Farébersviller : Hildegarde fait des beignets chaque année pour faire plaisir à ses petits-enfants


par Margot Benabbas
mardi 1 mars 2022 à 12:08

Farébersviller : Hildegarde fait des beignets chaque année pour faire plaisir à ses petits-enfants

C’est mardi gras et s’il y a bien un aliment à déguster aujourd’hui c’est le traditionnel beignet de carnaval. A Farébersviller, Hildegarde, qui aura 87 ans le mois prochain, en confectionne chaque année pour faire plaisir à sa famille (et surtout à ses 7 petits-enfants). Nous avons suivi les étapes de fabrication dans sa cuisine, accompagnée de sa petite-fille.

Son N°1 - Farébersviller : Hildegarde fait des beignets chaque année pour faire plaisir à ses petits-enfants

Chaque année à carnaval, Hildegarde prépare 2 à 3 fournées de beignets. Des gourmandises plébiscitées par ses petit-enfants…

"Mamie quand est-ce que tu fais tes beignets ?" alors je dis : "Si tu viens mercredi il y a des beignets" et le matin je fais des beignets ! 

Vous avez déjà appris à quelqu'un comment en faire ? 

Non, les jeunes ils ont dit : "Mamie les fait alors on n'a pas besoin d'en faire" 

Ce matin, dans la cuisine de son appartement de Farébersviller, sa petite-fille Catherine est là pour l’assister.

 

Il faut bien écouter la grand-mère et suivre son organisation millimétrée…

Chez moi c'est comme ça (rire) 

Pas le droit à l'erreur !

Il faut dire que la technique est bien rodée puisque la pâtissière fait des beignets depuis des années.

A la maison ma mère faisait toujours des beignets. Au fur et à mesure je regardais et j'ai appris comme ça. 

Les recettes sont notées quelque part ou elles sont dans la tête ? 

Elles sont dans la tête. Parce que moi je ne peux pas lire sur le truc et faire, ça, ça m'énerve. Alors moi je regarde et c'est tout là-dedans ! 

Là-dedans il y a donc de la levure, des œufs, du sucre, du beurre un peu de sel et…

Un petit peu de rhum ! Et de l'huile de coude, il faut bien travailler avec ça ! J'en fait du sport moi (rire)

Faire des beignets c’est du sport, surtout quand il faut travailler la pâte…

La pâte est ensuite coupée et elle va reposer sous des draps le temps qu’elle monte avant la cuisson… Pour finir, notre pétillante mamie s’occupe de cuire les beignets dans de l’huile de tournesol frémissante et sa petite-fille recouvre le tout de sucre. Ça y est les beignets sont cuits !

 

  

Les beignets sont délicieux et Catherine, elle, est tous les jours un peu plus impressionnée par sa grand-mère.

Je ne sais pas où elle trouve cette force ! C'est pour nous faire plaisir je pense. Il n'y a pas de négociation, j'ai jamais mangé meilleurs beignets que ceux de ma grand-mère. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les classes de musiques à horaires aménagés menacées au collège de Diemeringen

il y a 21 h 51 min

Morsbach : Un parc photovoltaïque en projet à l'ancienne gare de triage

il y a 22 h 8 min

Saga Da Vinci : la relation client, une qualité importante pour le livreur

il y a 22 h 8 min

Sarreguemines : Une conductrice de bus fait un malaise lors de sa tournée à cause de la canicule, la CASC promet des réponses rapides

il y a 1 jour 12 h 47 min

Avec plus de 200 km à pied, à vélo et à trottinette, les élèves de Roth remportent le défi ''J'y vais !''

il y a 1 jour 17 h 39 min

Saga Da Vinci : la pizzeria fêtera ses 30 ans en 2026 avec de nombreux souvenirs

il y a 1 jour 21 h 49 min

Sarreguemines : Le CCAS donne des bouteilles d’eau et des conseils pour faire face à la canicule 

il y a 1 jour 23 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Forbach cherche des sponsors

il y a 11 h 20 min

Flash InfoLes séances de cinéma en plein air se poursuivent dans l’agglo de Saint-Avold

il y a 11 h 22 min

Flash InfoLe député de Sarrebourg, Fabien Di Filippo veut « Sauver le Pass’Sport »

il y a 11 h 23 min

Flash InfoL’arboretum de Porcelette est fermé suite au coup de vent de mercredi soir

il y a 11 h 24 min

Flash InfoDes orages ont éclaté hier soir dans l’est de la France 

il y a 21 h 13 min

Flash InfoLa Lorraine a connu son 3ème mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés

il y a 21 h 15 min

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche 

il y a 21 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par