Farébersviller : Hildegarde fait des beignets chaque année pour faire plaisir à ses petits-enfants


par Margot Benabbas
mardi 1 mars 2022 à 12:08

Farébersviller : Hildegarde fait des beignets chaque année pour faire plaisir à ses petits-enfants

C’est mardi gras et s’il y a bien un aliment à déguster aujourd’hui c’est le traditionnel beignet de carnaval. A Farébersviller, Hildegarde, qui aura 87 ans le mois prochain, en confectionne chaque année pour faire plaisir à sa famille (et surtout à ses 7 petits-enfants). Nous avons suivi les étapes de fabrication dans sa cuisine, accompagnée de sa petite-fille.

Son N°1 - Farébersviller : Hildegarde fait des beignets chaque année pour faire plaisir à ses petits-enfants

Chaque année à carnaval, Hildegarde prépare 2 à 3 fournées de beignets. Des gourmandises plébiscitées par ses petit-enfants…

"Mamie quand est-ce que tu fais tes beignets ?" alors je dis : "Si tu viens mercredi il y a des beignets" et le matin je fais des beignets ! 

Vous avez déjà appris à quelqu'un comment en faire ? 

Non, les jeunes ils ont dit : "Mamie les fait alors on n'a pas besoin d'en faire" 

Ce matin, dans la cuisine de son appartement de Farébersviller, sa petite-fille Catherine est là pour l’assister.

 

Il faut bien écouter la grand-mère et suivre son organisation millimétrée…

Chez moi c'est comme ça (rire) 

Pas le droit à l'erreur !

Il faut dire que la technique est bien rodée puisque la pâtissière fait des beignets depuis des années.

A la maison ma mère faisait toujours des beignets. Au fur et à mesure je regardais et j'ai appris comme ça. 

Les recettes sont notées quelque part ou elles sont dans la tête ? 

Elles sont dans la tête. Parce que moi je ne peux pas lire sur le truc et faire, ça, ça m'énerve. Alors moi je regarde et c'est tout là-dedans ! 

Là-dedans il y a donc de la levure, des œufs, du sucre, du beurre un peu de sel et…

Un petit peu de rhum ! Et de l'huile de coude, il faut bien travailler avec ça ! J'en fait du sport moi (rire)

Faire des beignets c’est du sport, surtout quand il faut travailler la pâte…

La pâte est ensuite coupée et elle va reposer sous des draps le temps qu’elle monte avant la cuisson… Pour finir, notre pétillante mamie s’occupe de cuire les beignets dans de l’huile de tournesol frémissante et sa petite-fille recouvre le tout de sucre. Ça y est les beignets sont cuits !

 

  

Les beignets sont délicieux et Catherine, elle, est tous les jours un peu plus impressionnée par sa grand-mère.

Je ne sais pas où elle trouve cette force ! C'est pour nous faire plaisir je pense. Il n'y a pas de négociation, j'ai jamais mangé meilleurs beignets que ceux de ma grand-mère. 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Un accident fait dix blessés dont un grave sur l’A4

il y a 37 min

Forbach : De l’eau et des brumisateurs à domicile pour les seniors avec les brigades fraîcheur

il y a 18 h 11 min

Sarreguemines : Pause fraîcheur, classes aérées, ventilateurs... le brevet s’adapte à la canicule au Himmelsberg

il y a 18 h 25 min

Les pompiers de la Moselle sur tous les fronts pour faire face à la canicule

il y a 19 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du cinéma est de retour dès dimanche

il y a 1 jour 1 h 33 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines organise une collecte aujourd’hui et demain pour répondre aux besoins des animaux

il y a 1 jour 1 h 34 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg a pris en charge un chien jeté par-dessus la clôture 7h

il y a 1 jour 1 h 35 min

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 1 jour 15 h 49 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 1 jour 15 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par