Épiphanie : près de 1 000 galettes produites à la boulangerie Metzinger


par Camille Bazin
jeudi 6 janvier 2022 à 04:54

Épiphanie : près de 1 000 galettes produites à la boulangerie Metzinger

Aujourd’hui, c’est l’épiphanie, jour où on mange traditionnellement de la galette des rois ! Une période forte pour les artisans boulangers-pâtissiers. Nous avons suivi les différentes étapes de fabrication de la galette de la boulangerie Metzinger à Freyming-Merlebach.

Son N°1 - Épiphanie : près de 1 000 galettes produites à la boulangerie Metzinger

Depuis le bout de la rue Maréchal Foch, on sent la bonne odeur de la galette se dégager de la boulangerie-pâtisserie Metzinger. Pas de répit pour Jean-Marc Metzinger et sa brigade, les bûches à peine digérées, il faut enchaîner avec les galettes.

Cette année, on recommence comme chaque année notre traditionnelle galette des rois. Notre pâtissier, Nicolas est en train de découper les abaisses de feuilletage pour faire les fonds et les couvercles en feuilletage.

La danse est bien rôdée, les disques de pâtes feuilletés passent ensuite à côté pour la garniture.

Les traditionnelles : frangipane et compote de pommes. On s’était aventuré à faire des galettes à la poire, au chocolat, même salées avec des pommes de terre et des lardons, mais finalement les clients préfèrent le traditionnel.

  

 

Traditionnel, mais avec des produits de qualité et un savoir-faire unique.

On utilise la farine du moulin de Sarralbe qui utilise lui-même uniquement des blés français. La frangipane, c’est une frangipane traditionnelle faite avec de la matière grasse, du beurre en général, du sucre, des amandes en poudre et des œufs puis c’est monté ensemble avec un petit peu de rhum à la fin.

Avant de refermer la galette, il ne faut évidemment pas oublier la fève.

Cette année, on est parti sur le thème de Johnny.

Après, il faut s’armer d’un peu de patience

Là, c’est la première étape avec une première couche de dorure dessus, de l’œuf battu. Au bout d’une heure de repos, on redore de nouveau le dessus de la galette, c’est rayé et mis au four.

Il faut compter une bonne demi-heure de cuisson avant de pouvoir mettre les galettes en rayon. Chaque année, la boulangerie Metzinger produit entre 800 et 1200 galettes en deux semaines.   

 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 5 h 31 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 6 h 52 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 11 h 2 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 11 h 56 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 15 h 11 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 15 h 11 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 4 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 8 h 45 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 11 h 41 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 11 h 44 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 11 h 47 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 15 h 19 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 3 h 45 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 3 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par