Farébersviller : Hildegarde fait des beignets chaque année pour faire plaisir à ses petits-enfants


par Margot Benabbas
mardi 1 mars 2022 à 12:08

Farébersviller : Hildegarde fait des beignets chaque année pour faire plaisir à ses petits-enfants

C’est mardi gras et s’il y a bien un aliment à déguster aujourd’hui c’est le traditionnel beignet de carnaval. A Farébersviller, Hildegarde, qui aura 87 ans le mois prochain, en confectionne chaque année pour faire plaisir à sa famille (et surtout à ses 7 petits-enfants). Nous avons suivi les étapes de fabrication dans sa cuisine, accompagnée de sa petite-fille.

Son N°1 - Farébersviller : Hildegarde fait des beignets chaque année pour faire plaisir à ses petits-enfants

Chaque année à carnaval, Hildegarde prépare 2 à 3 fournées de beignets. Des gourmandises plébiscitées par ses petit-enfants…

"Mamie quand est-ce que tu fais tes beignets ?" alors je dis : "Si tu viens mercredi il y a des beignets" et le matin je fais des beignets ! 

Vous avez déjà appris à quelqu'un comment en faire ? 

Non, les jeunes ils ont dit : "Mamie les fait alors on n'a pas besoin d'en faire" 

Ce matin, dans la cuisine de son appartement de Farébersviller, sa petite-fille Catherine est là pour l’assister.

 

Il faut bien écouter la grand-mère et suivre son organisation millimétrée…

Chez moi c'est comme ça (rire) 

Pas le droit à l'erreur !

Il faut dire que la technique est bien rodée puisque la pâtissière fait des beignets depuis des années.

A la maison ma mère faisait toujours des beignets. Au fur et à mesure je regardais et j'ai appris comme ça. 

Les recettes sont notées quelque part ou elles sont dans la tête ? 

Elles sont dans la tête. Parce que moi je ne peux pas lire sur le truc et faire, ça, ça m'énerve. Alors moi je regarde et c'est tout là-dedans ! 

Là-dedans il y a donc de la levure, des œufs, du sucre, du beurre un peu de sel et…

Un petit peu de rhum ! Et de l'huile de coude, il faut bien travailler avec ça ! J'en fait du sport moi (rire)

Faire des beignets c’est du sport, surtout quand il faut travailler la pâte…

La pâte est ensuite coupée et elle va reposer sous des draps le temps qu’elle monte avant la cuisson… Pour finir, notre pétillante mamie s’occupe de cuire les beignets dans de l’huile de tournesol frémissante et sa petite-fille recouvre le tout de sucre. Ça y est les beignets sont cuits !

 

  

Les beignets sont délicieux et Catherine, elle, est tous les jours un peu plus impressionnée par sa grand-mère.

Je ne sais pas où elle trouve cette force ! C'est pour nous faire plaisir je pense. Il n'y a pas de négociation, j'ai jamais mangé meilleurs beignets que ceux de ma grand-mère. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Commémorations du 11-Novembre : les jeunes rendent hommage aux morts pour la France

il y a 9 h 54 min

Loupershouse : Cédric Zingraff rend hommage à deux soldats américains qui ont participé à la Libération de sa commune

il y a 15 h 40 min

Grip, la boule 2025 de Meisenthal pensée pour les maladroits

il y a 1 jour 1 h 42 min

L'association alsacienne Unsri Gschicht se bat pour une ''exception mémorielle'' à l'occasion du 11 novembre

il y a 1 jour 11 h 24 min

Créhange : L'entreprise TTM Environnement touchée par un incendie

il y a 1 jour 11 h 58 min

Moselle Open : Ramasseurs de balles, entre précision et concentration

il y a 1 jour 15 h 43 min

Sarreguemines : Avec la ''Rummelbootze Naacht'', les anciennes traditions à l'honneur vendredi soir

il y a 1 jour 15 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est déjà possible de prendre vos billets pour le festival des Alpagas Bleus 2026 

il y a 14 h 20 min

Flash InfoTout au long du mois de novembre, le Département de la Moselle organise « Esprits livres »

il y a 14 h 21 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent mercredi dans le secteur 

il y a 14 h 21 min

Flash InfoLe Rotaract de Moselle-Est se mobilise à l’occasion du 11 novembre

il y a 14 h 22 min

Flash InfoQuelques idées de sortie pour ce mardi 11 novembre 

il y a 1 jour 3 h 47 min

Flash InfoUne plaque en hommage aux Alsaciens et Mosellans tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale sera dévoilée mardi aux Invalides

il y a 1 jour 3 h 48 min

Flash InfoLa piste cyclable du Hérapel sera fermée mardi après-midi 

il y a 1 jour 3 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par