Bitche : l’État soutient les petites communes


par Camille Bazin
mardi 11 janvier 2022 à 17:21

Bitche : l’État soutient les petites communes

Après la visite de Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville, hier à Forbach, ce mardi 11 janvier, c’est Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité qui était en visite dans le Pays de Bitche. L’objectif : voir sur le terrain comment les petites communes se développent et investissent. Nous l’avons suivi à Bitche.

Son N°1 - Bitche : l’État soutient les petites communes

Une visite pour voir les investissements de la commune

Ouverte il y a quelques mois, la micro-folie de Bitche, un musée virtuel, a pour but d’amener la culture au cœur de la commune de 5 000 habitants. Le secrétaire d’État en charge de la ruralité, Joël Giraud, a eu le droit à une visite guidée et n’a pas caché son enthousiasme de découvrir un tel endroit à Bitche.

J’étais intéressé de voir le fonctionnement d’une micro-folie qui est un espace culturel avec un espace de co-working qui lui est associé. C’est un véritable tiers-lieu, comme on les appelle maintenant, de développement culturel et social pour le territoire.

  

Bitche labélisée « Petites villes de demain »

En 2020, Bitche a fait partie des 1600 communes retenues pour bénéficier du programme "Petites villes de demain". Un programme financé par l’État pour aider les petites villes dans leurs projets.

Le programme "Petites villes de demain" c’est faire en sorte qu’il y ait de l’ingénierie qui soit implanté dans la collectivité, payé à 75% par l’État, pour que la collectivité ne voit pas passer le train des programmes européens, le train de la relance ou le train de l’ensemble des subventionnements sans avoir une ingénierie dédiée.

A Bitche, le maire Benoit Kieffer, continue le grand projet engagé par la précédente municipalité : la redynamisation du centre-ville.

Les projets de la ville de Bitche sont, à très court terme, le démarrage des travaux de requalification du centre bourg qui sont des travaux de rénovation urbaine qui vont permettre aussi de compléter cette offre commerciale, permettre à la population d’accéder à des services, de maintenir les services en ville, c’est relativement important. On a cette offre culturelle qui permet aussi de parer un peu à cette vacance commerciale. De traiter aussi l’habitat dégradé grâce au programme Petites villes de demain lorsque l’ORT, l’Opération de Revitalisation Territoriale aura été défini. Et puis, on a aussi d’autres programmes qu’on va lancer en termes de cohésion sociale et notamment de mixité aussi par exemple le regroupement scolaire qui est un projet fort de notre mandature.

Pour terminer sa visite dans le Pays de Bitche, le secrétaire d’État a rencontré des maires ruraux du département afin d’échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent et présenter les différents dispositifs mis en place par l’État pour ces territoires.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 6 h 29 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 10 h 4 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 10 h 4 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 6 h 8 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 10 h 4 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 10 h 4 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 4 jour 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 6 h 52 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 6 h 54 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 6 h 55 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach se termine aujourd’hui

il y a 6 h 56 min

Flash InfoHuit militant écologistes ont été jugés lundi par le tribunal de Saverne 

il y a 6 h 57 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes a célébré son 157 000e visiteur au Square Boufflers à Metz 

il y a 22 h 20 min

Flash InfoEn ce début de vacances scolaires, peu de pistes de ski sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 22 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par