 1600 tests gratuits par jour à la Brême d'Or


par Margot Benabbas
mardi 2 mars 2021 à 15:28

Frontière franco-allemande : 1600 tests gratuits par jour à la Brême d'Or

Le centre de test est opérationnel à la Brême d'Or entre Spicheren et Sarrebruck. 1600 personnes chaque jour peuvent se faire tester depuis ce mardi dans le centre mis en place par l'Eurodistrict et géré par le Land de Sarre.

Son N°1 - Frontière franco-allemande : 1600 tests gratuits par jour à la Brême d'Or

C'est en non stop de 6h à 22h que 1600 personnes peuvent venir se faire tester au centre. Des tentes ont été dressées, et les voitures font la file pour y accéder. Les tests se font sur rendez-vous et les résultats sont connus dans la demi-heure.

 

Après avoir décliné leur identité, les personnes peuvent se faire tester avec un prélèvement soit dans le nez soit dans la gorge.

L'organisation est déjà bien rodée en ce premier jour et ça même s'il y a énormément de monde à tester.

Là il y a les 1600 inscrits. Ce matin, à 6h il y en avait déjà 1000

Colère et incompréhension des travailleurs frontaliers

Gilbert Schuh, le président de l'Eurodistrict SaarMoselle est venu voir si tout était bien en place. Ce centre, c'est une idée qui date d'avant la décision de l'Allemagne de demander des tests PCR ou antigénique de moins de 48h pour passer la frontière. Aujourd'hui il se montre plus important que jamais, surtout pour les travailleurs frontaliers.

C'est le cas de Fabienne de Saint-Avold. Elle travaille à Sarrebruck et ne cache pas sa colère.

Je trouve ça très fastidieux et très discriminatoire vis à vis des frontaliers 

C'est également l'incompréhension pour Klaus, un Allemand qui vit à Forbach. Il ne se sent plus libre d'aller où il veut. Gilbert Schuh de son côté dénonce le manque d'empathie de cette mesure.

Il faut quand même se mettre à la place des gens et de leur vie quotidienne. Personne ici ne traverse la frontière pour aller s'amuser mais essentiellement pour aller travailler, se soigner ou étudier. 

C'est le Land de Sarre qui est responsable du site frontalier et qui paie pour tout ça. Du côté de l'Eurodistrict, on continue de mettre la pression sur Berlin et on a bon espoir que les règles soient rapidement assouplies.

L'amitié franco-allemande encore renforcée 

Les membres de l'Eurodistrict demandent notamment à ce que les lignes de bus transfrontalières puissent à nouveau circuler.

Pour l'instant, les Français n'ont plus le droit de monter dans des transports en commun franco-allemand, ça c'est quand même un comble. C'est l'Eurodistrict qui a mis en œuvre les lignes de bus et les Français ne peuvent plus monter dedans. 

En tout cas, cette situation n'altère en rien l'amitié qui existe entre nos deux pays.

L'amitié franco-allemande ne peut pas être prise en otage par le COVID. C'est le COVID que nous combattons, pas les relations franco-allemandes. Les relations franco-allemandes en ont vu d'autres.  

Au contraire, selon le maire de Morsbach, la crise sanitaire a encore renforcé l'amitié et l'harmonisation qui existe entre la Moselle et la Sarre.

Le site internet pour prendre rdv. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 13 h 49 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 15 h 7 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 19 h 51 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 23 h 1 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 23 h 1 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 13 h 47 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 19 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 11 h 42 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 11 h 45 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 11 h 45 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 20 h 50 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 20 h 52 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 20 h 53 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 20 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par